Le Colorado provençal de Rustrel

Dépaysement garanti avec le site du Colorado provençal de Rustrel! En pleine forêt, au détour d’un chemin, on se croirait presque en Amérique! Il s’agit en fait d’une ancienne carrière d’ocre , en plein coeur du Luberon.

colorado provençal

Visiter la carrière des ocres Rustrel

De bonnes chaussures de marche, de quoi se protéger du soleil, de l’eau, le plan du site, et à l’attaque! ça grimpe de tout les côtés, les couleurs sont très variées, on peut y passer des heures à admirer les différents nuances! Et imaginer la mer qui il y a bien longtemps occupait le site et y a laissé ces multiples couleurs…

Des visites guidées sont organisées sur le site, n’hésitez pas à vous renseigner. Au fil de la découverte du site, au milieu des ocres, on peut encore découvrir quelques vestiges industriels témoins de l’exploitation intensive du site.

Le gisement d’ocre du pays d’Apt s’étend sur 25 km d’ouest de Roussillon à Gignac en passant par Rustrel. Pour en savoir plus L’exploitation des gisements d’ocre se développe à prtir de 1880 avec l’arrivée du chemin de fer et connaît son âge d’or jusqu’à la crise de 1929 et le développement des colorants artificiels.

On se sent tout petit face à ces parois!

Un sentier à travers bois permet d’admirer d’en haut le site, le Sahara comme les cheminées des fées, cela grimpe, mais cela vaut vraiment le coup de monter au sommet pour se rendre compte de certaines formes et de l’étendue du site de cette carrière d’ocres !

Le Colorado provençal , vu d’en haut!

Ce sentier des belvédères du Colorado provençal de Rustrel rejoint directement le parking, vous n’aurez pas à retraverser tout le site au retour (vos mollets vous remercieront!). En tout cas, effet Amérique et western totalement garanti! J’ai beaucoup aimé cette balade!

Colorado provençal Rustrel

26 commentaires

  1. Quand j’y suis allée, outre que j’ai beaucoup aimé la balade, j’ai bien mangé aussi dans le petit restaurant à côté du parking 😉

  2. C’est magnifique ! le genre de randonnée qui me plaît à moi et mon homme 🙂
    Merci pour cette belle découverte, je ne connaissais pas du tout ce coin.
    Bonne journée

  3. les photos sont magnifiques! dans le journal, hier, ce site était présenté pour les merveilles à découvrir chez nous… Il y avait aussi un site évoquant le Tibet…
    pas besoin de faire des milliers de Km donc génial pour l’empreinte carbone, le corona 🙂

  4. Je m’y suis rendue 2 fois à l’occasion de vacances dans la région. Un véritable dépaysement sans avoir besoin de faire des milliers de kilomètres. Mes filles avaient adoré se rouler dans la terre pour devenir orange !! Merci pour ces jolies photos qui me rappellent d’excellents souvenirs !

Laisser un commentaire