Rémi Jonathan Capdevielle Sans famille Hector Malot

Rémi Jonathan Capdevielle d’après Sans famille de Hector Malot, spectacle vu au théâtre olympia CDN de Tours

Rémi  Jonathan Capdevielle d'après Sans famille de Hector Malot.
© Marc Domage

Pour le premier spectacle de l’année, voici une belle adaptation du roman Sans famille de Hector Malot. Jonathan Capdevielle est un artiste touche à tout de talent : comédien, danseur, chanteur, marionnettiste, ventriloque, metteur en scène et quand il se lance dans un premier spectacle jeune public, c’est une réussite! D’ailleurs, comme il s’en moque lui même dans sa pièce, n’enfermons surtout pas ce Rémi dans la case « spectacle pour enfants » uniquement, il y a tout pour que les grands passent un excellent moment aussi!

D’abord, il y a la qualité de l’adaptation. Le roman est assez foisonnant : un jeune garçon, Rémi, enfant trouvé, est abandonné par ses parents adoptifs à un saltimbanque, avec lequel il va parcourir les routes et donner des spectacles en compagnie du chien Capi et du singe Joli-coeur et affronter bien des épreuves. Sur un plateau quasi nu, Jonathan Capdevielle réussit à faire vivre toute la première partie du roman (la suite vous sera donnée sous forme d’un CD ou d’un lien internet), de façon à la fois très fidèle et très moderne.

L’univers sonore est particulièrement travaillé et l’écoute à la maison offre un très beau prolongement au spectacle. Le choix des musiques fait réagir d’emblée les plus jeunes avec le « Sur ma route », de Black M, route que nous allons suivre avec grand plaisir à la suite du héros! Il y a aussi de nombreux clins d’oeil pour les grands avec des réflexions sur l’actualité qui ne manqueront pas de faire rire les adultes.

Et puis il y a le plaisir du jeu, avec quatre comédiens de talent qui font vivre une dizaine de personnages, avec des costumes et masques aussi improbables que réussis ! Plus d’un enfant était d’ailleurs persuadé qu’ils étaient bien plus nombreux sur scène. Il y aura forcément des visuels qui resteront en mémoire, un chien ou un singe pour les uns, un enfant et sa mère pour d’autre… Une belle qualité d’écoute en tout cas de la part des jeunes spectateurs présents et de nombreux rires !

Et enfin, il y a les thématiques qui traversent l’œuvre et qui sont particulièrement contemporaines, de la famille et toute la complexité de ses rapports aux injustices, qu’elles se déroulent dans la cour de récréation ou lors d’une confrontation avec la police, à la quête identitaire, de quoi susciter pas mal de discussions après le spectacle!

Bref, quel que soit l’âge, ne pas hésiter à aller à la rencontre de ce Rémi et de son univers!

Rémi  Jonathan Capdevielle d'après Sans famille de Hector Malot.
© Marc Domage

Rémi Jonathan Capdevielle d’après Sans famille de Hector Malot.

Infos et réservations https://cdntours.fr/spectacle/remi

D’après le roman Sans Famille d’Hector Malot

Conception et mise en scène Jonathan Capdevielle, Adaptation Jonathan Capdevielle en collaboration avec Jonathan Drillet, Assistanat à la mise en scène création Colyne Morange, Assistanat à la mise en scène tournée Guillaume Marie

Conception et réalisation des masques Étienne Bideau Rey, Costumes Colombe Lauriot Prévost assistée de Lucie Charrier, Lumières Yves Godin, Musique originale Arthur Bartlett Gillette, Création son Vanessa Court, Régie générale Jérôme Masson ou Hugo Coppin, Régie son Vanessa Court ou Johann Loiseau, Habilleuse Coline Galeazzi ou Cara Ben Assayag, Coiffe Vitalis Mélanie Gerbeaux, Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Pauline Delaplace et Isabelle Morel, Production déléguée Association Poppydog

Avec Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner ou Sophie Lenoir et Babacar M’Baye Fall ou Andrew Isar

Laisser un commentaire