BD Médée 3 L’ épouse barbare

BD Médée 3 L’ épouse barbare bande dessinée parue aux éditions Casterman en 2016 Scenario  Blandine Le Callet, Illustrations : Nancy Peña Mise en couleur : Céline Badaroux-Denizon, Sophie Dumas.

BD Médée 3 L' épouse barbare

Je continue avec beaucoup de plaisir cette série après BD Médée 1 l’ombre d’Hécate et BD Médée 2 Le couteau dans la plaie

Cet épisode relate brièvement le voyage retour des Argonautes puis développe le retour des « héros » à Iolcos.

Si le fait d’y rapporter la Toison d’or devait permettre à Jason d’y récupérer le trône qui lui était promis, dans les faits, l’usurpateur Pélias n’a aucune intention de lui laisser la place. Et si Jason ne se décide pas à passer à l’acte pour s’imposer, il suggère à demi-mots à Médée de s’en charger… Pour elle, qui se sent si peu à sa place, elle l’étrangère, la barbare, rejetée, crainte, incomprise, voilà peut-être l’opportunité de reprendre son destin en main ?

Dans ses dialogues avec son bracelet-serpent, son âme noire, elle retrouve toute sa combativité.

BD Médée 3 L' épouse barbare

Cet épisode est l’occasion de développer la place des femmes bien peu enviable dans la Grèce de l’époque et encore pire, celle de l’étrangère…

Cette fois encore, pas d’intervention divine, place à la science et à la manipulation… qui n’auront pas toujours le résultat escompté. L’épisode s’achève avec la fuite du couple d’Iolcos, et s’achève sur un nouveau tournant : Médée est enceinte. Le prochain épisode s’annonce donc particulièrement noir.

La palette graphique est toujours très bien adaptée au propos, les illustrations apportent de nombreuses informations complémentaires. Elles renforcent ainsi les contrastes entre Médée et les femmes grecques ou encore offrent une version réaliste des Centaures, présentés simplement comme de cavaliers particulièrement habiles et non des créatures fantastiques. Des choix judicieux, qui donnent davantage de proximité à cette histoire et permettent d’éprouver beaucoup plus de compréhension envers les personnages.

Hâte de lire la suite!

Pour d’autres versions du mythe de Médée Médée

BD Médée 3 L’ épouse barbare, une participation à la BD de la semaine dont vous pouvez retrouver les liens chez Moka

23 commentaires

  1. Elle est longue cette série ! Je ne suis pas sûre d’avoir envie de me lancer alors qu’elle a l’air très bien.

  2. Vous m’avez convaincue ! Le père Noël a apporté le premier tome à la maison…

  3. Oh la la, je ne vais pas résister longtemps à l’envie de découvrir cette série surtout si tu en remets une couche la semaine prochaine 😉 – et surtout si c’est une série terminée (non, je ne suis pas née avec le gène de la patience…). En attendant, j’ai plusieurs versions de Médée à découvrir dans ma PAL côté roman et théâtre (va falloir que je me lance dans une lecture thématique. Euh ben why not ?)

  4. Voilà qui le permettrait de vraiment connaître son histoire. Je me rends compte que je n’y connais pas grand chose

  5. Je n’y connais pas grand-chose en mythologie, mais si la série s’arrête à 4 tomes et qu’il y a déjà les 3 premiers dans ma bibliothèque, je n’ai pas vraiment d’excuse pour ne pas tenter…

Laisser un commentaire