Médée d’après Euripide Adaptation et mise en scène Lisaboa Houbrechts, avec Séphora Pondi en Médée, Suliane Brahim en Jason … vu à la salle Richelieu Comédie Française mai 2023 après avoir visité la passionnante et très riche Exposition Sarah Bernhardt au Petit Palais

Si seulement, si… Cette petite phrase, qui revient comme une ritournelle au fil du spectacle, correspond assez à mon état d’esprit en en sortant. Si seulement… si seulement, il y avait eu un peu plus de ceci ou un peu moins de cela, j’aurais vraiment aimé cette production, qui m’a, hélas, laissée un peu de côté.
J’étais très curieuse de découvrir ce spectacle, j’avais lu une interview de la metteure en scène questionnante, autour de la notion de genre en particulier, je découvrais son travail avec cette production avec beaucoup d’intérêt et d’attentes !
Autour de Médée, il y a en effet de quoi creuser de nombreuses pistes. Entre la place de la femme ( encore plus de la femme étrangère, exilée ), l’amour, la trahison, la vengeance mais aussi le rapport à la maternité et à la paternité (bien développés ici), il y a de quoi faire!
Et en effet il y a des perspectives très intéressantes qui sont développées : j’ai beaucoup aimé par exemple la façon dont sont représentés ou plutôt évoqués les enfants, par le linge, les ballons… ainsi que l’ajout du personnage d’Aphrodite (et le sort que lui réserve Médée!) . Le personnage de la nourrice devenu aussi narrateur était très juste également , tout comme les chœurs, il y aussi de très beaux visuels, qui me resteront en mémoire, la scène d’ouverture comme les scènes finales en particulier.
J’ai en revanche eu plus de mal sur certains rythmes, costumes, déplacements, comme la présence permanente de la sonorisation qui pour moi bloquent un peu l’émotion. Cela reste un spectacle fort, qui pourra, ou marquer, ou laisser de côté, je m’attendais au final à ce que les curseurs aillent peut-être un peu plus loin mais même si je n’ai pas été entièrement convaincue, je suis ravie de l’avoir vu! Laissons maintenant à la mémoire le temps de décanter et voyons ce qu’il en restera dans quelques temps!
PS : et rien que pour entendre la partie chantée de Serge Bagdassarian ça vaut le détour !
Bref, n’hésitez pas à aller vous faire votre propre avis!

Médée à la comédie française
Médée d’après Euripide
Traduction Florence Dupont
Adaptation et mise en scène Lisaboa Houbrechts
Dramaturgie : Simon Hatab
Scénographie : Clémence Bezat
Costumes : Anna Rizza
Lumières : Fabiana Piccioli
Musique originale : Niels Van Heertum
Chants : Jérôme Bertier
Son : Jeroen Kenens
Travail chorégraphique : Tijen Lawton
Maquillages : Céline Regnard
Avec
Serge Bagdassarian, le Chœur de Colchide et le Chœur des femmes
Bakary Sangaré, la Nourrice et le Chœur des femmes
Suliane Brahim, Jason
Didier Sandre Créon, roi de Corinthe, le Chœur de Colchide et le Chœur des femmes
Anna Cervinka Égée, roi d’Athènes
Élissa Alloula le Chœur de Colchide et le Chœur d’Athènes
Marina Hands le Chœur de Colchide et le Chœur d’Athènes
Séphora Pondi Médée
Léa Lopez Créüse, fille de Créon, le Chœur d’Athènes et Aphrodite
L’ACADÉMIE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE
Sanda Bourenane le Chœur de Colchide et le Chœur d’Athènes
Yasmine Haller le Chœur de Colchide et le Chœur d’Athènes
Ipek Kinay le Chœur de Colchide et le Chœur d’Athènes
D’autres lectures autour de Médée
Pour ouvrir d’autres perspectives sur Médée: Médée à travers romans, BD et art
Médée en quelques citations – adaptations
les Métamorphoses d’Ovide : Médée
et un incontournable :Medée Christa Wolf
Mise à jour : une nouvelle adaptation intéressante du mythe que je viens de découvrir L’obscure clarté de l’air – David Vann et vu au théâtre dernièrement : Médée Kali
En BD BD Médée 1 l’ ombre d’ Hécate BD Médée 2 Le couteau dans la plaie BD Médée 3 L’ épouse barbare BD Médée 4 La chair et le sang
Une autre pièce de théâtre qui transpose le mythe Les eaux lourdes de Christian Siméon.
On peut également faire un lien avec Beloved de Toni Morrison
Médée grandes interprètes et costumes de théâtre
[…] Médée comédie Française […]
[…] et Médée comédie Française […]
Effectivement le visuel avec les vêtements des enfants a l’air intéressant. C’est dommage que la réussite ne soit vraiment pas là car le spectacle a manifestement des qualités!
beaucoup de positif en effet, mais pas mal de bémols aussi, dommage!
[…] Petit Palais En mai, j’ai profité d’une petite escapade théâtrale à Paris pour voir Médée à la comédie Française et pour aller voir aussi cette belle expo, très complète et passionnante que je vous conseille […]