visite de Châteauneuf-du-Pape

Avec cet article consacré à la visite de Châteauneuf-du-Pape, j’arrive presque à la fin de ce séjour en Provence de début juillet! Il ne restera plus qu’une étape à suivre. Si l’on associe logiquement Châteauneuf-du-Pape et vignoble, dégustation de vin et autres visites de caves du côté des incontournables à voir et à faire, côté patrimoine, le site mérite la visite aussi!

Une nouvelle journée côté « sans voiture » avec le car TER depuis Orange, l’occasion au passage de découvrir de beaux paysages viticoles (un bémol, peu de dessertes par jour, bien vérifier les horaires!) Ensuite, on peut facilement découvrir le village à pied, et plusieurs caves également sont à proximité pour les amateurs de dégustation. Des circuits de visite sont disponibles à l’office de tourisme.

Visiter Châteauneuf-du-Pape

Le centre est assez concentré, de nombreux panneaux explicatifs permettent de comprendre l’histoire de la ville, très liée à celle d’Avignon. En effet, le château qui domine le ville était la résidence d’été des Papes d’Avignon.

Au fil des rues, on découvre des soustets , passages couverts qui permettaient aux maisons de s’agrandir sous les ruelles ou de communiquer entre elles par les étages. On voit que les façades de nombreuses maisons ont été modifiées au fil des siècles, des modes ou des raisons budgétaires. Beaucoup de tourelles d’angle, et la belle couleur de la pierre…

visite de Châteauneuf-du-Pape

Du côté de l’église , ses meurtrières, son chemin de croix, et face à elle la rue dit « Rompe-cul » assez pentue en effet! Les couronnes de roses et de fleurs sont en l’honneur de Pierre de Luxembourg, cardinal à Avignon qui a reçu plusieurs apparitions du Christ, dont une à Châteauneuf.

Les vestiges du château

En arrivant à Châteauneuf, le fier donjon impressionne toujours! Et même si côté face, il est est totalement éventré, il est assez facile d’imaginer à quoi il pouvait ressembler du temps de sa splendeur. Sur le promontoire face au Rhône, on aperçoit même le palais des Papes d’Avignon! De leur résidence d’hiver à leur résidence d’été, on suit les Papes de l’un à l’autre. Ok, entre contre jour et brume de chaleur, ma photo est très moche, mais c’est juste pour vous convaincre de monter jusque là!

Bâti au XIV ème siècle, le château a été endommagé pendant les guerres de religion. Occupé par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, ils le firent sauter en 1944. Il reste une salle semi-souterraine, du cellier pontifical, qui permet de voir l’articulation rocher-construction et la structure du bâtiment.

Observer et écouter les cigales

Une pause pique-nique en bonne compagnie! Une demi-douzaine de cigales sur le même tronc, concert garanti!

Découvrir les vignes de Châteauneuf-du-Pape

Derrière le château une vigne « pédagogique » permet de découvrir de nombreux cépages et offre un beau point de vue sur la château et la vallée.

En redescendant vers l’arrêt de bus… Une demi-journée permet d’avoir un premier bel aperçu de Chateauneuf-du-Pape.

visite de Châteauneuf-du-Pape

Pour en savoir plus https://www.chateauneuf-du-pape-tourisme.fr/

visite de Châteauneuf-du-Pape

10 commentaires

  1. Coucou
    Quel merveilleux séjour en Provence. Il faut dire qu’il y a tellement à découvrir d’autant que la météo ( en dehors des orages !) est favorable au longue promenade et rando dans l’arrière pays.
    Merci pour ce joli moment de dépaysement.
    Belle soirée

Laisser un commentaire