Quels musées visiter à Amsterdam ?

Quels musées visiter à Amsterdam ? Après un premier article consacré à une découverte de la ville à pied et sur l’eau, place aux musées ( que visiter et voir à Amsterdam ? week-end ) ! Et dans la capitale des Pays-Bas, il y a de quoi faire ! Cure de peinture et d’histoire, chacun pourra y trouver une visite qui l’intéresse !

Attention : pour les grands musées, réservation en ligne (bien) à l’avance obligatoire (Vermeer, Anne Franck, Van Gogh…) ou très fortement conseillée! Calculez aussi les tarifs, les musées sont chers, selon le nombre de visites prévues, bien faire le calcul pour voir si une carte comme la I Amsterdam City card qui comprend l’accès à de nombreux musées (pas celui d’Anne Franck) vaut le coup. Elle inclut l’accès aux transports en commun de la ville ainsi qu’une croisière sur les canaux. Il faut globalement au moins visiter deux musées par jour pour la rentabiliser.

Visite du Rijksmuseum et de l’exposition Vermeer

Quels musées visiter à Amsterdam ? Vermeer, Anne Franck, Van Gogh Rembrandt canaux bateau et autres église dans le grenier à voir !  maison de poupée miniaturiste

Visite de l’exposition Vermeer

Beaucoup de monde à cette exposition, même si cela se disperse un peu au fil des salles, j’ai vite abandonné l’idée de prendre des photos, à part les 2 premières, je les ai prises pour l’article sur Wikipédia.

Vermeer a laissé une œuvre remarquable mais limitée d’environ 35 tableaux seulement. Ses tableaux faisant partie des chefs-d’œuvre des collections et des musées du monde entier, ils sont rarement prêtés cette exposition qui en rassemble 28 est donc particulièrement exceptionnelle! La jeune fille à la perle était d’ailleurs repartie à La Haye où nous avons pu l’admirer !

L’exposition s’ouvre sur la Vue de Delft , ville où Johannes Van der Meer, dit Vermeer est né en 1632 et où il est mort en 1675 et avec La Ruelle, ces seuls paysages connus.

On découvre ensuite une de ses peintures mythologiques, Diane et ses compagnes, avant d’arriver à ses scènes d’intérieur que l’on connait le mieux, dont la célèbre laitière, la dentellière, la lettre d’amour mais aussi la liseuse à la fenêtre . Et de les voir en vrai et tous rassemblés, est très fort!

On admire les détails, on s’étonne de leur petite taille, on redécouvre les reflets dans les fenêtres, le mobilier, les vêtements et l’on s’amuse à retrouver certains de tableau en tableau, là une veste identique, là un pichet…

Les cartes sont aussi très présentes, comme dans L’officier et la jeune fille riant ou La femme au luth ou la femme en bleu lisant une lettre. On peut d’ailleurs voir exposé également le géographe.

Il y a aussi les tableaux dans le tableau comme dans La femme écrivant sa lettre et sa servante (Moïse sauvé des eaux) où l’on retrouve une  plinthe de carreaux de faïence de Delft, présente aussi dans Une dame au virginal ou La femme à la balance

Où l’on retrouve régulièrement la même tenue…!

Le verre de vin, la leçon de musique interrompue, l’allégorie de la foi… j’ai vraiment beaucoup aimé cette exposition, très complète, un bel hommage à l’artiste!

Visite de la collection permanente du Rijksmuseum

Et il y a aussi beaucoup à y voir! Même si après Vermeer, l’esprit est déjà un peu saturé! Alors on se concentre sur les essentiels du musée!

La ronde de nuit de Rembrandt en restauration mais toujours visible. Achevé en 1642, il représente une compagnie de la milice bourgeoise commandée par Frans Banning Cocq. En 1715, La Ronde de nuit est déplacée du Kloveniersdoelen à l’hôtel de ville, l’oeuvre est alors découpée pour être disposée entre deux colonnes,entraînant la perte de trois personnages sur le côté gauche du tableau. Une copie du xviie siècle par Gerrit Lundens permet de connaitre la composition originale. Au centre se trouvent Frans Banning Cocq, en noir, capitaine de la compagnie et également bourgmestre d’Amsterdam, et Willem van Ruytenburch, son lieutenant, la lance à la main. On joue à chercher des détails sur son vêtement comme les trois croix de saint André, emblèmes d’Amsterdam, entre l’ombre de la main . La petite fille est considérée comme la mascotte de la compagnie, elle tient un poulet mort qui est signe de défaite de l’adversaire, dont les griffes représentent le blason des kloveniers (les soldats maniant le mousquet) .

