Défense de tuer, Louise Penny

Défense de tuer, roman de Louise Penny, traduit par Claire Chabalier et Louise Chabalier, paru aux éditions Actes sud Actes noirs en 2013, 4ème volume des enquêtes d’Armand Gamache Québec

Défense de tuer, roman de Louise Penny, traduit par Claire Chabalier et Louise Chabalier, paru aux éditions Actes sud Actes noirs en 2013, 4ème volume des enquêtes d'Armand Gamache Québec

Avec Défense de tuer, de Louise Penny, retour au Québec, et retour en arrière dans la série!

J’ai un rapport tout sauf chronologique avec cette série, j’ai commencé par le milieu, ai repris le début puis suivi les parutions récentes, en laissant des trous… et si ce n’est pas un problème pour la compréhension de chaque enquête, côté vie privée des personnages, il me manque parfois des choses. Alors, bonnes résolutions de ce début d’année, je bouche les trous avant d’aller plus loin!

Ce tome est d’ailleurs tout particulièrement éclairant sur le père d’Armand Gamache, voilà une lacune de comblée pour moi ainsi que concernant le couple de peintres Peter et Clara Morrow.

Pour le reste, nous nous éloignons un peu du village de Three Pines ( à quelques incursions près) mais restons dans les Cantons de l’Est : les Gamache fêtent leur anniversaire de mariage au Manoir Bellechasse, établissement idyllique, au bord d’un lac, entouré de forêt (et en ce début d’été envahi par les insectes!).

Parmi les autres hôtes se trouvent les membres d’une riche famille réunis pour dévoiler la statue du défunt patriarche mais l’ambiance entre eux semble particulièrement tendue. Et l’assassinat de l’une d’entre eux semble presque en découler logiquement…

Mais tout autant que le « pourquoi » le « comment » va donner du fil à retordre à Gamache et son équipe !

L’intrigue tient en haleine, et comme toujours dans cette série, on n’oublie pas les bons petits plats, et dans le manoir on est servi avec une cuisinière de talent! Rien que les petits déjeuners entre crêpe aux bleuets et sirop d’érable et oeufs bénédictines avec leur sauce hollandaise font saliver! Et il y aura aussi du Pouding-chômeur sirop d’érable que j’ai eu l’occasion de tester et d’approuver à la maison!

Le lieu est inspiré du Manoir Hovey, situé sur les rives du lac Massawippi . On y évoque aussi plusieurs artistes locaux comme Brigite Normandin, Guido Molinari; Jean Paul Riopelle ou encore Cornelius Krieghoff, bref, tout ce contexte gourmand et artistique que j’aime beaucoup dans cette série qui fait voyager !

Une participation au challenge Des livres (et des écrans) en cuisine  qui prolonge très bien Chambre 1002 de Chrystine Brouillet

Mes autres lectures de la série Armand Gamache de Louise Penny

Le 1 Louise Penny Nature morte- En plein coeur

le 2 Sous la glace Louise Penny

le 3 le mois le plus cruel de Louise Penny

4 Défense de tuer

5  Révélation brutale de Louise Penny

6 Enterrez vos morts Louise Penny Québec

le 7 Une illusion d’optique

le 8 Le beau mystère

9 La faille en toutes choses

Le tome 10 Un long retour Louise Penny

11 La nature de la bête

12 Un outrage mortel

13 Maisons de verre Louise Penny

14 Au royaume des aveugles – Louise Penny

et pour prolonger la série en cuisine : Les saveurs de Three Pines Louise Penny Jean Soulard

20 commentaires

  1. J’ai été plus rigoureuse que toi, j’ai tout lu dans l’ordre ! J’attends avec impatience le prochain qui sortira en France.

  2. Je l’ai abandonné au début de l’histoire, je trouvais les phrases grammaticalement fautive (pb de traduction ?) …

  3. Je viens de terminer le dernier tome disponible de la saga, je suis une fan absolue de Three Pines, malgré une légère déception pour le dernier tome… Mais Louise Penny arrive à faire passer tellement d’émotions et à donner une épaisseur dingue à ses personnages !!

Laisser un commentaire