Avec la visite d’ Oppède le Vieux, je continue dans mes coups de coeur côté villages perchés du Luberon! Après Simiane la Rotonde , Oppedette, Gordes… voici un site qui nous transporte ailleurs! Je profite du RDV #EnFranceAussi pour remettre à jour cet article! Pour le thème mon village préféré en Touraine je vous ai déjà parlé de mon trio Montrésor, Chédigny et Boussay, il fallait donc que l’élargisse un peu!
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Le village d’Oppède le Vieux
Plusieurs parties composent ce village, la partie la plus ancienne et la plus haute, désormais abandonnée, autour des ruines du château et de l’église Notre-Dame Dalidon, la partie basse de l’ancien village avec ses belles terrasses et enfin, complètement dans la plaine, le nouvel Oppède, lui, construit au XXème siècle.
En effet, le village haut a été abandonné au profit de la plaine, plus facile à cultiver, plus accessible… et c’est en bas qu’on été transférés la mairie, l’église, la poste et l’école. Pour nous, cap sur Oppède le Vieux!
D’abord la partie basse du vieux village, aux belles maisons de pierre et aux terrasses accueillantes…






Et au beau point de vue sur les vestiges du village haut. L’église est parfaitement conservée, tandis qu’il ne reste que quelques ruines du château.
Visiter Oppède le Vieux
Pour plus d’infos sur le village




Les ruines d’Oppède
Pour visiter Oppède le Vieux, on poursuit l’ascension! On découvre ensuite les rues du village abandonné, les traces des anciennes maisons, les ouvertures bouchées, une chapelle des Pénitents Blancs … tout un passé qu’il n’y a plus qu’à imaginer ! A la fois émouvant et très intéressant pour l’architecture!












L’église Notre-Dame Dalidon
Après avoir longé l’ancien cimetière, on découvre l’église, dont l’état de conservation étonne au milieu des ruines! Des fresques, mais aussi quelques découvertes archéologiques du vieux village en fond une visite intéressante Et le point de vue sur la plaine depuis son parvis vaut le coup d’oeil!








La forteresse d’Oppède le Vieux
S’il n’en reste que quelques pans de murs et vestiges de son enceinte, cela suffit à se rendre compte de sa puissance! Il fut propriété des contes de Toulouse, avant de passer sous l’autorité des Papes puis à la famille De Maynier restée tristement célèbres pour les massacres d’hérétiques.
Abandonné vers la fin du XVIIè, il fut fortement touché par un séisme en 1731. Son aspect a peu changé depuis. Une campagne de sécurisation est lancée pour que les ruines soient accessibles au public à l’avenir. La vue sur la vallée est magnifique!




Visiter Oppède le Vieux
Une matinée permet une belle découverte du site pour visiter Oppède le Vieux tranquillement (l’église ouvrait à la visite à 10 heures cet été) mais vous pouvez y flâner une journée sans problème!. A noter : parking payant au pied du vieux village. Des visites guidées sont également organisées régulièrement ainsi que plusieurs circuit de randonnée autour des lavoirs et fontaines ou encore de l’olive : https://www.oppede.fr/randonnees-oppede-luberon_fr.html

A voir et à faire en Provence
D’autres idées pour prolonger le séjour :
Visiter Avignon des Teinturiers à l’île de la Barthelasse
Visiter La chartreuse de Villeneuve lès Avignon
Randonnée Valensole, lavande lever coucher de soleil
Le Colorado provençal de Rustrel
Visiter Oppedette, week-end en Provence
De Gordes à Senanques dans la lavande!
Pays de Sault plateau d’Albion Val D’Aurel lavande, sauge et coucher de soleil!
visiter Orange en un week-end théâtre antique, ville…
Visiter Saint Rémy de Provence Glanum
Randonnées Mont Ventoux Sault lavande
Un article remis à jour pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs pour le thème proposé ce mois-ci par https://www.cahiernomade.com/
Coucou
J’adore ce type de petits villages avec plein de vieilles pierres !! Jolies photos !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
un charme tout particulier!
C’est bien joli tout cela! Comment fais-tu pour entrer tant de photos dans ton blog sans arriver à saturation. J’ai dépassé 80% de ce que WP octroie et j’ai peur de me reteouver avec des photos qui disparaissent comme cela m’est déjà arrivé
je suis passée à la version payante, le gratuit était plein aussi !
moi aussi je suis sur blogger qui est payant, tu es sur quel plan?
En passant, demain je pars en Touraine : de Blois à Amboiseà vélo!
super! J’espère que le beau temps sera de la partie!
J’ai adoré cette visite ! ce vieux village a un charme fou et j’aime imaginer ce qui a pu se passer dans ces vieilles pierres. Je me souviens avoir bien mangé le midi dans le bistrot du bas. Après, on avait poursuivi par Ménerbes.
menerbes est sur ma liste d’envies pour une autre année !
Que c’est magnifique ! <3
J'adore ce genre de village !
Merci pour cette balade en photos, bonne journée.
un très beau village !
j’aime beaucoup de genre de villages, les vieilles pierres, la sérénité qui s’en dégage, l’authenticité…
merci pour ce beau partage 🙂
avec plaisir !
J’avais adoré ces petits villages du Lubéron il y a quelques années. Je me souviens bien aussi de la montée vers le haut du village d’Oppede! 🙂
c’est vraiment chouette !
Très joli village ! Les ruines ont l’air très intéressantes ! 🙂
on se rend bien compte de la majesté qu’avait le lieu!
[…] le Lubéron et ses villages perchés avec […]
Merci Eimelle pour ta participation au thème du mois EnFranceAussi. Je connais Oppede et j’aime beaucoup moi aussi ce village qui est plein de charme.
j’ai beaucoup aimé cette découverte!
J’adore Oppède ! Nous allons nous y rendre dans 3 semaines, trop hâte !
super! Bon séjour!
J’aime beaucoup ces villages provençaux haut perché, mais plutôt aux mi-saison : il y fait moins chaud.
et moins de monde, c’est encore plus agréable!
Oh oui, j’y étais il y a une quinzaine d’années ! Merci de raviver de beaux souvenirs 🙂
c’est un bien bel endroit!
Quand je vois tes photos, je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui ont faire venir les pierres pour construire tous les bâtiments. le résultat est magnifique mais quelle volonté de la part des humains !
oh, il fallait y croire!
Il y a pas mal de ces villages abandonnés en Provence, j’en connais au moins deux autres près de Banon !
c’est très étrange de les visiter et d’imaginer leur passé!
Merci pour ce reportage. Une seule erreur la façon d’écrire Notre Dame Dalidon, c’est ainsi que c’est écrit sous la statue qui se trouve dans le chœur à gauche. Je sais que cette erreur se diffuse sur la toile.
Cordialement JY M
merci pour la précision !
Superbe et quelle histoire avec cette partie abandonnée du village ! 🙂
C’est un site vraiment impressionnant !