Pour le thème du mois du RDV EnFranceAussi, je replonge dans mes souvenirs de randonnées en Provence, autour du Mont Ventoux et des champs de lavande de Sault, il y a trois ans, une région que j’avais beaucoup aimé découvrir en parallèle au Festival d’Avignon.
En route pour plusieurs randonnées, au pied ou sur les pentes du Ventoux!
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Randonnées au départ de Sault : lavande et village
Avec ses 1910 m d’altitude, le Ventoux est le phare de la la Provence ! Le Géant de Provence ou le mont Chauve, mérite bien ses surnoms. Point culminant des monts du Vaucluse, il offre une grande variété de paysages, en un virage on passe d’une forêt dense à un paysage lunaire, minéral… impressionnant! Quand au vent, même si étymologiquement, son nom fait référence à “visible de loin” et non au vent, il soufflait très fort cet été-là, méfiez-vous!
Le village de Sault, face au Ventoux, est un “camp de base” idéal pour visiter la région! Etabli sur un promontoire rocheux au XIe, à 766 mètres d’altitude, il offre un balcon remarquable sur le Ventoux.
A quelle période visiter la région du Mont Ventoux – lavandes de Sault ?
Min juin – début juillet, les champs de lavande environnants invitent à la contemplation! Avec l’altitude, la floraison de la lavande y est un peu plus tardive qu’à Valensole (voir ici Randonnée Valensole, lavande lever coucher de soleil) on peut en voir parfois jusqu’à fin juillet – début août, la fête de la lavande a lieu le 15 août . Toutes les infos ici : https://www.fetedelalavande.fr/
Même recommandation qu’à Valensole, on n’oublie pas de respecter les travail des producteurs, sans piétiner ou cueillir les futurs récoltes , les admirer du bord du chemin, c’est parfait!
Je vous recommande tout particulièrement la randonnée de Durefort ( 8, 5 km) qui offre de très beaux paysages. randonnee-sault-la-tour-de-durefort
Un peu plus longue (11 km) vous pouvez aussi vous lancer dans celle ci : sault-balade-entre-patrimoine-et-lavande.



De jolies boutiques, la chaleur de la pierre mais aussi de la couleur, Sault est une invitation à la flânerie! Un intéressant circuit est proposé à l’office de Tourisme pour en découvrir les secrets : une heure sur les pas du loup… “Loup d’Agoult”, ancêtre légendaire d’Isnard d’Agoult dit d’Entrevennes, seigneur de Sault au Moyen-Age et qui semble être à l’origine du blason de la famille représentant un loup.
Des traces de l’ancien château aux hôtels particuliers du XVIIIème, une belle balade à faire. Un petit musée, ouvert uniquement l’été, présente des collections assez diverses : collections préhistoriques, gallo-romaines, médiévales, de minéralogie, une momie et des objets égyptiens, des armes, une série de toiles, un original de l’encyclopédie de Diderot et une bibliothèque.








Où voir de la lavande vers le mont Ventaux et Sault ? Le chemin des lavandes du plateau d’Albion – Val d’Aurel
Il y a de nombreux endroits très agréables sur le plateau d’Albion et dans le pays de Sault pour photographier les lavandes. Au départ de Sault, un circuit de randonnée permet même de faire une belle balade entre les champs de lavande et de rencontrer des producteurs.
La période de floraison de la lavande sur le plateau de Sault se situe dans la première quinzaine de juillet, suivie par le lavandin de mi-juillet à mi-août.
Itinéraire du circuit le chemin des lavandes :
Des distilleries se visitent également, de quoi faire le plein de couleur et de senteur et en apprendre plus sur l’or bleu de Provence! Au détour d’un virage sur la route entre Sault et Aurel, le village perché d’Aurel apparaît dans son écrin de lavande, et les champs ne manquent pas autour!








Montée au Mont Ventoux au Lever du soleil
Ce lever de soleil et cette randonnée sur les pentes du Mont Ventoux resteront comme un des souvenirs forts du séjour en Provence!
Vous pouvez bien sûr le faire en journée ou le soir également, le coucher y est très beau aussi ! Et si vous n’avez pas envie de vous lancer seul, vous pouvez participer à une randonnée guidée sur le Ventoux : voir ici https://www.aventoux-rando.com/
Plusieurs itinéraires s’offrent à vous, plus ou moins longs et escarpés, il y en a pour tous les goûts et les niveaux de marche, on peut tout faire à pied, tout en voiture, ou comme nous, mixer les deux, commencer en voiture et finir à pied, à vous de voir!

Ne pas oublier en revanche la petite laine, même en été, au sommet, pour peu qu’il y ait du vent (c’est souvent le cas), les températures peuvent nettement chuter par rapport à la vallée !
Comment monter au Mont Ventoux ? A pied, voiture, vélo?
On peut par exemple venir en voiture jusqu’au chalet Reynard (de quoi se garer sans problème) avant de rejoindre à pied le chemin des crêtes pour environ 5 km de marche (GR4). On peut aussi monter jusqu’au col des Tempêtes en voiture et y rejoindre aussi le GR4 pour les dernières centaines de mètres de montée et profiter du panorama.
3 routes permettent d’y accéder, celle que nous avons choisie, depuis Sault, est considérée comme la plus facile mais la plus longue, le Tour de France cycliste passe par la route de Bédoin, le versant sud, avec 1622 m de dénivelé positif. Le versant nord, depuis Malaucène, compte 1535 m de dénivelé.
Attention, la route est fermée par la neige l’hiver, cette ascension ne peut pas se faire toute l’année. Le printemps est à privilégier, attention aux forts chaleurs l’été (avec un contraste très froid au sommet). N’oubliez pas de consulter la météo avant : https://www.meteoventoux.fr/
Au programme de notre côté, un réveil très (trop!) matinal, un début de l’ascension dans le silence de la nuit, une ambiance très particulière puis assister au lever du soleil au col des Tempêtes avant de terminer les dernières centaines de mètres avec un Mistral à s’accrocher à tous les poteaux de balisage pour rester debout, mais quel spectacle!


