Recette du café latte érable cannelle

Une recette du café latte érable cannelle pour un matin ou un goûter douceur aux parfums du Québec!

Recettes du Québec

Après les pancakes, le pouding chômeur, le gâteau pommes – érable les oeufs au sirop d’érable et la poutine,je continue dans les recettes qui sentent bon le sirop d’érable!

A adapter à vos préférences côté lait, qu’il soit de vache, d’amande ou autre, cela permet en prime de varier les plaisirs!

Recette du café latte érable cannelle

Recette du café latte érable cannelle

On prépare un expresso pendant que le lait chauffe dans la casserole avec la cannelle (pour ma part, une demi-cuillère à café par tasse et un saupoudrage ensuite sur la mousse, à ajuster si l’on veut un parfum plus ou moins soutenu) . A mi-chauffage du lait, j’en prélève un quart que je place dans un bocal pour faire la mousse (voir plus bas).

Ensuite, verser le lait, le sirop d’érable (1 cuillère à soupe par tasse environ, moins pour les becs moins sucrés!) puis le café. Ajouter pour finir la mousse de lait et décorer avec la cannelle!

Recette du café latte érable cannelle québec

comment faire mousser le lait sans mousseur ?

Je n’ai pas de mousseur de lait, certes, c’est plus joli avec une belle mousse et des couches bien séparées lait-café-mousse de lait, mais tout mélangé c’est délicieux aussi!

Mon petit truc pour remplacer le mousseur : je fais tiédir le lait pour la mousse puis je le verse dans un bocal que j’agite énergiquement environ 40 secondes, attention à ne pas remplir le bocal, la mousse prend plus de place! Ensuite, j’enlève le couvercle et 30 secondes au micro-onde avant de verser délicatement la mousse à la cuillère au sommet de la tasse .

Sinon, on peut aussi travailler le lait au fouet, à vous de voir!

comment faire mousser le lait sans mousseur ?

Café latte glacé

Je l’ai testé une fois en version été avec lait froid et glaçon en prime, j’en garde un bon souvenir aussi!

Une recette au sirop d’érable pour le challenge Québec en novembre chez Karine et  Yueyin et Les gourmandises en cuisine chez Syl

18 commentaires

  1. Tu donnes drôlement envie d’en boire ! Je vais tester pour le goûter de cet aprem. Pour la mousse, il va falloir que je fasse comme toi car je n’ai pas de petit fouet.
    Bon dimanche !

  2. Ton passage sur mes pages a attisé ma curiosité mais aussi ma gourmandise. J’ai tous les ingrédients ; je vais donc m’y lancer aujourd’hui même puisque le temps s’y prête. Bon dimanche.

  3. Et un café latte, un ! Il faudra que j’essaie avec le sirop d’érable (suis pas trop fan de la cannelle).
    Bises et bon dimanche 😘

  4. Ça a l’air bon mais ça a l’air plus long à préparer qu’à boire… (je suis une feignasse). Bon je dois pouvoir en faire en simplifiant.

Laisser un commentaire