Maisons de verre Louise Penny

Mon avis sur Maisons de verre, roman de Louise Penny, treizième tome des enquêtes d’Armand Gamache , traduit par par Lori Saint-Martin et Paul Gagné, paru chez Flammarion Québec poche en juin 2021

Mon avis sur Maisons de verre, roman de Louise Penny, treizième tome des enquêtes d'Armand Gamache , traduit par par Lori Saint-Martin et Paul Gagné, paru chez Flammarion Québec en juin 2021

Je termine mon mois de Novembre consacré aux lectures et aux recettes québécoises comme je l’ai commencé, avec Louis Penny !

Après un passage remarqué à l’école de la Sureté dans le dernier tome, Armand Gamache retrouve ici son village de Three Pines… mais pas sa tranquillité! Car, comme d’habitude, si le lecteur s’y sent particulièrement bien en compagnie de ses habitants, il faut bien tout de même qu’un meurtre soit commis et que des trafics existent pour que l’intrigue policière existe… et celle là comporte comme souvent de nombreuses ramifications.

Cette fois, une silhouette inconnue, toute de noire vêtue, à la manière des cobrador del frac espagnols, sorte de recouvreur de dettes visant à faire honte au coupable, est apparue au village peu avant qu’un crime y soit commis. Qui était visé par le cobrador ? Et pourquoi Gamache semble-t-il vouloir fermer les yeux sur un certain trafic de drogue ?

J’ai eu un peu de mal avec le choix narratif qui alterne récit du procès (sans que l’on sache qui est sur le banc des accusés) et retour à l’époque du meurtre, cela m’a semblé compliquer les choses pour rien, ce ne sera de ce point de vue là pas mon préféré de la série, dommage!

Mais tant que le village et ses figures emblématiques sont là, cela me va bien et j’ai déjà hâte de les retrouver dans de prochains épisodes.

Mes autres lectures de la série Armand Gamache de Louise Penny

Le 1 Louise Penny Nature morte- En plein coeur

le 2 Sous la glace Louise Penny

le 3 le mois le plus cruel de Louise Penny

le 4 Défense de tuer, Louise Penny

le 7 Une illusion d’optique

le 8 Le beau mystère

9 La faille en toutes choses

Le tome 10 Un long retour Louise Penny

11 La nature de la bête

12 Un outrage mortel

13 Maisons de verre

et pour prolonger la série en cuisine : Les saveurs de Three Pines Louise Penny Jean Soulard

5 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé ce tome, pas mon favori mais un que j’avais beaucoup aimé 🙂 Cette saga fait clairement partie des meilleures choses que j’ai pu découvrir ces derniers mois !

Laisser un commentaire