le lièvre de Vatanen

Mon avis sur le roman le lièvre de Vatanen de l’écrivain finlandais Arto Paasilinna paru en 1975

Traduit par : Anne Colin du Terrail paru dans la collection Denoël & d’ailleurs

Mon avis sur le roman le lièvre de Vanaten de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna paru en 1975

J’étais très curieuse de découvrir enfin ce livre dont j’avais entendu parler mais sans trop savoir de quoi il s’agissait.

Vanaten est journaliste. On ne sait pas grand chose de son passé, mais voilà qu’un jour sa vie bascule lorsque la voiture où il était avec un ami photographe percute un lièvre. Blessé à la patte, il lui fabrique une attelle de fortune et au lieu de rejoindre son ami, s’enfonce avec lui dans les bois.

En un instant, il envoie balader toute sa vie d’avant et mène désormais une vie d’aventurier, toujours accompagné de son fidèle compagnon aux longues oreilles. Chasse, pêche, bricolage, il va d’expériences en expériences, traitées sous un angle assez loufoque! Son retour à la nature nous entraîne en pleine Laponie, pour un périple qui fait souvent sourire! Il rencontre des personnages hauts en couleur même si au final, je suis restée un peu sur ma fin et ai même lu quelques pages en diagonale.

Je m’attendais à plus de « fond », mais j’ai passé tout de même un agréable moment de lecture avec ce fameux lièvre! Il faudra que je redonne une chance à cet auteur avec un autre de ces romans, en auriez-vous un à me conseiller ?

Dans le cadre du challenge petit bac

22 commentaires

  1. ça fait longtemps aussi que je dois lire ce livre. J’ai lu un ou d’autres ouvrages de l’auteur, tout aussi loufoques

  2. Je l’ai lu et bien aimé, dans le même genre, j’ai aimé aussi La douce empoisonneuse et Le meunier hurlant (même si les titres ne paient pas de mine).

  3. J’ai découvert ce livre par hasard et je l’ai aimé. Vraiment. Basé sur une histoire vraie, j’ai été transportée dans ce monde nouveau et j’ai été agréablement surprise du cheminement de ce journaliste. J’ai encore trop de livres qui attendent d’être lus et je ne suis donc pas allée chercher d’autres livres de cet auteur.

  4. J’ai lu ce livre il y a longtemps mais ça ne m’a pas tellement plu… C’est le Lièvre de Vatanen, pas Vanaten 😉

  5. La scène où le lièvre de Finlande est poursuivi par un ours russe à la frontière est tout à fait cocasse… Je trouve que ses livres sont très réussis, même s’il ne laissent pas toujours un grand souvenir. J’avais aimé L’Ours du pasteur quelque chose si tu veux continuer.

  6. J’ai eu ma période Paasilinna quand je suis partie en Finlande. j’avais bien aimé : Les mille et une gaffes de l’ange gardien Auriel Auvinen mais il faut que tu acceptes la loufoquerie de cette humour souvent noir.
    Et puis aussi La douce empoisonneuse.

  7. J’ai lu plusieurs romans de cet auteur et celui-ci est celui qui m’a le moins plu, même s’il est sans doute le plus connu. Je lui ai préféré « Petits suicides entre amis ».

  8. Je ne m’en souviens que très légèrement mais je sais que j’avais aimé (en livre audio, le format court est toujours intéressant).

Laisser un commentaire