Visiter Notre Dame de la Garde Marseille

Visiter Notre Dame de la Garde Marseille : s’il est bien un incontournable d’un séjour à Marseille, c’est bien celui-là! Symbole de la ville, dominant le Vieux-Port (voir article Visiter Marseille Vieux Port Canebière) il faut y monter non seulement pour le monument mais aussi pour le point de vue sur la ville! La « Bonne Mère » comme on la surnomme se mérite, à pied, ça grimpe!

Visiter Notre Dame de la Garde Marseille

Comment aller à Notre Dame de la Garde?

A pied depuis le Vieux-Port, c’est tout à fait possible, mais cela monte fort! Depuis la grande roue, compter une grosse demi-heure à pied (1km500). Mieux pour les mollets, prendre le bus 60 à l’hôtel de ville par exemple pour Notre Dame de la Garde, c’est le terminus, on ne risque pas de se tromper! Et à l’autre extrémité de la ligne, vous avez le Mucem, pratique aussi! Si vous avez pris un pass musées et transports à l’office de tourisme, c’est compris dedans.

Le petit train y monte aussi, en passant par la corniche, une balade agréable également! A pied (c’est ce que nous avons fait au retour), on peut passer par exemple par le boulevard Notre Dame, le cours Pierre Puget puis le jardin du même nom et le char Jeanne D’Arc (pas trop d’escaliers sur ce trajet).

C’est forcément un des sites les plus fréquentés par les touristes, nous y étions vers 9 heures 30 (ouverture dès 7 heures) , c’était encore très calme, et la vue magnifique sur les environs!, après 11 heures cela peut être très fréquenté.

La brume matinale persistait côté collines et vélodrome, en revanche côté mer, vue parfaite! On peut faire tout le tour de l’église, panorama dans toutes les directions, rien que pour cela, cela vaut la grimpette!

Si le Vieux-Port se distingue à peine, on repère bien son entrée avec le Pharo et le fort saint-Nicolas à gauche, le fort Saint-Jean, le Mucem et la Major à droite. Derrière le château d’If, les îles du Frioul semblent toutes proches.

Le quartier du Panier se repère aisément aussi, l’hôtel de ville entouré des immeubles de la reconstruction d’après guerre, le clocher des Accoules et le majestueux Hotel Dieu.

De l’autre côté, le jardin du bois sacré offre une pause bucolique face à la mer. Un sentier permet de monter par ce côté également depuis le quartier du Roucas Blanc.

Visiter Notre Dame de la Garde Marseille

En 1214, un prêtre fit édifier un petit sanctuaire dédié à la Vierge en haut d’une colline dite « La Garde » de 161m face à la ville. En conflit avec Charles-Quint, François Ier décida de faire construire deux forts à Marseille : l’un dans l’île d’If et l’autre sur le haut de la colline de la Garde où se trouvait la chapelle qui fut intégrée dans le fort. Au milieu du XIXe siècle, le sanctuaire s’avère être trop petit pour les nombreux pèlerins qui le visitent. Monseigneur de Mazenod décide alors d’y construire une grande basilique. La première pierre est posée le 11 septembre 1853, les travaux sont confiés à l’architecte Henry Espérandieu et la consécration a lieu le 5 juin 1864.

Les mosaïques occupent une surface de 1 200m² et comptent plus de douze millions de tesselles Son clocher est surmonté par un tour, sur laquelle se dresse une statue de la Vierge à l’Enfant, qui mesure 11,2 mètres de hauteur.

Le site est très impressionnant, les mosaïques majestueuses et une vraie ferveur s’en dégage avec les nombreux ex-votos. Les dangers de la mer, mais aussi les épidémies, peste, choléra, sur lesquelles l’actualité nous fait hélas porter un tout autre regard.

Le char Jeanne d’Arc à Marseille

Visiter Notre Dame de la Garde Marseille comment y aller

En redescendant à pied vers le vieux-Port, passage devant le blindé Jeanne D’Arc, resté à l’emplacement où il fut touché en 1944 comme témoignage de la rudesse des combats de la libération de Marseille.

Mes bonnes adresses près de Notre Dame de la Garde

La version pique-nique avec vue est très agréable!

Sinon, au sein même de la Basilique se trouve le restaurant l’eau vive, géré par des Soeurs du monde entier, des repas simples, bon marché, et une ambiance qui complète très bien la visite du lieu de culte!

Depuis le Vieux port

Visiter Notre Dame de la Garde Marseille nuit

12 commentaires

  1. Marseille est une superbe ville, Notre Dame de la Garde vaut le détour! Merci pour ce beau reportage.
    très bonne journée

  2. Un restaurant dans une basilique, ce n’est pas très courant ! J’aime bien l’architecture de Notre-Dame de la Garde, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur ! 🙂

  3. J’y suis montée à pied en partant du Vieux-Port et il faisait très chaud .. si j’avais su, j’aurais pris le petit train. Mais ça valait le coup.

Laisser un commentaire