Visiter Haarlem

Suite de notre voyage aux Pays-Bas avec une belle journée pour visiter Haarlem : ancien port commercial important de la mer du Nord, proche d’Amsterdam, la ville a conservé son caractère médiéval avec ses canaux, ses rues pavées et ses maisons à pignon. En plein cœur de la zone des tulipes, c’est une halte très agréable, pas trop de monde et beaucoup à y voir, le coup de coeur du séjour (il faut dire aussi que cette fois la météo était de la partie !)

Les brasseries, la construction navale et l’industrie textile en ont fait une des villes les plus prospères des Pays-Bas. Au 17e siècle, des colons hollandais partis en Amérique fondèrent Nieuw-Haarlem, devenu ensuite le quartier de Harlem à New-York.

Très facilement accessible en train depuis Amsterdam (en 15 minutes par le train le plus rapide pour 5€) , cela peut être d’ailleurs un bon point d’hébergement pour visiter le secteur! Ce fut d’ailleurs la première ligne ferroviaire construite aux Pas-Bas en 1839.

Que voir à Haarlem au fil de la balade ?

Haarlem est traversée par des canaux, ainsi que par la rivière Spaarne, enjambée ici par le pont Gravestenenbrug.

A voir au fil de la visite le Grote Mark (place du marché), bordé par l’hôtel de ville avec son grand beffroi, la Halle aux viandes du 17e siècle (et la grande fête foraine comme partout dans le pays cette semaine à l’occasion de l’anniversaire du Roi!)

On découvre ensuite l’église gothique Saint-Bavon, devenue un temple protestant au 16e siècle. Le sol de l’église est pavé de 1500 pierres tombales. On y trouve aussi le tombeau du peintre Frans Hals. Les orgues de 1738 comptent 5068 tuyaux, elles auraient attiré Haendel et Mozart ! De nombreux concerts y sont organisés.

Dans les Gouden Straatjes (les rues dorées) , les sept rues latérales autour du Grote Markt, on trouve de nombreux concept stores, ateliers d’artisans, ainsi que des boutiques de design et vintage.

Comme à Berlin, le marquage sur le sol rappelle la déportation des juifs

Les ruelles de Haarlem ont été mon coup de coeur de cette fin de journée! Très vertes, c’est un régal de s’y perdre ( le long de Groot Heiligland par exemple) !

De nombreux anciens hospices et béguinages présentent cours secrètes et petits jardins dans lesquels il fait bon flâner comme le Hofje van Staats, le Van Oorschot, la Hofje Guurtje de Wael et le  Hofje van Bakenes. Le Hofje De Bakenesserkamer est le plus ancien hofje des Pays-Bas, fondé en 1395. Il possède une entrée monumentale sur le Wijde Appelaarsteeg. Plus d’une vingtaine sont toujours visibles, pour découvrir les principaux : itinéraire

En reflets dans la cour d’un ancien béguinage, rideaux et lumières rouges du quartier rouge de Haarlem

Portes de l’ancien hôpital / hofje St. Elisabeth Gasthuis et de celui de Santa Barbara

Quel musée visiter à Haarlem ?

Pour les découvrir tous et avoir toutes les infos pratiques, voici le site de l’office de tourisme de Haarlem.

Le Frans Hals Museum

consacré au peintre du même nom est installé dans un ancien hospice du 17e siècle. Frans Hals, probablement né à Anvers entre 1580 et 1583 et mort à Haarlem le 26 août 1666, est un peintre baroque néerlandais resté célèbre pour ses portraits (195 connus!) .

Rien que la rue du musée vaut le détour!

que visiter à haarlem voyage pays-bas train musée canaux cours cachées que voir et que faire séjour  Frans Hals  Judith Jans Leyster

Parmi les oeuvres de Frans Hals, il y a de nombreux portraits comme le Portrait de Cornelia Claesdr. Vooght et celui de son époux Nicolaes van der Meer

et de nombreuses scènes de groupe : Banquet des officiers du corps des archers de Saint-Georges, 1616 et Cortège des officiers et des sous-officiers du corps des archers de Saint-Georges

On y découvre aussi des oeuvres de ses contemporains, un beau mobilier ainsi qu’une superbe maison de poupées qui fait écho au roman Miniaturiste .