De Rembrandt, on peut également admirer les portraits des époux Marten Soolmans et Oopjen Coppit, acquis conjointement avec le Louvre en 2015 et exposés en alternance à Paris et à Amsterdam , ou encore Isaac and Rebecca, un autoportrait en Saint Paul…

Ce que je ne voulais pas manquer non plus, la maison de poupées de Petronella Oortman (1656-1716) qui a inspiré le roman Miniaturiste et celle de Petronella Dunois. Au XVIIe siècle, les maisons de poupées étaient l’équivalent pour les femmes des cabinets de collection des hommes.

Ce qui rend la maison de poupées de Petronella Oortman si inhabituelle, c’est que toutes les pièces ont été fabriquées précisément à l’échelle, de la même manière et en utilisant les mêmes matériaux que leurs homologues habituels. Petronella commande sa porcelaine miniature en Chine et fait appel à des ébénistes, des souffleurs de verre, des orfèvres, des vanniers et des artistes pour meubler sa maison de poupées.

La deuxième maison de poupées du XVIIe siècle, qui appartenait à Petronella Dunois, contient des meubles prêts à l’emploi, dont une grande quantité d’argenterie miniature

maison de poupées de Petronella Dunois

Au fil des salles traversées,  maquette d’un bateau de guerre hollandais de la fin du XVIIe siècle construit au chantier de Vlissingen (Flushing), où les vrais bateaux ont été construits.  Paysage d’hiver, Hendrick Avercamp et vue sur une superbe bibliothèque.

Visiter l’opéra ou le Concertgebouw et écouter un concert à Amsterdam

en fond, le Concertgebouw, à droite le musée Van Gogh

Quels musées visiter à Amsterdam ? Vermeer, Anne Franck, Van Gogh Rembrandt canaux bateau et autres église dans le grenier à voir !

en face du Rijksmuseum Le Concertgebouw , temple de la musique classique, qui a ouvert en 1888, propose un concert gratuit le mercredi (parfois mardi ou jeudi), à 12h30 (sauf juillet-août) durée d’une demi-heure. Des visites guidées sont aussi proposées. Pour découvrir la programmation : https://www.concertgebouw.nl/

Côté opéra et ballet, c’est à la salle du Dutch National Opera & Ballet qu’il faut se rendre, avec là aussi une très belle programmation, et des visites guidées également proposées (voir ici) . Des concerts du midi y étaient aussi proposés au foyer (choeur, prestation de membres du ballet…) mais n’ont pas repris depuis le Covid (à revérifier sur leur site)

Visite de la maison musée Rembrandt

C’est dans cette maison qu’il a vécu et travaillé pendant plus de 20 ans (1639-1660). On y découvre 250 eaux-fortes, de quoi se faire une autre idée de son talent! C’est aussi l’occasion de découvrir un bel intérieur traditionnel, de la cuisine à l’atelier. Audio-guide en français.

Quels musées visiter à Amsterdam ? Vermeer, Anne Franck, Van Gogh Rembrandt canaux bateau et autres église dans le grenier à voir !

L’édifice a été redécoré au XXe siècle sur la base de l’inventaire du domaine dressé au moment de la faillite de Rembrandt en 1656. Seuls quelques rares objets proviennent réellement du temps de l’occupation du peintre.

On y trouve aussi des tableaux de contemporains de Rembrandt, de ses élèves et de son maître Pieter Lastman, comme le portrait de son épouse Saskia.

Visite du musée Van Gogh

Un autre incontournable, et très complémentaire du musée Kröller-Müller visité en début de séjour !

Réservation obligatoire en ligne

Là encore un audio-guide en français donne beaucoup d’informations, avec une tablette qui permet d’accéder à d’autres contenus complémentaires.

Cela donne un panorama très large de son oeuvre, en les replaçant à chaque fois dans leur contexte biographique. Quelques oeuvres d’autres peintres en écho sont également exposées.

