BD La bête de Frank Pé et Zidrou

BD La bête de Frank Pé et Zidrou , une bande dessinée adaptée du Marsupilami de Frankin. Parue en octobre 2020, aux éditions Dupuis.

BD La bête de Frank Pé et Zidrou

Que voilà un tome 1 prometteur et qui fait soupirer d’impatience en en tournant la dernière page, déjà impatiente de savoir la suite des aventures de « La Bête »!

Nous sommes dans les années 1950, en Belgique. Le jeune François vit seul avec sa mère, au milieu d’un véritable arche de Noé. Lui, le « fils de boche », moqué, insulté, rejeté de tous, se réfugie auprès des animaux. Il recueille tous les éclopés, les malades, les abandonnés. Il offre tout son amour, et une véritbale compréhension.

Maus un jour, c’est un bien étrange animal qu’il ramène à sa mère. Echappé d’un bateau arrivé au port d’Anvers, alors qu’il avait été capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d’animaux exotiques, qui est-il ? Ours, singe, chat ? Et cette quête immense ?

Sauvage, volontiers agressif, la bête va pourtant se laisser apprivoiser par le petit garçon. Mais trop de noirceur rôde autour d’eux…

Loin du personnage amusant que l’on peut parfois avoir en tête, l’univers de cette bande dessinée est beaucoup plus sombre, tant du côté du destin de l’enfant, que de celui de la bête. Ne vous attendez pas à rire (même s’il y a des moments où on sourit !) . En revanche, vous pourriez bien être émus…

Nul besoin d’ailleurs de connaître le Marsupilami de Frankin pour apprécier cette adaptation, on est sur une totale refonte, hommage, mais revu très nettement. Une belle histoire autour du respect, de la tolérance, de l’entraide, envers les humains comme les animaux.

Graphiquement, c’est aussi très réussi. Sombre, et plein de détails à la fois, et une vraie recréation du personnage du marsupilami. Et comme je le disais en introduction, j’ai vraiment hâte de lire la suite!

La BD La bête de Frank Pé et Zidrou est ma BD de la semaine, les autres participations sont à retrouver chez Noukette

24 commentaires

  1. Comme toi, vraiment hâte de lire la suite ! Mais vu le temps qu’il a fallu aux auteurs pour venir à bout de ce premier tome, je crois qu’il va nous falloir être patients !

  2. C’est l’album que tout le monde s’arrache en cette fin d’année ! Je vais attendre la suite pour tout lire d’un coup.

Laisser un commentaire