l’église Saint Bavon et sa place par Berckheyde

C’est aussi l’occasion de découvrir le travail de Judith Jans Leyster ou Leijster, née en 1609 à Haarlem et morte en 1660 à Heemstede, une peintre néerlandaise qui s’est exprimée dans une grande variété de sujets, scènes domestiques, de genre, ou portraits…  Elle est redécouverte en 1893, lorsqu’il apparait qu’elle est en réalité l’auteure d’un tableau célèbre, La Joyeuse Compagnie, attribuée jusqu’alors à Frans Hals (le tableau est exposé au Louvre). En 1635, moins de deux ans après son entrée dans la guilde de Saint-Luc, elle avait trois élèves, ce qui prouve qu’elle était respectée en tant qu’artiste. Les chercheurs lui ont réattribué une vingtaine de tableaux parmi les œuvres attribuées auparavant à Frans Hals, comme par exemple le Jolly Toper (en français le Joyeux Buveur), acheté par le Riksmuseum.

A droite La joyeuse compagnie, à gauche, un de ses portraits de femmes exposés à Haarlem.

Archéologie, musique, moulin ou psychiatrie ?

si vous avez plus de temps, d’autres musées peuvent aussi vous intéresser : Le Teylers Museum, dans un superbe bâtiment bâti à la fin du 18e siècle par le négociant Pieter Teyler, qui adhérait aux idées des Lumières. N’ayant pas d’enfant, il souhaita que son héritage serve à promouvoir les arts et les sciences. C’ est le plus ancien musée des Pays-Bas, avec des collections artistiques et scientifiques, ainsi qu’une bibliothèque. On peut aussi découvrir le Musée de l’histoire de la ville, celui d’archéologie ou plus spécifiques, les musées de la psychiatrie ou encore des instruments de musique mécaniques ou bien l’étonnant Musée de l’Esprit nommé Musée de l’année 2022 .

Bref, il y a de quoi faire !

A noter aussi le Molen de Adriaan, moulin du 18e siècle qui, détruit par un incendie, a été reconstruit au XXème. On peut le visiter et découvrir du sommet une belle vue sur la ville.

que visiter à haarlem voyage pays-bas train musée canaux cours cachées que voir et que faire séjour  Frans Hals  Judith Jans Leyster moulin

voyage aux Pays-Bas 

Itinéraire et conseils pour un voyage aux Pays-Bas en train, qu’emporter, que manger, que lire, que faire : Amsterdam Delft La Haye Haarlem…

visiter Openluchtmuseum Écomusée des Pays-Bas (moulins)

parc national Haute Veluwe musée Kröller-Müller (Van Gogh)

Visiter Utrecht en une journée

Visiter La Haye (Den Haag)

Visiter Delft faïence Vermeer moulins Kinderdijk

Haarlem

Visiter le jardin de Keukenhof

que visiter et voir en 3 jours à Amsterdam ?

Quels musées visiter à Amsterdam ?

Femmes peintres aux Pays Bas

que visiter à haarlem voyage pays-bas train musée canaux cours cachées que voir et que faire séjour  Frans Hals  Judith Jans Leyster

17 commentaires

  1. J’ai visité ce musée (pas vu le chat ^_^ , flâné un peu dans ces ruelles, je vais avoir un billet en gros semblable..;

  2. Mais ce sont des petits gâteaux ces maisons ! Tu donnes très envie. En effet, bonne idée de point de chute, un peu à l’écart de l’agitation de la grande ville.

  3. Là encore tu nous présentes une ville magnifique et le musée est très attirant aussi. C’est bien que l’on redécouvre les peintres femmes. Déjà qu’il y en avait peu et ensuite on s’est empressé de les maintenir dans l’oubli!

  4. Lors d’un voyage scolaire, nous étions justement à l’auberge de jeunesse d’Haarlem. Que de bons souvenirs !

  5. Roooh ! Tu fais sérieusement pencher la balance vers un séjour aux Pays-Bas 😀 J’enregistre ton billet, ça pourrait bien nous servir 😀
    On a rapidement vu Haarlem il y a quelques années, lors d’un séjour vélo, c’était très chouette 🙂

Laisser un commentaire