Je continue mes recherches sur les personnages mythologiques, croisés lors de la visite de Pompéi et retrouvés dans les musées ou sur les scènes de théâtre.
Dans la mythologie grecque, Médée est la fille d’Éétès, roi de Colchide. Elle est magicienne, comme sa tante Circé (ou sœur dans certaines traditions qui la font naître d’Hécate).
![]() |
Médée , le glaive à la main , s’apprêtant à tuer ses enfants (Pompéi, Villa des Dioscures) |
![]() |
Jason et Médée Toison d’or |
Furieux, Éétès, qui n’a en fait pas l’intention de laisser échapper la Toison, entreprend de les poursuivre avec sa flotte. Médée favorise alors leur fuite en tuant, à Tomis (« découpe » en grec) son propre frère cadet Apsyrtos, coupé en morceaux qu’elle sème derrière elle, retardant ainsi les poursuivants qui s’arrêtent à chaque fois pour les récupérer et offrir à l’héritier du trône une sépulture digne.
De retour à Iolcos, Jason constate que Pélias a profité de son absence pour tuer son père et se débarrasser de sa famille. Il demande donc à Médée de préparer une vengeance. Les filles de Pélias désireuses de faire rajeunir leur père, demandent conseil à Médée. Celle-ci leur fait une démonstration : avec un bélier qu’elle coupe en morceaux et qu’elle fait bouillir dans une marmite en prononçant des incantations, elle fait ressortir de la marmite un agneau. Elle suggère aux filles de Pélias d’en faire autant avec leur père. Ces dernières s’exécutent. Cependant, Médée reste muette et ne prononce pas les incantations.
![]() |
Fresque d’Herculanum au musée de Naples |
L’épisode que l’on retrouve dans la plupart des versions théâtrales de Médée , à quelques variantes près:
Corneille Médée acte III scène 3 à Jason
Misérable ! je puis adoucir des taureaux ;
La flamme m’obéit, et je commande aux eaux ;
L’enfer tremble, et les cieux, sitôt que je les nomme,
Et je ne puis toucher les volontés d’un homme !
Je t’aime encor, Jason, malgré ta lâcheté ;
Je ne m’offense plus de ta légèreté :
Je sens à tes regards décroître ma colère ;
De moment en moment ma fureur se modère ;
Et je cours sans regret à mon bannissement,
Puisque j’en vois sortir ton établissement.
Je n’ai plus qu’une grâce à demander ensuite :
Souffre que mes enfants accompagnent ma fuite ;
Que je t’admire encore en chacun de leurs traits,
Que je t’aime et te baise en ces petits portraits ;
Et que leur cher objet, entretenant ma flamme,
Te présente à mes yeux aussi bien qu’à mon âme.
![]() |
330 av JC Musée du Louvre Médée tuant un de ses enfants |
Médée obtient une journée de grâce avant de devoir quitter Corinthe .
Elle se voit également demander par Créuse une robe pour son mariage en échange de la protection de ses
enfants.
Médée obtient la promesse d’Égée, roi d’Athènes,de l’accueillir après sa fuite, elle se venge alors en tuant sa rivale: elle lui offre, par l’intermédiaire de ses enfants, une robe magique qui la brûle ainsi que son père, puis incendie le palais.
Acte ultime, elle tue ensuite de ses mains les enfants qu’elle avait eus avec Jason (Merméros et Phérès).
De désespoir, Jason trouve la mort.
![]() |
Médée et ses enfants |
Découverte, Médée doit fuir Athènes : elle rentre alors vers sa Colchide natale avec son fils Médos. Là, elle trouve sur le trône Persès, son oncle, qui avait détrôné son père après la fuite des Argonautes. Elle le tue et restitue le pouvoir à son père, Éétès.
Un personnage qui a bien entendu inspiré de nombreux artistes, j’y reviendrai!
Une autre vision de Médée
Il existe une autre interprétation , défendue en particulier par Christa Wolf, où Médée serait une victime et n’aurai pas tué ses enfants.
La critique de l’express
Innocente, Médée? Accusée depuis Euripide du meurtre de ses enfants, de son frère et d’autres, la fille du roi de Colchide se voit réhabiliter par le célèbre écrivain allemand. Christa Wolf propose un étonnant concerto à six voix, dont celle de Médée, commentant chacune cette sinistre histoire. Histoire ancienne et histoire actuelle, dont l’auteur a le génie d’enchevêtrer les fils. On se souvient de sa célèbre Cassandre, cri d’alarme qui ébranla les deux Allemagnes en 1983. Cette fois, c’est Médée qui fera le procès du pouvoir et de la gent masculine dans l’Allemagne réunifiée. Une Médée émancipée, calme et forte. Impardonnable. Elle a quitté la Colchide pour suivre Jason, certes, mais après avoir découvert le meurtre de son frère par le roi, leur père. Las, que retrouve-t-elle à Corinthe? Un autre cadavre dans le placard de la famille royale. Le crime est partout, à Corinthe comme en Colchide. A l’Est comme à l’Ouest. Les voix de ce roman à clés qui fustige l’establishment allemand s’expriment avec la véhémence élégiaque que Christa Wolf maîtrise à la perfection. Quant à Médée, non coupable, mais responsable? «Comment ai-je pu me tromper à ce point? … Il n’est pas de lieu où la perception des choses ne soit plus brouillée que dans l’entourage du roi.»
Pour en savoir plus:Versions romancées du mythe de Médée : deux éditions à destination d’un jeune public :
• Valérie Sigward, Médée la magicienne
Ce récit, assez fidèle au mythe, présente, de manière imagée, les principales étapes de l’histoire de Médée, privilégiant la première partie de sa vie.
• Marie Goudot, Médée, la Colchidienne
Marie Goudot va contre la représentation négative de Médée, femme cruelle et mauvaise.
Revenant à l’étymologie du nom Médée, « celle qui prend soin, conseille » (p. 141), elle fait de Médée une jeune fille fascinée par le monde grec, puis une femme exilée, attachée à la justice et à la parole donnée, devenue un véritable bouc-émissaire.
savant et très complet, de quoi mieux suivre lors du prochain médée que je croise !! cela ne saurait tarder, départ pour avignon dans 15 jours !!!
Cela fait partie des grands personnages féminins autour desquels il est intéressant de croiser plusieurs approches, je suis en train de lire la relecture du mythe par Christa Wolf, intéressant!. Pas de Médée à priori pour moi dans la saison à venir, dommage la version donnée à Nice cette année m'aurait intéressée! J'espère qu'Avignon réservera de bons moments!
Je vous remercie pour vos informations Je souhaite de vous présenter une nouvelle destination , Iran , un pays magnifique au Moyen-Orient .