Un coup de soleil de Serena Giuliano 

Mon avis sur le roman Un coup de soleil de Serena Giuliano paru en mars 2023 aux éditions Robert Laffont

Mon avis sur le roman Un coup de soleil de Serena Giuliano paru en mars 2023 aux éditions Robert Laffont

Après avoir apprécié les lectures de Mamma Maria de Serena Giuliano et de Ciao bella Serena Giuliano, je retrouve avec plaisir sa plume pour un nouveau roman feel good à l’italienne!

Cette fois, direction Salerne où l’autrice est née (de quoi me rappeler au passage de très bons souvenirs de voyage : Visiter Salerne et Visiter Paestum) en compagnie d’Eléonore, femme de ménage et maman solo de deux adolescents, en pleine rupture amoureuse.

En la suivant dans sa semaine professionnelle, on entre dans l’intimité des clients chez qui elle fait le ménage… et où les apparences sont parfois trompeuses!

Il y a : le Lundi, dottore Di Martino. Veuf au cœur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l’esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés…
Vendredi après-midi, signor D’Amato. L’homme invisible !

Et si elle même a une vie personnelle compliquée, eux aussi! Mais entre petits coups de pouce du destin, empathie des uns et bonne volonté des autres, il se pourrait bien que la situation s’arrange pour plusieurs d’entre eux…

C’est léger mais bien mené, on s’attache très vite aux uns et aux autres et l’on se réjouit pour eux des bonnes nouvelles qui leur arrivent! Mais au final, avec les soucis de chacun, il y a de quoi aborder également de nombreux problèmes, tout cela avec le soleil de Salerne en prime et une agréable escapade à Venise!

Alors, j’embarque volontiers de temps en temps pour ce genre de lecture !

Une lecture pour la semaine italienne !et au challenge petit bac

8 commentaires

  1. J’avais adoré “Mamma Maria”, de l’autrice, il faudra vraiment que j’en lise d’autre 🙂 Surement cet été, histoire de voyager par les mots 😀

  2. J’ai hésité à l’offrir à ma maman mais je craignais qu’il ne soit un peu trop léger. En te lisant je me dis que ça pourrait peut-être lui plaire.

Laisser un commentaire