Visiter L’Isle sur la Sorgue

Et voilà, dernière étape du voyage en Provence de début juillet, pour visiter L’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse ! Là encore, journée sans voiture, en train ou en car, la commune est très accessible en transport en commun et se visite aisément à pieds ensuite!

l’Isle sur la Sorgue et ses roues à aubes

Pour commencer la journée, j’ai suivi le circuit des roues à aubes (voir plan) , la particularité de la ville! La rivière la Sorgue, qui a sa source à quelques kilomètres (Fontaine de Vaucluse) se divise en plusieurs bras qui forment des îles. Cette géographie donne son surnom de « Venise provençale » à l’Isle sur la Sorgue. Depuis bien longtemps la particularité de ce cours d’eau a été exploitée avec l’installation d’une multitude de roues à aubes (jusqu’à 62!). Une quinzaine est encore visible. Le long du circuit des panneaux relatent l’histoire de la ville, ses manufactures, ses différents quartiers… Filatures de soie, teinturiers, moulins à papier, à farine, à huile…de nombreuses activités étaient liées aux eaux de la Sorgue, sans parler bien sûr de la pêche! Désormais, c’est une agréable balade fraîcheur pour les visiteurs!

On découvre au passage plusieurs modèles de roues à aubes, et une technologie plus complexe qu’il n’y parait au premier abord!

Au fil du patrimoine de L’Isle sur Sorgue

En suivant les roues à aubes, on traverse également une partie du centre historique. La Collégiale Notre-Dame-des-Anges, célèbre pour son décor baroque , était malheureusement fermée à la visite le samedi où j’y étais. On trouve aussi trace de nombreuses anciennes chapelles .

Continuons le circuit des roues à aubes qui conduit également du côté des antiquaires, l’autre particularité de L’Isle sur la Sorgue. Depuis une quarantaine d’années, c’est devenu le paradis des chineurs et des professionnels de la brocante. Entre villages des antiquaires, île aux brocantes et exposants divers , il y en a pour tous les goûts!

Pour ma part, après une petite pause dans le parc Gautier où se dresse le château Giraud, maison bourgeoise des années 1880, retour à la balade au fil de l’eau!

Le partage des eaux de la Sorgue

En suivant les canards (j’ai totalement craqué sur la multitude de canetons!), j’ai poursuivi jusqu’au site du partage des eaux à une quinzaine de minutes de marche du centre ville.

Dans une eau d’une limpidité remarquable la Sorgue qui arrive de sa source se sépare en deux bras, la Sorgue de Velleron et Sorgue d’Entraigues, qui se sépareront elles-mêmes en plusieurs bras à leur tour. Un petit parc, des tables de pique-nique, quelques animations l’été, des activités nautiques, un havre de fraîcheur bien agréable l’été !

Que visiter à l’Isle sur la Sorgue ?

J’ai choisi pour ma part de faire un tour à la Fondation Villa Datris qui présentait une exposition (gratuite) sur le recyclage. On découvre aussi l’intérieur d’une belle maison bourgeoise au passage!

En allant du côté de l’île aux brocantes, on découvre que les canards se sont aussi appropriés les oeuvres d’art!

On peut aussi découvrir un musée du jouet ancien, La Filaventure – Brun de Vian-Tiran pour tout savoir sur l’industrie de la laine ou de la soie. De nombreuses galeries d’art ouvrent aussi leurs portes.

Une dernière vue de la passerelle de la gare en repartant!

visiter l isle sur la sorgue

Visiter L’Isle sur la Sorgue

C’est sur cette dernière belle journée que s’est achevé le séjour en Provence, une région aux multiples facettes et où j’ai encore beaucoup à découvrir!

visiter l isle sur la sorgue

20 commentaires

  1. tes photos sont magnifiques, j’adore les roues à aube, moi-aussi… Une idée pour l’an prochain, peut-être sans masque… je connais mal le Vaucluse en fait
    Merci pour ce beau partage 🙂

  2. Je suis impressionnée par le nombre de roues à aube ! C’est très beau et les canetons sont trop mignons ! 😀

    P.S. : Les 3 premières photos de ton article ne se chargent pas.

  3. Merci pour le partage de cette belle balade en photos !
    J’aime beaucoup la Collégiale Notre-Dame-des-Anges.
    Bonne journée !

  4. Quelle belle visite de ma région et que tes photos montrent bien la fraîcheur de l’eau verte de la Sorgue (de beaux poèmes de René Char sur la Sorgue! ) Tu n’es pas allée à la Fontaine du Vaucluse ? Tu étais tout près.

      • Pas de car pour la Fontaine ? C’est étonnant ! Ceci dit, j’y suis toujours allée en voiture , alors, je n’en sais trop rien ! Mais tu as vu l’eau de la Sorgue et ses roues et c’est le principal ! De plus, La Fontaine devait être très basse en ce mois d’août. Elle est beaucoup plus belle et même spectaculaire au printemps et il y a moins de tourisme.

  5. J’ai de la famille à Velleron, tu me rappelle de beaux souvenirs de vacances, merci ! Quel beau pays, par là-bas. Tes photos une fois de plus sont superbes 😍

Laisser un commentaire