Depuis le col des Tempêtes, le spectacle est magique. Le ciel s’enflamme tout à coup, la brume révèle une multitude de strates de montagnes environnantes…


De l’autre côté, le sommet du Ventoux est encore éclairé par la lune, et là aussi, le ciel change sans cesse, ne pas oublier de se retourner pour admirer le panorama des deux côtés!


Vers le sommet, aucun risque de se perdre, il suffit de suivre les poteaux!





Il semblerait que l’on puisse voir régulièrement des chamois sur la pente nord, ce ne fut pas notre cas, seulement des moutons et un âne à la descente!

Le Ventoux à vélo
On croise sur les pentes de nombreux courageux cyclistes , se lançant dans l’ascension mythique! Et l’un de ceux que nous avons vus a même pris le temps de s’asseoir pour faire une pause photo du lever de soleil tellement c’est magique! (oui parce qu’avec le vent, sans trépied ou rien pour poser l’appareil, pour avoir des photos nettes… pas simple! J’ai opté pour la même technique du calage coude- genou!)


L’observatoire au sommet du Ventoux
Le radôme, qui abrite le radar et l’observatoire météorologique se dressent au sommet.



Lac des Salettes au pied du Ventoux Mormoiron
Après l’ascension, une pause détente et fraicheur est bienvenue!

Un lac, au pied de la montagne, idéal pour se rafraichir et se reposer!
Direction donc le lac des Salettes à Mormoiron pour un pique-nique au bord du lac face au Ventoux! S’il vous reste de l’énergie, avec ses activités d’accrobranche, de baignade ou de pêche, mais aussi sa balade dans les ocres environnants qui évoquent Le Colorado provençal de Rustrel et ses activités autour de la course d’orientation, il y a de quoi faire voir y passer une belle journée ( ou simplement se pauser sur une serviette au bord de l’eau) ! Le gisement d’ocre du Sablon a été exploité par la société Malavard de Villes-sur-Auzon entre 1887 et 1928. La “Compagnie des Ocres Française” a ensuite repris l’exploitation jusqu’en 1967.



Plusieurs circuits de randonnées sont accessibles depuis le lac. randonnee-/provence
Dans le secteur aussi, se trouvent le lac du Paty à Caromb et ses randos, et le lac de Monteux et ses nombreuses activités (paddle, jeux gonflables, fitness…).
Des visites guidées des villages sont possibles l’été https://provence-alpes-cotedazur.com/offres/visite-guidee-de-mormoiron

Coucher de soleil sur le Ventoux
Pour finir la journée en beauté!
Une dernière balade en fin de journée, sur le plateau de Sault, en empruntant une partie de l’itinéraire de randonnée entre La Sigoyère et Ballagros. On peut aussi poursuivre du côté de Ferrassières où l’on trouve également de nombreux champs de lavande à photographier.
Le soleil décline vite, il n’y a plus qu’à trouver le bon endroit pour contempler le soleil se coucher… et admirer!









A voir et à faire en Provence
D’autres idées pour prolonger le séjour :
Visiter Avignon des Teinturiers à l’île de la Barthelasse
Visiter La chartreuse de Villeneuve lès Avignon
Randonnée Valensole, lavande lever coucher de soleil
Le Colorado provençal de Rustrel
Visiter Oppedette, week-end en Provence
De Gordes à Senanques dans la lavande!
Pays de Sault plateau d’Albion Val D’Aurel lavande, sauge et coucher de soleil!
Visiter Oppède le Vieux, village perché ruines du château
visiter Orange en un week-end théâtre antique, ville…
Visiter Saint Rémy de Provence Glanum

Un article balades en Provence autour du Mont Ventoux pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs pour le thème proposé ce mois-ci par Virginie de lesaventuresdarthuretthibaut
Merci de ta participation, avec de belles randonnées proposées 🙂 Tes photos de lavande au coucher du soleil sont sublimes !
Merci! Ce sont de très beaux souvenirs!
[…] Eimelle, de Tours et Culture, nous emmène au mont chauve : le Ventoux et les champs de lavandes […]
Nous sommes allés à Sault à plusieurs reprises… il y a un producteur de miel artisanal excellent non loin du bourg. Et la vue du mont Ventoux reste gravé dans ma mémoire – d’un côté la Méditerranée, de l’autre les Ecrins ! Merci pour m’avoir rappelé ces bons souvenirs dans ton article ! 👍
j’ai loupé le miel, ce sera pour une autre fois!
La vue d’en haut est impressionnante et avec le levé de soleil c’est encore plus joli ! 😀
c’était une belle expérience!
Oh la la tes photos de lavande au coucher de soleil sont à tomber ! J’aimerais tellement avoir le courage de me lever tôt pour assister à un lever de soleil depuis les sommets. Jamais fait de rando au Ventoux mais le souvenir d’être passés de 28 degrés en bas de la vallée à 8 au sommet reste encore vivace (en plein été).
j’avoue que quand le réveil a sonné avant 4 heures du matin, j’au eu un moment d’hésitation! Mais une fois en haut, ça vaut vraiment le coup (et le froid réveille!)
toutes ces lavandes, c’est magnifique.!
c’est un beau décor !