Sous la glace Louise Penny

Sous la glace de Louise Penny , roman policier paru chez Actes sud, actes noirs. Traduit par Michel Saint-Germain

 Sous la glace - Louise Penny

Cette fois, je continue la série dans l’ordre! Après Nature morte, place donc au 2ème épisode des aventures de l’inspecteur Armand Gamache.

Le village de Three Pines se prépare à fêter Noël. Recherche de cadeaux, bons petits plats, réunions entre amis, l’atmosphère du village est à la joie et la tranquillité. Enfin, pas pour tous.

Pour une famille de nouveaux arrivants, l’ambiance est morose. Une mère ultra-ambitieuse qui écrase tout sous son passage, un mari qui semble inexistant, une fille renfermée sur elle-même et sur ses complexes… Tout le village s’offusque d’ailleurs de la façon dont sa mère la traite. Autant dire que lorsqu’elle est assassinée alors qu’elle assistait à une partie de curling, ils ne vont pas être nombreux à la pleurer…. Peu de temps après, une femme sans abri est elle aussi tuée à Montréal. Quel peut bien être le lien entre les deux ?

C’est là que l’inspecteur Gamache intervient, et son enquête va faire remonter à la surface le passé de plusieurs habitants du village. Les rebondissements vont être nombreux, quelques longueurs peut-être parfois, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l’ambiance de ce village.

On s’attache vraiment aux habitants, et, comme j’ai d’abord lu un tome plus avancé de la série, de retrouver certains en sachant ce qui leur est arrivé ensuite donne une saveur particulier. Une chose est sûre, je n’ai pas fini d’en lire, mais dans l’ordre cette fois! On fait aussi écho à plusieurs zones d’ombres dans son passé et celui d’une collègue, les prochains volumes y reviendront sûrement plus en détails, à suivre donc!

Sous la glace Louise Penny, lu dans le cadre de Québec en novembre

   chez Karine et  Yueyin

23 commentaires

  1. Je t’envie parce que tu en as encore quelques uns devant toi ; je suis obligée d’attendre maintenant une parution par an. Ça me paraît long.

  2. Le curling, so canadian. Oui je connais un québécois qui joue au curling. C’est typique !

  3. C’est sympa tous ces billets sur Louise Penny, auteure que je ne connais que de nom, mais dont cette série me semble fort divertissante. Je note le premier …

  4. Je les lis dans l’ordre aussi et c’est celui-ci que je présente aussi aujourd’hui. Gamache est mon nouvel ami de papier !

Laisser un commentaire