Pour continuer dans la série Médée,des fresques de Pompei à cet article sur différentes versions et adaptations du mythe de Médée, petit recueil d’images ici, encore un personnage féminin qui a inspiré de nombreux artistes! Le mythe de Médée dans l’art a été exploité largement au fil des siècles.
On retrouve deux axes particulièrement représentés : Médée la magicienne, en train de préparer filtres ou poisons , ou Médée l’infanticide, juste avant ou juste après le passage à l’acte. Le poignard est souvent présent, tout comme la couleur rouge.
Petit tour d’horizon en peinture


Médée sur son char d’or, par Germán Hernández Amores

Jason et Médée par John William Waterhouse (1907)
Médée dans l’art pictural
![]() |
Médée 1868 Henri Klagmann Nancy |
Medea, un des premiers nus modernes de l’art
![]() |
Médée par Carracci, fresques du Palais Fava. Médée est représentée à gauche debout, agissante, à droite assise, méditant à son destin et au fond, s’envolant sur son char. A gauche, devant les autels d’Hécate et de la Jeunesse, elle prépare le rite de rajeunissement destiné à Eson qui s’approche avec Jason. Pour en savoir plus https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1988_act_106_1_3301 |
![]() Médée, par Frederick Sandys, (1868) |
Médée, représentée en magicienne, en train de préparer des poisons, porte un collier de corail. Le corail serait né, selon la légende grecque, des gouttes de sang versées dans la mer par Méduse, l’une des trois gorgones dont Persée aurait tranché la tête pour libérer Andromède. Chez les anciens, le corail était utilisé comme amulette pour préserver du mauvais œil et des forces démoniaques.
![]() |
Evelyn De Morgan, Médée (1889) |
Une analyse ici de ses deux œuvres aurorartandsoul La couleur même est symbolique de sa royauté, de son martyre et de la trahison de Jason. Les roses rouges aux pieds de la jeune femme représentent aussi bien l’amour que le sang versé.
Dans sa main droite, elle tient une fiole de poison destinée à Glauce, la fille du roi Créon de Corinthe et sa rivale en amour. Dans la tragédie d’Euripide représentée sur scène pour la première fois en 431 av. J.-C, Médée enduit la robe de Glauce d’un poison qui la brûlera à mort.
![]() |
Médée par Feuerbach |
![]() |
MEDEA par Audra Phillips |

Affiche d’ Alfons Mucha pour la pièce avec Sarah Bernhardt
Chez Turner

Pour en savoir plus et compléter ce panorama de Médée dans l’art
Médée en quelques citations et principales adaptations
lecture les Métamorphoses d’Ovide : Médée
un incontournable :Medée Christa Wolf
une adaptation intéressante L’obscure clarté de l’air – David Vann
vu au théâtre: Médée Kali
Une autre pièce de théâtre qui transpose le mythe Les eaux lourdes de Christian Siméon.
On peut également faire un lien avec Beloved de Toni Morrison
[…] Médée dans l’art […]