Térébenthine de Carole Fives

Térébenthine de Carole Fives, roman paru aux éditions Gallimard, rentrée littéraire 2020

Avis lecture Térébenthine de Carole Fives

Térébenthine de Carole Fives

C’est avec ce Térébenthine de Carole Fives, que j’ai commencé mes lectures de rentrée !

Un livre choisi pour son thème : la place des femmes dans l’art évoquée sur la quatrième de couverture «Certains, ou plutôt devrais-je dire certaines, se sont étonnés du peu d’artistes femmes citées dans notre programme d’histoire de l’art. Je leur ai donné carte blanche aujourd’hui. Mesdemoiselles, c’est à vous!» et pour découvrir enfin la plume de Carole Fives dont j’avais plusieurs fois noté le nom sans encore m’y plonger !

Double mission accomplie! Un livre au sujet intéressant, et une plume que je suis ravie d’avoir découverte!

Nous suivons, à Lille, trois jeunes étudiants à l’école des Beaux-Arts. Alors que priment numérique, installation, art performance, eux rêvent peinture… Relégués aux sous-sol, ils tentent malgré tout de chercher à se faire une place dans le monde de l’Art. Une belle amitié naît également, avec toute la complexité de jeunes adultes en pleine construction.

Au fil des leurs années d’études naissent de nombreux questionnement sur l’évolution des pratiques artistiques et sur la représentation des femmes dans l’art. La peinture est-elle un genre dépassé ? Y a-t-il encore moyen d’y insuffler de la créativité ? Et la femme, muse, ou créatrice ? Objet de désir ou sujet désirant ? Faisant de l’art un vecteur du féminisme ?

On (re)découvre au passage de nombreuses artistes de Annette Messager à Marina Abramovic, Nan Goldin ou Sophie Calle, Marlene Dumas ou Cindy Sherman , on poursuit la lecture en explorant leurs oeuvres!

Mais au final, si c’était vers l’écriture que la narratrice glissait ?

Térébenthine est inspirée du propre parcours de Carole Fives, qui fut étudiante aux Beaux-Arts avant d’enseigner les arts plastiques pendant 12 ans puis de passer à l’écriture…

Une belle entrée dans cette rentrée littéraire!

Lectures en lien avec Térébenthine de Carole Fives

Pour créer des liens de lectures, autour des femmes artistes, quelques livres en écho d’autrices dont j’espère les prochains romans…

Un monde à portée de main Maylis de Kerangal

Térébenthine de Carole Fives

La beauté des jours, Claudie Gallay

Térébenthine de Carole Fives

Nous aurons été vivants Laurence Tardieu

Nous aurons été vivants Laurence Tardieu

Je suis Jeanne Hébuterne de Olivia Elkaim

Térébenthine de Carole Fives

4 commentaires

Laisser un commentaire