Enterrez vos morts Louise Penny Québec

Mon avis sur le roman Enterrez vos morts de Louise Penny, tome 6 de la série des enquêtes d’Armand Gamache au Québec,  Traduction Claire et Louise CHABALIER paru chez Actes Sud en 2015

Mon avis sur le roman Enterrez vos morts de Louise Penny, tome 6 de la série des enquêtes d’Armand Gamache au Québec,  Traduction Claire et Louise CHABALIER paru chez Actes Sud en 2015

ça y est, j’en termine avec les trous que j’avais laissé dans le milieu de la série !

Et je suis ravie d’avoir enchainé directement les tomes 5 et 6 qui auraient pu ne former qu’un, puisque le meurtre commis dans le 5 n’est résolu que dans le 6 en parallèle à une autre enquête. Et même une troisième puis qu’entre les deux volumes s’est déroulé une affaire particulièrement tragique qui hante les enquêteurs, alors en congé pour tenter de se remettre du traumatisme physique et psychologique.

La prise d’otage d’un policier a tourné au drame dans une usine abandonnée, Gamache est passé tout près de la mort et a malheureusement perdu plusieurs de ses hommes. Cette tragédie, qui le hante tout au long de ce volume, sera un élément récurent des tomes suivants que j’avais déjà lus, j’ai enfin remis toutes les pièces du puzzle en place (un conseil : lisez la série dans l’ordre!)

C’est donc un tome très dense : d’un côté, Jean-Guy Beauvoir, l’adjoint d’Armand Gamache, rouvre, à la demande de Gamache le dossier de la mort de l’Ermite à Three Pines (voir tome 5), doutant de plus en plus de la culpabilité d’Olivier. Cette partie permet de retrouver tous les personnages récurrents du village et d’avoir enfin le fin mot de cette histoire.

De l’autre, Gamache, en congé chez un vieil ami dans la ville de Québec, se retrouve « consultant » sur le meurtre d’un archéologue amateur, obsédé par la quête du tombeau de Champlain. Il a été assassiné dans les sous-sol de la Literary and Historical Society, méconnue bibliothèque de la communauté anglophone de Québec.

J’ai beaucoup aimé me promener dans la ville de Québec dans les pas de Gamache et en apprendre plus sur son histoire à la fois ancienne et plus récente (avec les séparatistes). En pleine période hivernale, entre tempête de neige et carnaval, le côté « touristique » est très agréable! Des visites guidées ont d’ailleurs été organisées à Québec sur les traces de cette enquête!

C’est un tome de « transition » entre les différents phases de la série, que je prends toujours autant de plaisir à suivre!

Une participation au Cold Winter Challenge, au #défiunhiverauchalet

Mes autres lectures de la série Armand Gamache de Louise Penny

Le 1 Louise Penny Nature morte- En plein coeur

le 2 Sous la glace Louise Penny

le 3 le mois le plus cruel de Louise Penny

4 Défense de tuer

5 Révélation brutale

6 Enterrez vos morts

le 7 Une illusion d’optique

le 8 Le beau mystère

9 La faille en toutes choses

Le tome 10 Un long retour Louise Penny

11 La nature de la bête

12 Un outrage mortel

13 Maisons de verre Louise Penny

14 Au royaume des aveugles – Louise Penny

et pour prolonger la série en cuisine : Les saveurs de Three Pines Louise Penny Jean Soulard

10 commentaires

  1. Une série à découvrir et moins faciles d’accès, des visites guidées auxquelles assister 🙂 J’aimerais bien qu’en France, on reprenne le concept avec nos auteurs de polars, il y aurait de quoi faire.

  2. C’est peut-être parce que c’est un tome de transition que c’est le dernier que j’ai aimé (dans ceux que j’ai lu du moins). Comme toi, j’ai été attirée par la promesse de la balade dans le vieux Québec.

Laisser un commentaire