Louise Penny Nature morte- En plein coeur

En plein coeur de Louise Penny, traduit par Michel Saint-Germain, paru aux éditions Actes Sud Actes noir sous le titre Nature morte en 2011 et chez Babel noir en 2012

louise penny

L’année dernière, pour le mois thématique Novembre au Québec, j’avais lu le dernier volume paru des enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache , à savoir le tome 10 ( un long retour) . J’avais beaucoup aimé l’ambiance, la découverte de l’arrière plan : ce village de Three Pines dans les Cantons-de-l’Est . Et en même temps, pas mal de frustrations à des références au passé de ses habitants et de la vie privée de l’inspecteur. J’avais donc eu très envie de reprendre la série dans l’ordre, d’autant que j’avais le premier dans ma PAL encore alors dans mes cartons de déménagements.

Je reviens donc cette fois au début et vous invite à lire la série (qui compte pour le moment 16 volumes) dans l’ordre, même si chaque enquête est indépendante, on retrouve beaucoup de personnages récurrents, c’est plus simple!

Premier épisode donc sous la plume de Louise Penny !

Dans le tranquille village québécois de Three Pines, un drame vient de se produire. Le corps de  Jane Neal, l’ancienne institutrice vient d’être découvert. La vieille dame semblait appréciée de tous, on a du mal à croire à un assassinat. Peut-être plutôt un accident de chasse?

L’inspecteur Gamache et son équipe débarquent au village et vont tenter de mieux saisir la personnalité de la défunte. Qui aurait bien pu lui en vouloir ? Des ados qu’elle avait surpris en pleines insultes homophobes envers un couple du village ? Sa famille, pour l’héritage ? Elle s’adonnait également à la peinture et une de ses toiles venait d’obtenir l’accord d’un jury pour être exposée. Une jalousie d’artiste ?

L’enquête sera complexe et permettra de découvrir bon nombre des habitants du village, de quoi camper de beaux portraits, et les bases des épisodes suivants.

Je suis ravie d’être repartie depuis le début et j’ai très envie de continuer à suivre cet enquêteur, ne serait-ce que pour retrouver l’ambiance de ce village que j’ai beaucoup aimée. Il y a des personnages vraiment attachants, que l’on a envie de suivre !

Un roman de Louise Penny lu dans le cadre des challenges :

objectif PAL 

A l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón


Québec en novembre

louise penny

19 commentaires

  1. C’est le deuxième que j’ai lu (le hasard a fait que j’ai commencé par Sous la glace), et je l’avais bien aimé ! bon je ne suis pas la série de façon très assidue.

  2. Je les lis dans l’ordre depuis le début ; le 21 je fais une lecture commune du 11e « la nature de la bête ». C’est important dans cette série puisqu’il y a une progression dans la vie de Gamache, et que ses démêlés avec sa hiérarchie sont évoqués de volume en volume.

  3. Coucou,
    Les enquêtes de l’ inspecteur Armand Gamache pourrait bien me plaire moi qui aime autant les thrillers que les policiers. Avec 16 volumes, j’aurai de quoi bien occuper.^^
    Bon week-end

  4. Un volume pour chaque « novembre au Québec » : tu auras terminé la série dans 14 ans… si elle n’ajoute pas d’autres épisodes !

Laisser un commentaire