De quoi raviver les souvenirs de ma visite à Saint Rémy de Provence !

Des mangeurs de pommes de terre aux tournesols, en passant par Paris ou Arles, la collection est vraiment très complète!

Visite de la maison musée Anne Franck

Attention : les billets sont vendus uniquement en ligne, les tickets sont mis en vente chaque premier mardi du mois, il faut s’y prendre soit très à l’avance ( quand j’ai regardé sur le site, on pouvait acheter les billets pour les 6 semaines à venir) soit compter sur un coup de chance (toujours sur internet ) le jour même , bref, planifiez bien cette visite à l’avance ! Lien pour le musée et les billets

Les photographies étant interdites à l’intérieur, voici un aperçu pris sur le site du musée. L’audio-guide existe en français.

On y pénètre dans l’annexe, cette partie cachée de la maison, dissimulée par la bibliothèque tournante où la famille se cacha et où la jeune fille écrivit son journal entre juillet 1942 et août 1944 avant leur déportation à Auschwitz-Birkenau puis à Bergen Belsen. Anne, sa soeur et sa mère sont décédées dans ce camp à peine un mois avant la libération par les forces alliées. Anne avait alors 15 ans. Seul le père survécu aux camps et publia le journal retrouvé de sa fille en 1947. 

On découvre dans le musée aussi bien la vie quotidienne de la famille que l’histoire de la seconde guerre mondiale aux Pays-Bas. Et même si c’est très touristique, cela reste très émouvant.

Visite du Amstelkring Notre Seigneur au grenier

Derrière cette maison à l’apparence banale ce cache un vrai trésor à ne pas manquer pendant votre séjour à Amsterdam! Un vrai coup de coeur !

Il s’agit d’une ancienne église clandestine, aménagée en 1663 dans les greniers de trois maisons mitoyennes pour accueillir le culte des catholiques, chassés de leurs églises par la Réforme protestante. Dédiée à Saint-Nicolas, elle a servi pendant plus de deux siècles. Jusqu’à cent cinquante personnes peuvent tenir dans l’église du grenier. Le retable en arrière-plan a été réalisé par le peintre amstellodamois Jacob de Wit (1695-1754): “Le Baptême du Christ dans le Jourdain”

On ne s’attend pas du tout à cela de l’extérieur!

Elle fonctionna jusqu’en 1887.

La visite permet aussi de découvrir l’intérieur d’une de ses maisons bordant les canaux. Elle appartenait depuis 1661 au marchand de bonneterie Jan Hartman .

Dans ses moindres recoins! Du confessionnal aux latrines, des différentes chambres aux cuisines! Idéal pour comprendre l’oganisation d’une maison traditionnelle!

Là encore, audio guide en français, très complet!

Et si vous avez encore du temps devant vous, il y en a d’autres! Voici ceux que j’avais mis en option dans le planning aussi mais que nous n’avons pas visités :

Visite de l’Amsterdam Museum

Installé dans l’ancien hospice municipal pour enfants, il retrace l’histoire de la ville et de l’hospice. Pour tout savoir sur les constructions sur pilotis, la construction des canaux comme sur le siècle d’or ou la seconde guerre mondiale, c’est un musée qui semble très complet ! L’occasion de compléter mon prochain article consacré aux femmes peintres aux Pays Bas avec le portrait de Sophia Adriana de Bruijn par Thérèse Schwartze.

infos et photos

Musée des Canaux (Het Grachtenhuis

Pour tout savoir sur l’histoire des canaux, mais aussi découvrir une très belle demeure du XVIIème du canal des Notables avec son petit jardin caché et ses belles pièces de réception.

Musée maritime Het Scheepvaart

 C’est le plus grand musée au monde consacré à la navigation. Il est situé dans l’Arsenal, un édifice datant de 1656, qui servait d’entrepôt à la marine royale néerlandaise et on peut y découvrir également la réplique d’un 3 mâts de la compagnie hollandaise des Indes du XVIII.

https://www.hetscheepvaartmuseum.com/french

Quels musées visiter à Amsterdam ? Vermeer, Anne Franck, Van Gogh Rembrandt canaux bateau et autres église dans le grenier à voir !
Het Scheepvaartmuseum

D’autres musées à visiter avec la  I Amsterdam Card

La liste ne s’arrête bien sûr pas là, il y aurait de quoi en visiter bien d’autres encore, du Sex Museum à celui consacré à la Marihuana, il y a de quoi faire !

