En route pour l’ Écomusée des Pays-Bas à Arnhem, première étape de notre circuit entre Amsterdam, Utrecht, Delft, La Haye, Keukenhof et Haarlem que nous avons beaucoup apprécié ! Entre moulins, tulipes, balades le long des canaux et nombreux musées (Vermeer, Van Gogh et Rembrandt entre autres!), un séjour varié et très agréable! Je reviendrai sur chaque étape au fil des articles avant un post plus général sur l’organisation du voyage (n’hésitez pas si vous avez des questions!) effectué depuis Paris par le train.

visite de l’ Écomusée des Pays-Bas à Arnhem : en pratique
Chef-lieu de la province de Gueldre, Arnhem permet une première approche des Pays-Bas et de son histoire à travers ce musée à ciel ouvert passionnant qui s’étend sur 44 hectares (on peut y passer une journée entière sans s’ennuyer, nous n’y sommes restés qu’une demi-journée, nous n’avons pas tout vu, attention, beaucoup de sites ferment tôt aux Pays-Bas, vers 17 heures, il ne faut pas trainer en route) . On peut y accéder facilement en transports en commun depuis Amsterdam, environ 1 heure de train (intercity) puis une vingtaines de minutes de bus depuis Arnhem Central Station (bus 3 ou 8) .
Pour toutes les infos pratiques https://www.openluchtmuseum.nl/
Le musée hollandais Openluchtmuseum d’Arnhem offre un vrai voyage dans le temps: maisons historiques, fermes, moyens de transport, moulins…. De nombreuses animations y sont proposées avec des personnages costumés passionnants. Il a vu le jour en partie grâce à l’historien Frederic Adolph Hoefer, en 1912, pour garder traces des traditions régionales menacées par l’industrialisation.
Un ancien tramway permet de se déplacer à l’intérieur du parc, on y monte et l’on descend à volonté.



Au fil de la visite : moulins, habitat traditionnel…
On embarque d’abord dans le tram pour gagner la zone “Lint” du parc et y découvrir de premiers intérieurs à visiter , fermes, église, mais aussi une étonnante “maison en kit” norvégienne construite après les inondations dévastatrices de 1953 et qui permet de découvrir le quotidien de l’époque. Des projections sur les murs rendent l’ensemble très vivant. Un petit film relate dans l’église l’histoire religieuse du pays.
Les panneaux explicatifs sont en néerlandais et anglais.



























On poursuit ensuite par une série de fermes, depuis celle recouverte de mottes de bruyères, particulièrement pauvre, à d’autres beaucoup plus aisées. Les différents sites permettent de découvrir l’évolution des techniques, de pompage en particulier.















En quelques heures, de quoi tout savoir (ou presque!) sur les différents types de moulins et la poldérisation !
Moulin à petit corps tournant






atelier cuisine dans la ferme suivante ! on découvre au passage des constantes dans l’habitat traditionnel que l’on retrouvera tout au long du séjour, les grandes ouvertures vers l’extérieur sans volet, les cheminées avec leurs carreaux de faïence en bleu de Delft, les différents types de pignons, l’utilisation de la brique (liée au type de sol local), les constructions sur pilotis …. et les tulipes!












Petit moulin tjasker facilement déplaçable pour pomper l’eau, dépôt du tram et laiterie Freia …et bel héron prenant le soleil !















Laverie – blanchisserie ( draps blanchis sur le pré)









Maison de pêcheur, chantier naval et moulin Paltrok (scierie) … ce parc est vraiment une bonne façon de découvrir métiers et traditions populaires, une bonne porte d’entrée dans l’histoire du pays!















On trouve également plusieurs espaces de restauration sur le site qui invite aussi à la contemplation! Même s’il y a beaucoup de monde ,le parc est très vaste, on peut facilement y trouver un coin tranquille!












A voir à proximité à Arnhem
On y trouve également un zoo réputé, reconstituant différents écosystèmes mais aussi un musée d’ art moderne et art contemporain dans un beau bâtiment du 19e siècle avec un jardin de sculptures, le quartier de la mode de Klarendal, avec de nombreux jeunes créateurs à découvrir, un musée sur la seconde guerre mondiale… il y en a pour tous les goûts!
Pour en savoir plus : infos et photos






Cette première étape avec la visite de l’ Écomusée des Pays-Bas à Arnhem donnait bien le ton du voyage!
A suivre avec la 2ème étape du voyage parc national Haute Veluwe et visitie du musée Kröller-Müller (Van Gogh)



voyage aux Pays-Bas en train
visiter Openluchtmuseum Écomusée des Pays-Bas (moulins)
parc national Haute Veluwe musée Kröller-Müller (Van Gogh)
Visiter Utrecht en une journée
Visiter Delft faïence Vermeer moulins Kinderdijk
C’est ravissant et dépaysant à souhait, surtout en habitant dans le sud ! On attend la suite…
c’était une belle première étape!
J’aime beaucoup la laverie [en images] car à dire vrai je tiens à ma machine à laver ….
oh oui moi aussi!
Tout un voyage dans le temps aussi! j’adore ces villages-musées qui racontent la vie des gens
j’avais peur d’un petit côté Disney land et en fait j’ai beaucoup aimé!
Que c’est joli ! Et tu as eu beau temps. Cela a l’air très dépaysant.
cela a été la plus belle journée du séjour, heureusement !
[…] étape de notre voyage aux Pays Bas après la visite d’ Openluchtmuseum Écomusée des Pays-Bas et ses nombreux moulins, direction le parc national De Hoge Veluwe et le musée Kröller-Müller, […]
J’aime beaucoup les musées de plein air, cela permet une mise en situation bien plus parlante que dans certains musées dans des bâtiments ! 🙂
et on y apprend beaucoup aussi!
Trop drôle, je reviens de Belgique Pays Bas! Mon premier billet parle de … Montmartre, il me reste à en écrire la suite. Voyage en groupe, avec train, tram, etc. super écolo ce voyage!
Pas vu musée Van Gogh , il aurait fallu comme une membre du groupe rester à Amsterdam. Mais revenir dans le coin n’est pas impossible!
Si j’ai bien compris, on va se suivre dans n os découvertes?
c’est génial ça ! on s’est peut-être croisées là-bas ! je vais suivre tes articles aussi !
[…] Utrecht. Troisième jour de visites de notre voyage aux Pays Bas après visiter Openluchtmuseum Écomusée des Pays-Bas et la découverte du parc de la Haute Veluwe et de son musée consacré entre autres à Van Gogh […]
[…] Delft et sa faïencerie, pour la suite de notre voyage aux Pays-Bas après la visite Openluchtmuseum Écomusée des Pays-Bas et ses moulins puis du parc national Haute Veluwe musée Kröller-Müller (Van Gogh) et notre journée de visite […]