Visiter La Haye (Den Haag)

Visiter La Haye (Den Haag), la capitale politique des Pays-Bas, située sur les bords de la mer du Nord, pour poursuivre notre voyage après La Haute Veluwe, Utrecht, Delft… Entre sa vieille ville, ses musées et sa jeune fille à la perle, c’est une belle destination pour une journée ou un week-end!

Très facilement accessible en train d’Amsterdam (50 minutes) ou de Rotterdam ou encore à 10 minutes de train de Delft, les Pays-Bas sont vraiment une destination idéale sur les rails ! Contrairement à Amsterdam où les hôtels sont plus chers le week-end qu’en semaine, la ville de La Haye étant très administrative, c’est le contraire, on peut trouver des hôtels à meilleur marché le week-end, n’hésitez pas à comparer les prix au moment de déterminer l’ordre de votre séjour! Et cela peut être une très bonne option pour rayonner dans les environs!

Visiter La Haye (Den Haag), la capitale politique des Pays-Bas, située sur les bords de la mer du Nord, pour poursuivre notre voyage après La Haute Veluwe, Utrecht, Delft... Entre sa vieille ville, ses musées et sa jeune fille à la perle, c'est une belle destination pour une journée ou un week-end!

Visiter la Haye que voir ?

Comme d’habitude, on commence par arpenter le centre ville !

On y découvre de nombreux bâtiments politiques comme le Binnenhof de style gothique qui est le siège du parlement du pays, et le palais Noordeinde datant du XVIe siècle qui abrite le cabinet de travail du roi. La ville est également connue comme étant le siège de la Cour internationale de justice de l’ONU, installée dans le palais de la Paix, et de la Cour pénale internationale.

Palais de la paix

De nombreuses tours se dressent dans la ville moderne, la plus haute (dit le stylo plume) culmine à 142m, derrière le Mauritshuis

Ambassades et résidences huppées au bord de l’eau…

ancienne mairie avec sa tour Oude Stadhuis construite à partir de 1561

Au fil des rues autour du “palais de travail” du roi

Monument à l’Indépendance 1813

Quel musée visiter à La Haye ?

Visiter le Mauritshuis

Tout le monde contemple sa façade se réfletant dans l’eau!

Le Mauritshuis abrite les meilleures peintures néerlandaises de l’époque de Rembrandt et Vermeer dans un beau bâtiment ouvert comme musée dès 1822. Parmi les plus célèbres : Le jardin d’Eden avec la chute de l’homme par Peter Paul Rubens (1577-1640) et Jan Brueghel l’ancien, Le Jeune garçon riant de Frans Hals, Pierre Paul Rubens : Vieille femme et garçon avec des bougies et Le Chardonneret de Fabritius…

Souvenirs de lecture en lien : Le chardonneret de Donna Tartt

De nombreux Rembrandt y sont exposés, autoportraits et portraits de “trognes” ou d’africains, et la célèbre Leçon d’anatomie de Rembrandt

Mais celle qui attire tous les regards est bien sûr La jeune fille à la perle (tout juste rentrée de l’exposition d’Amsterdam consacrée à Vermeer dont je vous parlerai dans un prochain article), entourée de plusieurs “revisites” intéressantes!

C’est un musée très riche, une belle visite !

Le Panorama Mesdag

Voilà une œuvre originale!

Le panorama a été peint en 1881 par le peintre Hendrik Willem Mesdach, sa femme Sina Mesdag-van Houten  ainsi que les peintres De Bock, Breitner et Blommers. Cette peinture de 14 m de haut sur 120 m de circonférence représente le village côtier de Scheveningen que l’on peut ainsi observer à 360 degrés !

vue générale prise sur wikipedia

La rotonde a un diamètre de 36 mètres. Les puits de lumière du toit donnent l’illusion de se trouver dans un environnement réellement naturel. 

Sina Mesdag-van Houten peignant

On se croit vraiment ailleurs, un musée à ne pas oublier dans votre programme!

Gemeentemuseum, musée d’arts décoratifs et d’art moderne

Le musée se compose de 4 parties :  les arts modernes (la plus grande collection de peintures et de dessins de Mondrian du monde) mais aussi Egon Schiele, Kees van Dongen, Wassily Kandinsky… , les arts décoratifs avec une collection très riche, la mode et les instruments de musique. De nombreuses expositions temporaires y sont organisées.

photos et infos https://www.kunstmuseum.nl/en

Contempler la mer du nord à Scheveningen  / Madurodam

Et comparer la vue d’aujourd’hui avec celle du panorama !

On peut prendre le tram en direction de la plage de Scheveningen pour se promener en bord de mer et découvrir les sculptures de Tom Otterness, flâner sur la jetée et profiter (à la belle saison) des nombreuses installations de loisir (restaurants, grande roue, saut à l’élastique au dessus de la mer, nombreux espaces de jeux…). Et même sous la pluie et sans animation, cela a du charme!

A deux pas, il y a également Madurodam, un parc de miniatures néerlandais, abritant de parfaites répliques à l’échelle 1:25 de célèbres monuments historiques et bâtiments publics, d’infrastructures, d’activités industrielles ainsi que de quartiers typiques que se trouvant à divers endroits dans le pays. Avec des enfants en particuliers cela peut être très sympa! Accessible par le tram également.

Bref, La Haye est une belle destination pour un week-end au plus!

Pour planifier tous les trajets d’un site à l’autre : https://9292.nl/en

voyage aux Pays-Bas : les étapes

visiter Openluchtmuseum Écomusée des Pays-Bas (moulins)

parc national Haute Veluwe musée Kröller-Müller (Van Gogh)

Visiter Utrecht en une journée

Visiter Delft faïence Vermeer moulins Kinderdijk

Visiter La Haye (Den Haag) musées – mer du Nord

Visiter Haarlem

Visiter le jardin de Keukenhof

Visiter La Haye (Den Haag), la capitale politique des Pays-Bas, située sur les bords de la mer du Nord, pour poursuivre notre voyage après La Haute Veluwe, Utrecht, Delft... Entre sa vieille ville, ses musées et sa jeune fille à la perle, c'est une belle destination pour une journée ou un week-end!

9 commentaires

  1. Je retrouve (en partie) mon voyage, balades dans la ville, musée, une ville pleine de charme. Pour l’instant dans mes billets je n’ai pas quitté la Belgique!
    Mais on a la même pensée, par le train c’est un pays à visiter!

  2. Que c’est beau et riche artistiquement ! Tu me donnes des idées ! C’est génial que l’on puisse se déplacer en train si facilement ! A Copenhague aussi, un réseau de trains très nombreux et pour des prix modiques ! Pas comme en France où les prix de la sncf sont si chers !

  3. Roooh moi qui cherche une escapade pour octobre pour nos 6 ans de mariage, tu me donnes envie de pousser la découverte de La Haye ! On y avait fait un saut en 2014 ou 2015, après un court séjour à Amsterdam, juste pour visiter le Musée Escher, on avait adoré. Mais tu me donnes très envie d’en découvrir plus !!

Laisser un commentaire