Visiter Oppède le Vieux, village perché ruines du château

Avec la visiter d’ Oppède le Vieux, je continue dans mes coups de coeur côté villages perchés du Luberon! Après Simiane la Rotonde , Oppedette, Gordes… voici un site qui nous transporte ailleurs!

Le village d’Oppède le Vieux

Plusieurs parties composent ce village, la partie la plus ancienne et la plus haute, désormais abandonnée, autour des ruines du château et de l’église Notre-Dame Dalidon, la partie basse de l’ancien village avec ses belles terrasses et enfin, complètement dans la plaine, le nouvel Oppède, lui, construit au XXème siècle. En effet, le village haut a été abandonné au profit de la plaine, plus facile à cultiver, plus accessible… et c’est en bas qu’on été transférés la mairie, l’église, la poste et l’école. Pour nous, cap sur Oppède le Vieux!

D’abord la partie basse du vieux village, aux belles maisons de pierre…

Et au beau point de vue sur les vestiges du village haut. L’église est parfaitement conservée, tandis qu’il ne reste que quelques ruines du château.

Visiter Oppède le Vieux

Pour plus d’infos sur le village

Les ruines d’Oppède

Pour visiter Oppède le Vieux, on poursuit l’ascension! On découvre ensuite les rues du village abandonné, les traces des anciennes maisons, les ouvertures bouchées, une chapelle des Pénitents Blancs … tout un passé qu’il n’y a plus qu’à imaginer ! A la fois émouvant et très intéressant pour l’architecture!

L’église Notre-Dame D’ Alidon

Après avoir longé l’ancien cimetière, on découvre l’église, dont l’état de conservation étonne au milieu des ruines! Des fresques, mais aussi quelques découvertes archéologiques du vieux village en fond une visite intéressante Et le point de vue sur la plaine depuis son parvis vaut le coup d’oeil!

La forteresse d’Oppède le Vieux

S’il n’en reste que quelques pans de murs et vestiges de son enceinte, cela suffit à se rendre compte de sa puissance! Il fut propriété des contes de Toulouse, avant de passer sous l’autorité des Papes puis à la famille De Maynier restée tristement célèbres pour les massacres d’hérétiques.

Abandonné vers la fin du XVIIè, il fut fortement touché par un séisme en 1731. Son aspect a peu changé depuis. Une campagne de sécurisation est lancée pour que les ruines soient accessibles au public à l’avenir.

Visiter Oppède le Vieux

Une matinée permet une belle découverte du site pour visiter Oppède le Vieux tranquillement (l’église ouvrait à la visite à 10 heures cet été) . A noter : parking payant au pied du vieux village.

Visiter Oppède le Vieux

17 commentaires

  1. C’est bien joli tout cela! Comment fais-tu pour entrer tant de photos dans ton blog sans arriver à saturation. J’ai dépassé 80% de ce que WP octroie et j’ai peur de me reteouver avec des photos qui disparaissent comme cela m’est déjà arrivé

  2. J’ai adoré cette visite ! ce vieux village a un charme fou et j’aime imaginer ce qui a pu se passer dans ces vieilles pierres. Je me souviens avoir bien mangé le midi dans le bistrot du bas. Après, on avait poursuivi par Ménerbes.

  3. j’aime beaucoup de genre de villages, les vieilles pierres, la sérénité qui s’en dégage, l’authenticité…
    merci pour ce beau partage 🙂

  4. J’avais adoré ces petits villages du Lubéron il y a quelques années. Je me souviens bien aussi de la montée vers le haut du village d’Oppede! 🙂

Laisser un commentaire