Visiter le vallon des Auffes et la corniche Marseille

Visiter le vallon des Auffes et se balader sur la corniche Kennedy à Marseille : un nouvel incontournable de toute visite de Marseille (les premiers articles sont là conseils et itinéraire pour visiter Marseille ! ) reprise donc de ma série d’articles autour de notre séjour d’octobre dernier qui a laissé un très bon souvenir!

Comment aller au vallon des Auffes et sur la corniche de Marseille ?

Nous avons pris le bus 83 au Vieux port, il longe la corniche jusqu’au Prado et grâce à notre pass 72 heures, nous avons multiplié les montées / descentes sur cette ligne au fil de la journée, c’est très pratique! Pour le vallon des Auffes, l’arrêt se situe juste au milieu du pont, pas de risque de le louper!

Le vallon des Auffes est un petit port de pêche pittoresque traditionnel sur la corniche Kennedy, avec des maisons colorées et ses petites barques de pêche, on oublie que l’on est à deux pas de barres d’immeubles! Et pour revenir aux bonnes adresses culinaires, nous avons mangé chez Jeannot avec sa belle vue sur le Vallon et ses spécialités locales (poisson, daube, pieds et paquets…)  

Visiter le vallon des Auffes à Marseille

Il faut d’abord trouver l’escalier qui descend au fond du vallon !

Le petit port compte environ 80 places de petits bateaux de pêche traditionnelle, dont quelques pointus typiques. Le nom de Auffes rappelle  le nom de la graminée (alfa ou aufo) utilisée traditionnellement pour fabriquer en particulier des cordages de navires et des filets de pêche. Des auffiers s’y établissent vers 1750. Le pont qui surplombe le vallon a été construit au XIXème en même temps que la corniche Kennedy, avec trois arches de 17 m de haut. Du pont, le point de vue sur le vallon est impressionnant!

Fonfon, une autre institution culinaire locale pour ses spécialités de poissons et sa célèbre Bouillabaisse !

En revenant sur la corniche, un monument impressionnant attire l’oeil en hommage aux héros de l’armée d’orient et des terres lointaines avec une sculpture de la Victoire.

Vues sur Marseille d’un côté, les îles du Frioul et le château d’If de l’autre… le temps de cette fin octobre, s’il était très beau, n’incitait tout de même pas à la baignade, alors pas de plage mais une belle balade sur la corniche!

Balade sur la corniche Kennedy

Toujours avec le bus 83, on le reprend du vallon des Auffes en direction du Prado, on descend par exemple à l’arrêt plage du prophète et l’on revient en marchant jusqu’à l’arrêt fausse monnaie  (plusieurs légendes autour de ce nom, peut-être un ancien repère de faux monnayeurs au xviiie, de la fausse monnaie découverte lors de la construction du viaduc, mais aussi le nom provençal  fausso-mounedo qui signifie valllon du silence… ) , de quoi découvrir pas mal de paysages typiques! La corniche Kennedy longe la mer Méditerranée sur environ 3,7 km, de la plage des Catalans aux plages du Prado. Site classé depuis 1924, elle est baptisée en 1963 en hommage au président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy.

Le banc de la Corniche s’étire sur près de 3 km le long entre le marégraphe de Marseille au niveau du pont de la Fausse-Monnaie, en face du Jardin Valmer, et l’hôtel Palm Beach Pullman. C’est une vraie invitation à la contemplation! Et il serait le plus long banc du monde… Le paysage en tout cas est magnifique! Entre les belles villas balnéaires d’un côté et la mer de l’autre, les yeux ne savent plus où se porter!

A l’arrière plan les îles du Frioul, le château d’If, et au premier l’île Degaby du nom de Liane Degaby, artiste de la Belle Époque. S’il est connu dans les années 90 pour être un lieu de résidences artistiques, il était à l’origine un élément de protection de la ville. Sur cette île, Louis XIV fait construire un fortin (terminé en 1703), dénommé « Fort de Tourville » en hommage à l’amiral du même nom.

En 1884, le comité du nivellement général de la France installe un observatoire équipé du marégraphe de Marseille près du pont de la Fausse-Monnaie. Ce marégraphe enregistre les variations du niveau de la Méditerranée pour définir « l’altitude zéro de référence en France ».

Et l’on termine notre balade dans la petite anse de la Fausse Monnaie où siège la  Société Nautique Corniche , ses rochers plats invitent au bain de soleil!

Visiter le vallon des Auffes et la corniche Marseille

vallon des Auffes

10 commentaires

  1. Superbes photos qui me rappellent une balade à Marseille et bien sûr, Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal !

  2. Je suis allée au vallon des Auffes en fin de journée, la nuit tombait, c’était super ! pas de balade en corniche, il était trop tard. Une autre fois peut-être.

  3. Votre article reflète parfaitement l’ambiance de ses endroits ! La corniche est magnifique et le Vallon des Auffes tellement pittoresque, on ne se croit pas dans une grande ville. Des lieux incontournables…

  4. Le secteur est très joli, on a du mal à imaginer qu’il a y des barres d’immeubles à côté de ces jolies maisons ! Une sacrée longueur pour ce banc effectivement ! 🙂

Laisser un commentaire