Voici la liste de ceux compris avec la  I Amsterdam Card (infos ici)

  • Musée Van Gogh
  • Musée Stedelijk – Musée municipal d’Art moderne
  • Maison de Rembrandt (Museum Het Rembrandthuis)
  • Musée d’Histoire maritime des Pays-Bas (Scheepvaartmuseum)
  • Musée historique d’Amsterdam
  • Musée des Tropiques (Kit Tropenmuseum) – Histoire des colonies hollandaises et autres cultures du monde
  • Allard Pierson Museum – Musée archéologique
Quels musées visiter à Amsterdam ? Vermeer, Anne Franck, Van Gogh Rembrandt canaux bateau et autres église dans le grenier à voir !
  • Musée Amstelkring (« Le Bon Dieu au grenier) – Maison de canal datant du 17e siècle cachant dans ses greniers une ravissante église catholique
  • Huis Marseille Museum for Photography – Musée de photographie (le nom de Marseille vient d’une inscription sur la façade, pour des liens de commerce portuaire)
  • Musée historique juif – Culture et histoire de la communauté juive des Pays-Bas
  • Museum Willet Holthuysen – Maison patricienne du 17e siècle, toujours dans son état d’origine
  • Musée de la résistance (Verzetsmuseum) – Dédié aux résistants de la Deuxième Guerre mondiale contre les allemands
  • Musée de la Bible (Bijbels Museum) – Installé dans une double maison de canal datant de 1662
  • La Vieille Eglise (De Oude Kerk) – (La carte permet uniquement de visiter l’Eglise ; les expositions temporaires ne sont pas inclues)
  • Musée Van Loon – Maison de canal du 18e siècle dont l’intérieur est de style d’époque
  • Jardin botanique (Hortus Botanicus Plantage) – Datant de 1638, l’un des plus vieux jardins botaniques au monde
  • Stichting de Appel – Centre d’art contemporain
  • La Nouvelle Eglise (De Nieuwe Kerk) – La grande Eglise située sur la Place du Dam. De nombreuses expositions y ont lieu.
  • Musée Het Schip – Retrace notamment la vie durant les années 20
  • Theatermuseum – Expositions relatives à l’histoire du Théâtre néerlandais, situé dans une maison de canal de 1617
  • Woonbootmuseum Hendrika Maria – Découvrez la vie sur un bateau à Amsterdam
  • Foam – Magnifiques expositions de photographie
  • Molen van Sloten – Visite guidée du Moulin de Sloten qui fonctionne toujours
  • Musée de l’Hermitage d’Amsterdam, antenne du musée de Saint Pétersbourg (souvenirs : l’Ermitage Saint Petersbourg)
Quels musées visiter à Amsterdam ? Vermeer, Anne Franck, Van Gogh Rembrandt canaux bateau et autres église dans le grenier à voir !

voyage aux Pays-Bas

Itinéraire et conseils pour un voyage aux Pays-Bas en train, qu’emporter, que manger, que lire, que faire : Amsterdam Delft La Haye Haarlem…

visiter Openluchtmuseum Écomusée des Pays-Bas (moulins)

parc national Haute Veluwe musée Kröller-Müller (Van Gogh)

Visiter Utrecht en une journée

Visiter Utrecht en une journée

Visiter Delft faïence Vermeer moulins Kinderdijk

Visiter La Haye (Den Haag)

Visiter Haarlem

Visiter le jardin de Keukenhof

que visiter et voir à Amsterdam ? week-end

Quels musées visiter à Amsterdam ?

Femmes peintres aux Pays Bas

Je prévois un dernier récapitulatif autour de ce séjour, si vous avez des questions pratiques, n’hésitez pas pour que je le complète!

6 commentaires

  1. Je n’ai quasi plus rien à raconter! Je constate qu’en voyage organisé on a peu de temps. Une personne du groupe est d’ailleurs restée deux jours de plus. Moralité : faut y retourner!

  2. C’est rigolo ces tableaux avec la même tenue. De bien beaux musées en tout cas. Sympa

Laisser un commentaire