Mon avis sur la BD Derrière le rideau de Sara Del Giudice (Scénario, Dessin, Couleurs) , parue aux éditions Dargaud en 2022

À la fin des années 1930, Yaël et sa petite soeur Émilie vivent une vie joyeuse et sans histoire dans un village du sud de la France. L’heure est à l’insouciance, aux jeux et aux rires, mais la situation va vite tourner au cauchemar, d’abord sur le plan familial, quand la petite fille découvre que son père entretient une liaison une autre femme alors que la mère des fillettes est très malade puis quand la guerre se profile, car du côté de leur maman, la famille est juive.
Petit à petit, les mesures antisémites se font plus dures, le regard des autres change aussi, et la tension se fait aussi sentir chez le lecteur qui a hélas un temps d’avance sur la suite possible des événements.
La bande dessinée est très bien conçue, nous suivons la guerre à travers les yeux de la jeune Yaël qui s’interroge sur sa judaïté et ses répercussions. Ce n’est pas sans faire écho par instants au journal d’Anne Franck et aux questions qu’elle pouvait se poser aussi. Le comportement de certains adultes est particulièrement effrayant Et le titre ‘Derrière le rideau” prend plusieurs sens…
Une première BD très réussie, une autrice à suivre sans hésiter! Et j’en apprécié le graphisme aussi.
La BD Derrière le rideau est ma participation à la BD de la semaine, dont tous les liens sont à retrouver cette semaine chez Moka Milla (https://aumilieudeslivres.wordpress.com/)
ainsi qu’à la semaine italienne
J’ai également apprécié cette BD, touchante en effet !
c’est une belle découverte @
Je suis d’accord avec toi, une belle réussite pour cet album touchant.
c’est un bel album!
Je découvre.. J’aimerais bien la lire, même si j’ai peur que ce soit plutôt triste..
c’est vu des yeux de l’enfant, donc pas trop plombant, mais en effet, émotion au programme!
[…] Karine Natiora Gambadou Brize Enna & Eimelle […]
Un très bel album avec un suspense qui monte en puissance.
c’est bien mené!
Un album intéressant, mais auquel il m’a manqué un petit quelque chose pour être totalement conquise…
j’ai été plutôt séduite !