Visiter Simiane la rotonde

Visiter Simiane la rotonde, c’est vous inviter à découvrir mon village coup de coeur de ce séjour en Provence!

Visiter Simiane la rotonde

Simiane la rotonde est un très joli village perché, dans un écrin de lavande, un bon point d’ancrage pour découvrir le Luberon! Le village, à 650 m d’altitude vaut absolument la visite. La campagne autour offre de belles balades, on y trouve la plus grande coopérative de lavande et lavandin de France.

Visiter Simiane la Rotonde

Visiter Simiane la rotonde

Le village connut pourtant son heure de gloire, non pas pour la lavande, mais pour le verre, industrie dont il fut le point de départ en Provence, au XIIIe siècle.

Portes et fenêtres travaillées témoignent encore de la richesse de la noblesse ou la bourgeoisie aisée des verriers, notaires, avocats et médecins qui y résidaient du XVIe au XVIIIe siècle. 

Pour en savoir plus

Ses rues caladées, le travail autour de l’eau… on imagine tout à fait le mode de vie d’hier.

Beaucoup de végétation, même s’il fait très chaud, on s’y sent bien, de l’ombre, de la verdure, un lieu de promenade vraiment très agréable! Une pause du midi bien agréable entre deux balades dans les lavandes à la fraîche en début et fin de journée.

Manger à Simiane la Rotonde : La Palette

Sur la place couverte du village, avec une vue magnifique sur la vallée, et de bons produits dans l’assiette, pour moi, une salade avec le fromage local : le Banon et glace lavande-abricot !

Visiter le Château

Nous nous sommes contentés des extérieurs, mais il est possible de visiter les restes du château de la famille des Simiane-Agoult, datant du XII ème et resté célèbre pour sa Rotonde, cette belle salle voûtée toujours visible .

A quelques kilomètres, pour prolonger la visite , on peut pousser à l’Abbaye de Valsaintes du XIIe siècle, l’une des quatre abbayes cisterciennes de Provence avec sa roseraie, labellisée Jardin Remarquable pour ses 550 variétés de roses.

L’image contient peut-être : ciel, montagne, nuage, plein air et nature

Visiter Simiane la rotonde

Visiter Simiane la rotonde

12 commentaires

  1. Je garde un excellent souvenir de ma visite dans ce village il y a quelques années. J’y ai passé l’après-midi, je me souviens également d’une belle galerie d’art et d’une pause thé très agréable (tu me donnes envie de rechercher mes photos).

  2. Très joli village. Comme j’ai horreur de et je crains la chaleur, je le visiterais bien en avril et tant pis pour les champs de lavande. Avec un peu de chance j’éviterais ainsi les moustiques.

  3. Quelles jolies photos. Ben moi qui ai vécu 14 ans à Avignon et suis allée maintes fois aux Baux de Provence et je n’ai jamais entendu parlé de ce village… rooohhhh !
    Il y a de si beaux coins en France. Merci de ce partage !

  4. Que c’est joli ! j’aime bien ce genre de village où les pierres sont présentes !
    Merci pour le partage de ces magnifiques photos !
    Bon dimanche !

Laisser un commentaire