le mois le plus cruel de Louise Penny

Le mois le plus cruel de Louise Penny, roman paru chez Actes Sud, actes noirs. Traduit par Michel SAINT-GERMAIN. Troisième épisode des enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache au Québec.

le mois le plus cruel de Louise Penny

Je continue la série ! Après  Nature morte, et Sous la glace, voici donc Le mois le plus cruel, troisième volume des enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache

Retour donc au village de Three Pines où un nouveau décès suspect a été constaté. Le week-end de Pâques semblait annoncer le printemps, le retour des beaux jours, l’éveil de la nature… mais la communauté villageoise va être ébranlée par ce drame. Si le village a des allures de carte postale, il s’y passe hélas bien des mystères (pour le plus grand bonheur du lecteur!).

Lors d’une séance de spiritisme dans une maison abandonnée (où il s’est déjà passé plusieurs drames), une femme succombe à un arrêt cardiaque. Mort naturelle ? Ou provoquée ?

Gamache et ses acolytes vont avoir fort à faire pour démêler tout cela. Si je regrettais quelques longueurs dans le dernier épisode, celui-là m’a paru plus enlevé. Sombres histoires de famille, jalousie, rivalités nées il y a bien longtemps, à force de rester dans l’ombre, il faut sonder la psychologie des uns et des autres pour y voir clair. Et c’est vraiment un point fort de Louise Penny de creuser ainsi les caractères et de les faire évoluer à chaque épisode.

En prime, cette enquête permet de lever les questions nées dans les précédents tomes sur le passé de l’inspecteur et envers ceux qui pouvaient bien lui en vouloir. Bref, un bon opus de la série! Les personnages des habitants du village s’étoffent peu à peu, et sont tous très attachants. Et j’ai vraiment envie de les retrouver dans de prochaines enquêtes!

Le mois le plus cruel, Louise Penny, lu dans le cadre de Québec en novembre

   chez Karine et  Yueyin

6 commentaires

  1. Ah je ne l’ai pas lu celui-ci ! S’il y a une maison hantée, ça m’intéresse ! J’essaierai de le trouver.

Laisser un commentaire