BD Médée 2 Le couteau dans la plaie

BD Médée 2 Le couteau dans la plaie , bande dessinée de Blandine Le Callet et Nancy Peña parue chez Casterman en 2015

BD Médée 2 Le couteau dans la plaie

Ce tome 2 est consacré à l’arrivée de Jason et des Argonautes en Colchide, à la conquête de la Toison d’or, détenue par le père de Médée, et donc à sa rencontre avec Médée. C’est l’heure du choix … face à cet échappatoire, peut-être le seul qui lui sera jamais offert, Médée n’a guère le temps de réfléchir. Trahir son père, fuir, le temps est encore celui de l’espoir…

J’étais très curieuse de voir comment serait traité cet épisode et je n’ai pas été déçue! Blandine Le Callet a fait le choix du réalisme. Ici, les Dieux laissent les humains se débrouiller seuls! Pas de pouvoir magique ou d’intervention divine, mais les ruses de l’esprit et les ressources de la science. Et cela, Médée excelle. Tout comme elle nous touche encore plus.

L’épisode 1 avait parfaitement amené celui-ci dans le rapport au père et avec la maladie du frère, cela donne tout son sens aux actes de Médée. Les tons pastels de l’enfance joyeuse ont disparus, c’est dans un univers bien plus sombre que les personnages évoluent désormais…

Et cette fois, c’est la trahison de Jason qui s’annonce…. L’épisode s’achève par leur départ vers la Grèce avec la Toison d’or. Il devrait annoncer une vie heureuse… tous savent déjà que ce ne sera pas le cas…

BD Médée 2 Le couteau dans la plaie

L’ensemble est vraiment bien construit, que l’on connaisse ou non une version du mythe au préalable, cette lecture est à la fois très intéressante et parvient à captiver sans peine.

Une belle version de plus à ajouter à la liste des incontournable autour de Médée!

Pour confronter cette lecture à d’autres versions du mythe : Medee d’un auteur à l’autre

BD Médée 2 Le couteau dans la plaie Une participation au challenge Petit Bac , catégorie objet

6 commentaires

  1. J’aime beaucoup la couverture (et les mythes et légendes !) Je note, merci !

Laisser un commentaire