La faille en toute chose , roman policier de Louise Penny 9ème enquête de l’inspecteur-chef Armand Gamache, roman policier paru aux éditions Actes Sud en 2018 traduit par Claire CHABALIER et Louise CHABALIER. Pour la rubrique Québec en littérature

La faille en toute chose Louise Penny
Je continue à avancer dans la série!
Si le dernier volume ne se déroulait pas au village de Three Pines comme la plupart, ce qui m’avait manqué, cette fois, on s’y retrouve, et c’est très agréable! Bonheur de retrouver tous les personnage secondaires récurrents qui gravitent autour de l’enquêteur…
Et si chaque tome correspond à une enquête “à part” des autres, celui là est vraiment indissociable des précédents pour le fil conducteur de l’évolution de ce qui se trame entre lui et sa hiérarchie depuis plusieurs volumes. On en oublierait presque l’enquête première pour ne suivre que celle là!
D’un côté donc l’assassinat de la dernière des sœurs Ouellet, des quintuplées connues dans le monde entier à l’orée des années 1930. Derrière la vie rêvée que l’on a voulu donner de leur enfance dans les magazines, la réalité semblait tout autre… mais qui aurait pu en vouloir à cette vieille dame ?
De l’autre, complots, malversations, corruptions et manipulations en tout genre, ente le monde de la justice, de la politique et des transports, Gamache se trouve en bien mauvaise posture… on a tout intérêt à le faire taire. Il y a une grande tension dans cet épisode, une véritable course contre la montre, j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher en cours de lecture! Louise Penny termine en beauté ce cycle qui était la toile de fond des derniers épisodees!
Le beau mystère Louise Penny, une participation à Québec en novembre ( Karine et Yueyin,) et challenge objectif PAL
Mes autres lectures de la série Armand Gamache de Louise Penny
Le 1 Louise Penny Nature morte- En plein coeur
le 2 Sous la glace Louise Penny
le 3 le mois le plus cruel de Louise Penny
le 4 Défense de tuer, Louise Penny
le 8 Le beau mystère
Le tome 10 Un long retour Louise Penny
12 Un outrage mortel, Gamache ,Louise Penny
13 Maisons de verre Louise Penny
et pour prolonger la série en cuisine : Les saveurs de Three Pines Louise Penny Jean Soulard
Il faut les lire dans l’ordre?
c’est mieux car la vie privée des personnages est assez importante et cela aide à mieux les comprendre, j’avais commencé dans le désordre et je suis revenue au début!
Tu as bien avancé dans la série ce mois-ci !
et j’en ai encore un que je viens de commencer !
plutôt addictive la série 🙂
tout à fait!
Une série que je retrouve toujours avec plaisir.
je continue avec le suivant avec plaisir!
[…] 9 La faille en toutes choses […]
[…] 9 La faille en toutes choses […]
[…] 9 La faille en toutes choses […]