oeuf au sirop d’érable

Petit déjeuner ou dîner québécois : un oeuf au sirop d’érable. Une dernière recette au sirop d’érable pour le mois thématique novembre au Québec! Un petit côté escapade à la cabane à sucre sans quitter la Touraine! Après les pancakes, le pouding chômeur, le gâteau pommes – érable et la poutine, je finis la bouteille de sirop !

Je suis allée piocher cette fois du côté salé, un soir de flemme … les dernières tomates cerises du jardin, un oeuf, du sirop d’érable, qu’est ce qu’on fait avec tout ça ? J’aime beaucoup les plats qui mélangent les saveurs, sucré et salé, alors cherchons du côté du Québec!

Les dernières tomates cerises, ramassées presque encore vertes, ont été entreposées au chaud, dans du papier journal, et miracle, les voilà orangées voir rouges! Par contre, pas vraiment de goût… Pour rester dans ma thématique, je les ai fait légèrement compoter dans du sirop d’érable avec quelques oignons (il aurait fallu les faire cuire plus longtemps, trop tard pour ce soir là!).

Ensuite, deux pancakes, et le fameux oeuf sur le plat ou oeuf miroir cuit dans le sirop d’érable! J’avais lu plusieurs recettes à droite et à gauche, et en effet, rien que le parfum à la cuisson… voyage assuré au Canada ! Je suis partie de cette recette petit-dejeuner-quebecois/

On fait bouillir le sirop d’érable à la poêle, ça mousse, ça sent bon, on casse l’oeuf dedans, et c’est tout! Suivant nos goûts, on peut le mélanger à la fourchette pendant la cuisson ou le laisser avec le jaune entier. Et il n’y a plus qu’à déguster! Fait en quelques minutes, et mangé avec beaucoup de plaisir!

oeuf au sirop d'érable

pour le challenge Québec en novembre et les gourmandises en cuisine.

  Les gourmandises en cuisine chez Syl

   chez Karine et  Yueyin

15 commentaires

  1. Alors là… je serais très curieuse de goûter. Ça doit être particulier… Je testerais bien, d’abord pour moi seule et après viendra la famille…
    Bon dimanche, Eimelle !

  2. Je serais curieuse de goûter le mélange, oeuf-sirop d’érable. A tester ! 🙂 Rien que de penser aux pancakes avec du sirop d’érable, ça me donne faim! J’adore ça.

Laisser un commentaire