Un outrage mortel, Gamache ,Louise Penny

Un outrage mortel, 12ème volume des enquêtes d’ Armand Gamache , série policière de Louise Penny, roman paru aux éditions Actes Sud, 2021 , traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Un outrage mortel, 12ème volume des enquêtes d' Armand Gamache , série policière de Louise Penny, roman paru aux éditions Actes Sud, 2021 , traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Voici un de mes rituels du mois de Novembre de poursuivre cette série, découverte il y a pas mal d’années déjà, grâce au challenge interblog Un mois au Québec!

Un outrage mortel de Louise Penny

Quel bonheur de retrouver le village de Three Pines, niché au coeur des Cantons de l’Est du Québec et ses habitants. Au fil des épisodes, j’ai l’impression de retrouver un groupe d’amis à chaque lecture, installée confortablement dans le café douillet d’Olivier et Gabri à déguster des bons petits plats nappés de sirop d’érable, à sourire aux piques de Ruth et aux insultes de Rose, la cane, à m’étonner et m’émerveiller devant les peintures de Clara, à choisir un livre chez Myrna, à caresser les longues oreilles du chien Henri en dégustant une baguette de chez Sarah, assise sur un banc du parc en contemplant les trois pins qui donnent leur nom au village…

J’aime beaucoup l’univers que Louise Penny a créé autour de son héros, chaleureux et plein de bienveillance, à mille lieux des noirceurs et profondes bassesses auxquelles Gamache est confronté pendant ses enquêtes, et celle-là ne déroge pas à la règle de ce contraste.

Après avoir lutté contre la corruption au sein de la section des homicides de la Sûreté du Québec, il a accepté de prendre la tête de l’école de police de la Sûreté, totalement gangrénée elle aussi. Et c’est sans grande surprise qu’un professeur y est bientôt assassiné… Dans le même temps, une mystérieuse carte du village de Three Pines va permettre aux étudiants de l’école de faire leurs armes et de redécouvrir une part de l’histoire de la région, avec de jeunes soldats envoyés au front en Europe lors de la première guerre mondiale. Et ce sera l’occasion de comprendre pourquoi le village n’apparait d’ailleurs sur aucune carte officielle… On assiste comme à une immense partie d’échecs machiavéliques, et l’on découvre un Gamache plutôt efficace dans le genre!

C’est un des très bons opus de la série! Et je vais continuer ce mois ci avec le suivant de la série!

Mes autres lectures de la série Armand Gamache de Louise Penny

Le 1 Louise Penny Nature morte- En plein coeur

le 2 Sous la glace Louise Penny

le 3 le mois le plus cruel de Louise Penny

le 7 Une illusion d’optique

le 8 Le beau mystère

9 La faille en toutes choses

Le tome 10 Un long retour Louise Penny

11 La nature de la bête

12 Un outrage mortel

9 commentaires

  1. Tu en as lu beaucoup ! Je n’ai pas lu un seul en entier de cette romancière car il y avait des problèmes d’incorrections dans la traduction de babel….

Laisser un commentaire