Les saveurs de Three Pines Louise Penny Jean Soulard : livre de recettes inspirées des romans de la série Armand Gamache enquête de Louise Penny, mises en ligne sur le site Flammarion Québec . Le livre qui prolongera cette publication doit sortir cet hiver en collaboration avec le chef Jean Soulard qui a imaginé des recettes de cuisine inspirées des romans et mettant en avant des produits locaux de la région des Cantons de l’est .
Recettes : Jean Soulard Photos : Dominique Lafond Design : Atelier Chinotto Édition : Louise Loiselle

Pour ce dernier dimanche en cuisine de ma série Novembre aux saveurs du Québec, voici plusieurs recettes d’un coup, inspirées de cette série que j’aime beaucoup! Et en effet, Gamache y mange beaucoup! Comme Brunetti pour Venise ou Montalbano pour la Sicile, enquêtes et pauses gourmandes se mêlent fort bien!
Au fil de l'article sur Tours et Culture
LA RECETTE DU CHOCOLAT CHAUD EN COUVERTURE
Dans une petite casserole, chauffer 250 ml (1 tasse) de lait sans le faire bouillir. Dans un petit bol, mettre 60 ml (¼ tasse) de chocolat noir mi-sucré haché et verser la moitié du lait chaud. Fouetter afin de délayer le chocolat, puis incorporer le reste du lait. Remettre dans la casserole et réchauffer, à feu doux, en fouettant.
Ajouter quelques gouttes de vanille. Transvaser dans une grande tasse et garnir de crème fouettée ou de lait moussé.
Voilà un livre qui ouvre sérieusement l’appétit tout en faisant voyager comme avec le gâteau mille-crêpes à l’érable au mascarpone et aux pommes, on se croirait vraiment au village de Three Pines!

Recettes du Québec – Armand Gamache
Pour chaque recette, une citation d’une enquête d’Armand Gamache contextualise le plat. On découvre ainsi l’œuf bénédictine qui fait partie des petits déjeuners pantagruéliques servis en général au bistro de Gabri avec le bacon à l’érable.

On découvre aussi les recettes du sandwich jambon-brie accompagné de pomme et endive, du clafoutis aux poires du roman Défense de tuer, les recettes de soupe froide au concombre et de saumon grillé, d’ Illusion de lumière, le hachis parmentier à l’effiloché de canard d’En plein coeur, ou encore la Soupe aux pois du Château Frontenac, associées à chaque fois à des producteurs locaux.

Mes lectures de la série Armand Gamache de Louise Penny
Le 1 Louise Penny Nature morte- En plein coeur
le 2 Sous la glace Louise Penny
le 3 le mois le plus cruel de Louise Penny
le 4 Défense de tuer, Louise Penny
le 8 Le beau mystère
Le tome 10 Un long retour Louise Penny
Les saveurs de Three Pines, inspirées des romans de la série Armand Gamache enquête de Louise Penny, en collaboration avec le chef Jean Soulard pour Les gourmandises en cuisine et Des livres (et des écrans) en cuisine
C’est une excellente idée parce qu’il nous font bien saliver les habitants de Three Pines !
je suis totalement fan!
Oh c’est génial !!! j’ADORE cette série, je les ai tous lus et j’aime tous les moments dans ce café de Three Pines j’aimerais tellement y manger et croiser Gabri, Olivier, Reine-Marie et les autres !!
j’adorerai aussi! On se sent tellement bien en leur compagnie!
[…] – Muffins double chocolat Sandrion – Moussaka aux lentilles corail Eimelle – Les saveurs de Three Pines avec Gamache et Louise Penny (Québec) Claude – Gelée de pommes Lydia – Lyza […]
Tout me fait envie !
Bises et bon dimanche ! 😘
ça donne faim!
Le fameux bistrot où il fait bon manger !!! C’est vrai que la soupe aux pois, c’est très Nord de l’Europe et très Québécois (on voit bien le truc en hiver, le plat reconstituant).
j’aimerai tant qu’il existe pour de vrai!
J’aime bien les livres de recettes inspirées de romans, de films ou de séries ! Je ne connais pas l’univers de Louise Penny mais ça me plairait bien de découvrir. Le gâteau de crêpes est très appétissant et j’apprécie un bon chocolat chaud. Bon dimanche Eimelle.
je suis fan de cette série!
Miam
c’est tout à fait ça!
Un article qui fait saliver… Une série que je n’ai toujours pas découverte qui dans ma LAL depuis très longtemps…
n’hésite plus!
Rien que les noms des plats me mettaient l’eau à la bouche, alors avoir les recettes et les photos, j’en salive d’avance.
à ne pas lire le ventre vide!
Merci ! je viens de réserver les deux tomes que ma Bibliothèque possède ! “défense de tuer” et “un long retour”; J’aime beaucoup moi aussi les livres de recettes inspirés de romans.
super! Bonne lecture!
Rhooooo comment ne pas craquer ? Tellement cosy… 😉
on ne peut que se laisser tenter!
[…] et pour prolonger la série en cuisine : Les saveurs de Three Pines Louise Penny Jean Soulard […]
[…] et pour prolonger la série en cuisine : Les saveurs de Three Pines Louise Penny Jean Soulard […]
[…] et pour prolonger la série en cuisine : Les saveurs de Three Pines Louise Penny Jean Soulard […]
[…] et pour prolonger la série en cuisine : Les saveurs de Three Pines Louise Penny Jean Soulard […]