Etoile bleue et petit soleil … une association de mots qui à Tours évoque immédiatement un univers à part ! Pas de conquête spatiale mais l’univers des maisons closes de Tours dans les années 30 et leurs superbes décorations art déco.
Ce mois-ci, pour le RDV mensuel #EnFranceAussi, je vous invite à découvrir Tours sous un angle particulier : l’un des 7 péchés capitaux. Entre colère, avarice, envie, orgueil, gourmandise, paresse, luxure…à votre avis ?
J’aurais pu vous parler des gourmandises locales… mais c’était déjà fait :spécialités culinaires de la Touraine produits régionaux et Vers le zéro déchet en Touraine ,où faire ses courses, quels produits, quelles boutiques à Tours, Loches et Amboise On aurait pu paresser sur les Bords de Loire ou dans les parcs du secteur, baver d’envie sur les marchés ou les salons d’artisanat et d’art, s’offusquer de certaines dégradations sur l’environnement ou les monuments… mais c’est à la luxure que je vous invite! Mais il pourra aussi être question de colère, puisque l’un des lieux à été détruit pour faire place à un parking, ou de gourmandise puisque l’on y trouvait aussi un bar…
Bref, comme le voulait l’expression de l’époque, “allons aux petites bottines”!
Je vous propose en effet de découvrir deux anciennes maisons closes de Tours, L’étoile bleue et le Petit soleil.
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Visiter L’étoile bleue, maison close de Tours
Au fond d’une rue discrète, la rue du champ de Mars, entre Vieux Tours et bords de Loire, un bâtiment attire l’oeil d’emblée, même par temps de pluie!
Et ce n’est pas l’institution qu’il abrite actuellement (La jeune chambre économique de Tours), qui lui vaut sa réputation…
Cette maison, c’est l’étoile bleue, construite dans les années 1920, à partir d’un bâtiment du XVème siècle, dont on aperçoit encore certains colombages, qui abrita une “maison de tolérance” jusqu’en 1946.
Sa décoration particulièrement soignée mérite le coup d’oeil, tout comme de se pencher un peu sur l’histoire de ces maisons de prostitution…
D’abord, faisons le tour du bâtiment, pour ces minuscules fenêtres sur le côté, ses grilles ouvragées, ses mosaïques, ses vestiges médiévaux…
Pour visiter l’intérieur, RDV lors dès journées du patrimoine ou des visites guidées organisées (consulter régulièrement cette page, c’est un thème qui revient plusieurs fois par an: Tourisme à Tours )
Vous pouvez aussi y organiser des soirées, des réunions… l’espace est ouvert à la location: https://jcetours.org/letoile-bleue
Visiter L’ étoile bleue
Un livre relate l’histoire du lieu, à associer à la brochure Tours art déco de l’office de tourisme.
Lorsque vous pousserez la porte, arrêtez-vous tout de suite à l’entrée!
Au sol… palmiers, fleurs de lotus, ou pubis… à chacun son imaginaire!
Les mosaïques, de 1923, sont l’oeuvre du mosaïste Santa Vallar, originaire du Frioul, qui a décoré également le Petit Soleil et le Singe vert, deux autres maisons de tolérance de la ville, ainsi que des boutiques et bâtiments privés.
Au mur, les fresques de Jacquemin.
Les fresques érotiques de l’Etoile Bleue
Cette pièce est ornée de fresques érotiques de Jacquemin et Ricky, plus osées que celles du salon, inspirées des contes de Canterbury.
Le mari , la femme et l’amant…
Les maisons de tolérance de Tours
D’autres maisons existaient à Tours, toutes soumises à autorisation, réglementation… un monde très surveillé et très codifié; registres, visites sanitaires… le petit livre “L’étoile bleue, l’histoire de la dernière maison close à Tours” est très intéressant à ce sujet, tout comme au sujet de leur devenir pendant l’occupation allemande.
Il liste également les 6 maisons qui existaient encore en 1946 : l’étoile bleue, le Petit soleil, la lune, rue de Ballan, toutes trois dans le quartier Vieux tours-Loire (quartier qui en abritait bien plus au XIX et début XX, en particulier avec la présence à Tours de nombreux militaires) , le singe vert et la Psalette, entre le château et la cathédrale et le Coktail, dans le quartier de la gare, autres quartiers de tout temps hauts lieux de la prostitution tourangelle.
Il ne subsiste plus aujourd’hui que l’étoile bleue et quelques vestiges du petit Soleil.
Le Petit Soleil, maison close à Tours
Un soleil figurait également sur la façade place de la Monnaie aujourd’hui détruite
![]() ![]() |
D’autres mosaïques de Sante Vallar Art déco à Tours
A quelques rues de l’étoile bleue, la façade d’un fleuriste, réalisée par le même artiste Sante Vallar (né en1893 à Tramonti di Sopra et mort en 1951 à Tours), vers 1930, avec un bouquet de roses Art Déco et une chapellerie, place du Grand Marché.
Il existe pas mal d’autres vestiges Art Déco dans Tours, je vous en parlerai à l’occasion!
Voir ici mes articles : préparer un séjour à Tours, que voir, que visiter ?
En attendant, je vous invite à allez voir ce que ce thème a inspiré aux autres participants!

C’est étonnant!
Et une réutilisation des lieux qui l’est tout autant !
Bonjour et merci pour cet article !
Je ne savais pas qu’on pouvait voir une sculpture du Petit Soleil à l’intérieur d’Arcades Institute.
Si l’Art Déco tourangeau vous intéresse, voici ma page Facebook qui y est consacrée : https://www.facebook.com/artdecotouraine/
Merci! Je file voir votre page!
Très intéressant, les décorations sont soignées, quel dommage que du Petit Soleil il ne reste plus grande chose.
on voit que l’intérêt pour ce genre de patrimoine a heureusement évolué!