Quand tu es parti Maggie O’Farrell

Quand tu es parti Maggie O’Farrell, roman paru aux éditions Belfond, traduit par Marianne Véron, pour la rubrique https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-anglaise-irlande-ecosse/

Quand tu es parti de Maggie O'Farrell

Quand tu es parti de Maggie O’Farrell

Née en 1972 en Irlande du Nord, Maggie O’Farrell a grandi au pays de Galles et en Écosse. Quand tu es parti est son premier roman paru en 2000.

Que s’est-il passé dans la vie d’Alice pour qu’elle veuille mettre fin à ses jours ? Qu’est-ce qui l’a profondément bouleversée à quelques heures du passage à l’acte? Alors qu’elle venait rendre visite à ses sœurs, pourquoi a-t-elle fait si soudainement demi-tour?

Alors qu’elle est plongée dans le coma, nous allons découvrir son histoire et celle de sa famille à petites touches qui s’entrecroisent au fil des pages. Son enfance, celle de sa mère, sa grand-mère, mais aussi les hommes qu’elles ont croisés dévoilent peu à peu un portrait complexe et touchant. Le roman nous fait aussi voyager entre l’Ecosse et Londres.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de ce roman, ces allers-retours, ces bribes dévoilées peu à peu, ces changements de narratrices, ses ellipses et ses récits qui ne perdent jamais le lecteur.

Les secrets de famille qui empoisonnent la vie, les silences qui ne font pas mieux, les arrangements et les trahisons, le deuil mais aussi l’amour, la passion, la force de vie… un beau texte, bien construit!

Une belle découverte pour moi, je vais me tourner vers les romans suivants de Maggie O’Farrell !

Une participation au challenge Le mois Celte et à l’objectif PAL.

Une participation au challenge Petit Bac , catégorie voyage

14 commentaires

  1. Hamnet son dernier roman, superbe, les dernières pages comme un aboutissement de tout le livre, un grand coup de cœur pour moi. Tout y est, la vie de Shakespeare, une mère, des enfants, la nature… la mort, le deuil… ne pas en dire trop.

  2. j’aime beaucoup l’auteure depuis « L’étrange disparition d’Esmé Lennox » il me reste les plus anciens à découvrir dont celui-ci…
    J’ai adoré « Hamnet » 🙂

  3. J’avais apprécié ce roman, mais toutefois moins que « la disparition d’Esme Lenox », excellent celui-là (d’après moi).

Laisser un commentaire