De Gordes à Senanques dans la lavande!

Suite des photos du séjour en Provence de début juillet! Après une coutre nuit, on quitte Gordes au lever du jour avec une pause photo sur l’incontournable belvédère face à la ville avant de mettre le cap sur l’abbaye de Senanques. Ensuite balade entre vignes et lavandes, avec Gordes en arrière plan. De beaux champs de lavande à photographier par là aussi!

Gordes

Le bien connu village perché sur son rocher, à l’heure où les premiers rayons du soleil l’atteignent…

Gordes est dominé par son château , reconstruit en 1525 et son église .

Gordes depuis les champs de lavande

De Gordes à l’abbaye de Senanques

On s’enfonce au creux du vallon!

Fondée en 1148 par un groupe de moines venus d’ Ardèche, l’abbaye Notre-Dame de Sénanque est la quatrième abbaye cistercienne fondée en Provence. Les moines s’installent dans ce vallon encaissé long de 1 km pour seulement 300 m de large autour du cours d’eau de la Sénancole.

Plus d’infos sur l’histoire de l’abbaye https://www.senanque.fr/histoire-de-labbaye-notre-dame-de-senanque/Grâce aux nombreuses donations de la famille des Agoult Simiane de Gordes et des seigneurs de Venasque, l’Abbaye de Sénanque prospère rapidement. A son apogée, elle possède quatre moulins, sept granges, un hôpital à Arles, plusieurs maisons à L’Isle sur la Sorgue, Cavaillon, Carpentras, Marseille, une ferme à Maussane, un hospice à Pernes les Fontaines dont une rue conserve encore le nom de Sénanque. Du Mont Ventoux à Sisteron, les troupeaux de l’Abbaye ont droit de pâturage.

Balade entre vignes et lavandes près de Gordes

Impossible de se lasser de ses contrastes de couleur! Entre vert et violet,une belle balade de plus dans la région! On retrouve le soleil pour une promenade très agréable entre les vignes et les champs de lavande ou lavandin. A suivre d’ailleurs dans les jours à venir, un autre article spécial lavande après celui consacré aux champs de lavandin à photographier sur le plateau de Valensole.

Balade photographie de lavande entre Gordes et Senanque

De Gordes à Senanques dans la lavande!

16 commentaires

  1. Quel beau village ! ça donne envie d’y aller et ces champs de lavandes vraiment magnifiques !
    Merci pour ce beau partage !
    Bon dimanche !

  2. Gordes, un des plus beaux villages de France.
    Les champs de lavande sont magnifiques, j’en ai presque les senteurs !

    Bon dimanche

  3. J’ai séjourné au camping de Gordes il y a (hum, je calcule…) … 24 ans ! Mais je suis sure que le village n’a pas changé. Je me souviens d’un café avec une terrasse surplombant le vide… Et qu’au camping, on pouvait louer un barbecue pour 50 cts (en francs, à l’époque) le quart d’heure ! De beaux souvenirs en tous cas que ceux de Gordes, L’Isle sur la Sorgue ou encore Fontaine de Vaucluse. Une bien belle région, et de très jolies photos, encore !

  4. Je l’ai faite dans l’autre sens cette balade là : Senanque d’abord et Gordes ensuite 🙂 en juin, les lavandes étaient encore pâlotes .. tes photos sont magnfiques avec ces couleurs pétantes !

    • je me suis un peu obligée à le faire cette fois ci, comme je suis partie moins longtemps que prévu, j’ai profité de ces moments !mais je n’ai pas fini les articles de Venise de l’été dernier et côté sorties en France, j’ai des séries de photos qui ont 2/3 ans en réserve !

Laisser un commentaire