Pays de Sault, plateau d’Albion, lavande Aurel

Retour à la lavande autour de Sault, Aurel et Saint-Christol cette fois!

Visiter Sault et photographier la lavande du pays de Sault et du val d’Aurel

Suite des articles autour du séjour en Provence, avec la zone des lavandes autour de Sault, notre point de départ pour la randonnée au lever de soleil au Mont Ventoux (voir cet article) . Après le lavandin de Valensole, Gordes et Senanque dans leurs écrins de lavande, tout comme Simiane la Rotonde, on retrouve avec plaisir les couleurs et parfums tellement associés à la Provence l’été! Cela fait 4 zones très complémentaires pour une cure de lavande et de photos!

lavandes pays de sault

Panorama pays de Sault et lavande

A Sault, rien de tel que de se poser en terrasse avec vue sur le Ventoux et sur de nombreux champs de lavandes autour! De quoi repérer les futurs spots photos pour photographier les lavandes du plateau de Sault!

Visiter Sault entre lavande et histoire

Mais avant de d’aller se balader entre les champs, une petite visite de la ville de Sault s’impose ! De jolies boutiques, de la couleur, et un intéressant circuit proposé à l’office de Tourisme : une heure sur les pas du loup… Des traces de l’ancien château aux hôtels particuliers du XVIIIème, une belle balade à faire:

Mais pour nous, cap sur les lavandes!

Photographier les lavandes du côté de Saint Christol

Si l’affluence vous dérange du côté du plateau de Valensole, choisissez plutôt cette zone pour vos balades photos le long des champs de lavande et lavandin. En plus, entre sauge et épeautre, des variétés de couleur très agréable à l’oeil et très photogénique! Même recommandation qu’à Valensole, on n’oublie pas de respecter les travail des producteurs, sans piétiner ou cueillir les futurs récoltes! Ne pas hésiter à s’engager sur petites routes et chemins de traverse, on fait de belles découvertes au détour d’un virage!

Un cadre enchanteur, vallonné, aux superbes couleurs, de belles balades à faire dans ce secteur!

Le chemin des lavandes du plateau d’Albion – Val d’Aurel

Il y a de nombreux endroits très agréables sur le plateau d’Albion et dans le pays de Sault pour photographier les lavandes. Au départ de Sault, un circuit de randonnée permet même de faire une belle balade entre les champs de lavande et de rencontrer des producteurs. De quoi faire le plein de couleur et de senteur et en apprendre plus sur l’or bleu de Provence! Au détour d’un virage sur la route entre Sault et Aurel, le village perché d’Aurel apparaît dans son écrin de lavande, et les champs ne manquent pas autour!

lavande aurel

De Sault à Aurel, dans la lavande!

La route entre Sault et Aurel est un vrai paradis pour les amateurs de lavande, et pas besoin de s’en éloigner beaucoup pour prendre les photos!

Photographier lavande et Ventoux au coucher du soleil

On terminera la découverte de cette partie de la Provence comme on l’a commencée. Après le lever de soleil au Ventoux, le coucher de soleil avec le Mont en fond! Une dernière balade en fin de journée, sur le plateau de Sault, toujours vers Saint-Christol, en empruntant une partie de l’itinéraire de randonnée entre La Sigoyère et Ballagros. On peut aussi poursuivre du côté de  Ferrassières où l’on trouve également de nombreux champs de lavande à photographier.

Le soleil décline vite, il n’y a plus qu’à trouver le bon endroit pour contempler le soleil se coucher… et admirer!

J’ai beaucoup aimé cette étape dans la région de Sault. Si Valensole m’avait charmée, l’afflux de monde dans les lavandes un peu moins. De ce côté ci, beaucoup moins de monde, je conseille vraiment cette partie de la région pour photographier tranquillement les champs de lavande! En prime, avec l’altitude, la floraison de la lavande est plus tardive, il est possible de trouver des champs pas encore récoltés fin juillet voir début août ce qui est plus difficile à basse altitude.

Les lavandes du pays de Sault , Aurel et du plateau d’Albion

12 commentaires

  1. Un grand bravo pour toutes ces magnifiques photos ! C’est vraiment très joli par là-bas !
    Merci pour ce beau partage.
    Bonne journée

Laisser un commentaire