Visiter Saint Rémy de Provence Glanum

Visiter Saint Rémy de Provence, toujours en version sans voiture comme pour Orange ! Car TER Zou et marche à pied pour une belle journée de découverte de cette ville et cette petite incursion dans les Bouches du Rhône !

La découverte de Saint-Rémy de Provence commence sur les traces de Vincent Van Gogh, qui y résida un an et y peignit de nombreuses toiles. Un parcours jalonné de reproductions de ses tableaux et de courriers ou autres textes de l’artiste et de son entourage conduit du centre de Saint Rémy à l’asile où il séjourna, tout près du site archéologique de Glanum. Ce parcours permet de rejoindre agréablement à pied le site antique depuis le centre ville! Au passage, de belles vues sur les Alpilles, les oliviers…

Les Antiques de Saint Rémy de Provence

Bienvenue en Gaule romaine! Au détour d’un virage, on découvre un arc de triomphe romain et un mausolée, tous deux richement ornés.

L’arc date des premières années du règne d’Auguste, il marquait l’entrée de la cité antique Glanum. Le monument funéraire rend hommage à une famille de Gaule romaine pour son service dans l’armée romaine lui ayant permis d’acquérir la citoyenneté romaine. Plusieurs scènes de batailles ou de chasse y sont représentées.

Visiter le site de glanum

Après cette première incursion en Gaule romaine, direction le site de la cité antique, aux nombreux vestiges parfaitement conservés ! L’ensemble est très bien expliqué, la fonction des bâtiments, leur évolution dans le temps, on s’y croirait vraiment! Il y a de quoi passer pas mal de temps sur le site, si l’on veut prendre le temps de découvrir chaque parcelle.

J’ai beaucoup aimé partir à la recherche de petits détails du quotidien, le système d’approvisionnement en eau en particulier, tout ce qui révèle l’importance des connaissances techniques des gallo-romains! D’une riche maison particulière au forum, on remonte le temps!

Un petit plongeon dans les thermes ? Chauffage, arrivée d’eau, on imagine fort bien le fonctionnement du lieu!

Un promontoire permet une bonne vue d’ensemble du site, jusqu’à la ville « nouvelle » de Saint-Rémy de Provence.

Van Gogh et le monastère Saint-Paul de Mausole

A deux pas de Glanum, retour à Van Gogh avec la visite du monastère Saint-Paul. Vincent van Gogh séjourna un an dans cet hôpital psychiatrique, de mai 1889 à mai 1890, après la crise pendant laquelle il se coupa le lobe de l’oreille. Il y peignit de très nombreuses toiles.

 Une aile du cloître roman abrite un intéressant musée autour du passage de Vincent van Gogh à Saint-Paul, sa vie, ses toiles, mais aussi l’évolution du regard porté sur la psychiatrie, les traitements… Sa chambre a été reconstituée et de nombreuses reproductions d’oeuvres jalonnent la visite.

Et on retrouve de la lavande et des tournesols!

Se balader dans Saint-Rémy de Provence

Un plan de découverte de la ville est disponible à l’office de tourisme. De la maison natale de Nostradamus à la fontaine à son nom en passant par de belles petites places, un ensemble très agréable!

Au fil des rues… j’ai beaucoup aimé me balader dans le centre de Saint-Rémy, découvrir des petites ruelles fleuries, des volets colorés, une belle ambiance!

De la fontaine de la mairie à celle de Nostradamus

La collégiale Saint Martin

Reconstruite au XIX ème elle a conservé son clocher gothique du XIVème.

Visite du musée des Alpilles

Un intéressant musée installé dans l’Hôtel Mistral-Mondragon qui date du XVIème. On en apprend beaucoup sur les traditions et activités de la région, des santons aux cultures, des cigales à la navigation sur le Rhône, ou au chardon cardère, il y a de quoi faire!

Visiter Saint-Rémy de Provence

L’office de tourisme pour tout savoir pour visiter Saint Rémy de Provence https://www.alpillesenprovence.com/

Visiter Saint-Rémy de Provence

16 commentaires

    • Levée tôt! Les distances ne sont pas énormes, j’ai pris mon temps à Glanum, j’y étais à l’ouverture (et du coup seule sur le site pendant une bonne demi-heure, magique!) , j’y ai passé près de 3 heures, mais c’est vrai que ça fait une bonne journée!

  1. Merci pour la découverte de ce site archéologique : je n’en n’avais pas connaissance.
    J’adore aussi ces rues colorées et fleuries.
    Tu nous partages-là une belle balade en photos, ça donne envie d’y aller !
    Je te souhaite un bon dimanche !

  2. Glanum est immense. J’y suis allée deux fois mais j’y retournerai volontiers, parce que je ne me souviens plus de grand-chose. Bon, il ne doit pas y faire froid en ce moment.

Laisser un commentaire