Visiter Oppedette

Une petite halte pour visiter Oppedette, un village perché à un peu plus de 500 m d’altitude et où la pierre est à l’honneur! Pas très loin de Simiane la Rotonde que j’ai beaucoup aimé visiter (voir article précédant) , un plus petit village qui mérite aussi une petite halte. On en fait rapidement le tour mais ce serait dommage de le manquer si vous passez à proximité. Et il y a beaucoup moins de monde que dans d’autres villages plus connus, et ça aussi, c’est agréable!

Et là encore, la végétation n’est pas en reste au milieu des pierres. J’ai beaucoup aimé les contrastes entre le minéral et le végétal.

Cette zone est habitée depuis très longtemps. Des traces d’habitats préhistorique ont été découvertes a plusieurs endroits.

Les habitants sont rares (à peine 60) mais il semble y faire bon vivre. On croise quelques randonneurs, quelques logements touristiques, et l’impression de faire des bonds dans les époques!

L’église Saint Didier date du XIXème.

Oppedette est un petit village typique des anciens villages perchés des Alpes de Haute Provence à découvrir! Sa visite est une bonne introduction en particulier aux techniques de construction en pierre, des maisons comme des ruelles et des cabanes agricoles. Plusieurs points de vue impressionnants s’ouvrent sur les gorges.

Visiter les gorges d’Oppedette.

Pour les amateurs de randonnées sportives, on peut descendre jusqu’aux gorges d’Oppedette, creusées par la rivière du Calavon. Les gorges font 2,5 km de long, pour une profondeur qui peut atteindre les 200m. Plus d’infos sur le site https://www.parcduluberon.fr/geosite/gorges-d-oppedette/ Pas mal de sentiers de randonnées dans le secteur, certains assez escarpés, avec échelles et cordes, des itinéraires à bien préparer avant de se lancer à l’aventure dans les gorges et leurs environs.

Gorges d'Oppedette (photo PNRL - Stéphane Legal) Visiter Oppedette

Le village d’Oppedette

Visiter Oppedette

A suivre dans de prochains articles, d’autres villages perchés de Provence (et on retrouvera de la lavande !)

10 commentaires

Laisser un commentaire