Marseille : visiter Saint Victor et le quartier de l’arsenal

visiter Saint Victor, un autre incontournable de tout séjour à Marseille après la visite de Notre-Dame-de-la-Garde et la balade autour du Vieux Port et de la Canebière! Depuis le Vieux port, l’abbaye Saint-Victor attire forcément l’oeil, aux pied ou presque de Notre Dame de la Garde, ses hautes tours crénelées impressionnent !

visiter Saint Victor

Le site est occupé depuis l’Antiquité. Ancienne nécropole Antique, la zone abrita le corps du martyr chrétien Victor. Très vite, un pèlerinage s’organise autour de sa tombe et une première basilique est construite au Vème siècle.

Ses vestiges sont visibles sous l’abbaye actuelle dans ce qu’on appelle les cryptes où on peut voir de nombreux sarcophages ainsi que la chapelle où Lazare prêchait. De la fin du XIIe siècle jusqu’au XIIIe siècle, l’abbaye est entièrement reconstruite, elle sera ensuite fortifiée par Urbain V (pape en Avignon et ancien abbé de St Victor) et l’ensemble sera inclus dans le système de défense du port.

C’est un voyage dans le temps assez incroyable, on s’enfonce dans les profondeurs, on remonte le fil de l’histoire de Marseille jusqu’aux premiers chrétiens, impressionnant par le lieu comme par la collection de sarcophages présentée!

La chapelle de Lazare :

Dans l’église haute, on peut admirer en particulier un sarcophage représentant le sacrifice d’Abraham.

Du parvis, vue plongeante sur le Vieux port et le fort Saint-Jean!

Et un parfum flotte dans l’air… juste à côté, le four des Navettes embaume bien agréablement l’air! Un pèlerinage important y a d’ailleurs toujours lieu à la Chandeleur. La Vierge noire conservée dans les cryptes de St Victor y est présentée à la foule. L’archevêque la bénit puis se rend au Four des Navettes, le plus ancien de la ville (depuis 1781), où il bénit également les biscuits, qui symbolisent la barque qui aurait conduit les Saintes-Maries (Marie Madeleine et Marie Salomé et Marie Jacobé, deux des filles de Sainte Anne) en Provence.

Balade dans le quartier de l’arsenal Marseille

Avant de redescendre vers le port, petit détour par l’ancien quartier de l’Arsenal.

Dès 1488, le roi Charles VIII y a installé l’arsenal des galères militaires de la marine royale française. Quelques traces sont encore visibles comme l’ancienne capitainerie sur le Cours Estienne d’Orves devenue hôtel. Et pourquoi pas une pause sur la place aux huiles située à l’emplacement de l’ ancien canal de la Douane, qui permettait aux galères d’accéder aux arsenaux et où étaient ensuite débarquées les barriques d’huile qui servait aux fabriques de savon de Marseille.

Mes bonnes adresses dans le quartier Saint-Victor – Arsenal

  • le four des Navettes pour cette gourmandise à la fleur d’oranger typique de Marseille
  • le restaurant chez Loury rue Fortia avec son Menu Etape du Ravi pour découvrir la traditionnelle bouillabaisse!

16 commentaires

  1. Bonjour, cet article et ce blog sont très sympas et intéressants avec de belles photos et une documentation très riche ! Cette visite à Marseille m’a beaucoup plu par son patrimoine et l’histoire que vous narrez si bien. Pour n’y être allé que 2 fois tout en l’ayant survolé, je découvre des endroits que je ne connaissais pas, il y a tellement de choses à aller voir dans cette grande ville… Merci pour ces explications enrichissantes et ces belles photos. Une jolie présentation de vos articles. Belle journée à vous

  2. Je retrouve une connexion internet au bon moment on dirait ! Tu sais que Les Arcenaulx, c’est le nom d’un restaurant et d’une librairie installés dans l’ancien arsenal ? Dans ces bâtiments, l’architecture est surprenante, très belle.
    Je viens juste de déménager, mais mon ancien appartement avait vu sur la Bonne mère.
    Merci pour ton enthousiasme, ça fait plaisir !

  3. Voilà une belle visite bien commentée de Saint Victor .
    Les vestiges antiques sont très intéressantes à visiter..
    De nombreux sarcophages y sont visibles.

    Vous nous faites une belle description du quartier de l’Arsenal.

    Avec ces deux lieux nous avons bien remonté le temps.

    Merci pour ce bel article. Aimée

  4. Merci pour la visite.
    Je n’ai jamais visité l’Arsenal, à ne pas manquer lors de mon prochain passage à Marseille.
    Bonne soirée

  5. Je n’ai jamais visite l’Arsenal, je n’y manquerai pas lors de ma prochaine vadrouille.
    Merci pour la visite.
    Bonne soirée

  6. Je connais bien peu de choses de Marseille mis à par la Bonne Mère, et le port, bien sûr, et puis nous cherchions la route de Cassis, nous nous trompions, c’était un jour de grève des poubelles, alors tu vois, dommage !
    Que de richesses cette ville recèle, merci pour ces incroyables bâtiments, qui font pense à la Rome antique !

Laisser un commentaire