Street art , art déco, maisons colorées à Berlin

Après deux premiers jours consacrés aux grands incontournables à visiter et à voir à Berlin, on commence à s’écarter un peu du centre ville avec des balades dans d’autres quartiers à ne pas manquer à Berlin, Scheunenviertel ( Spandauer vorstadt) en tête !

à voir à Berlin : la Rosenstrasse

Pour commencer, à deux pas de l’alexanderplatz, direction la Rosenstrasse :

La Rosenstrasse fait partie des lieux à ne pas manquer, à la fois pour la belle enfilade de maisons aux façades colorées mais surtout pour les faits qui s’y sont déroulés en 1943 lorsque jusqu’à 600 femmes allemandes y ont manifesté contre la déportation de leurs maris et enfants juifs (la plupart furent libérés). C’est un des lieux où l’on découvre la résistance allemande, ce sera aussi le cas dans un autre quartier dont je vous parle bientôt.

La sculpture le Bloc des femmes réalisé en grès par Inge Hunzinger en 1994 rappelle cet événement.

Où voir des maisons colorés à Berlin ?

Si comme moi de Notting Hill et ses rues en couleur à Lipari, vous avez un faible pour les maisons colorés, il y en a aussi à Berlin! Plus souvent dans des tons pastels jaunes ou rosés, mais il y a de la couleur aussi!

Au fil de rues du centre ville…

La Nikolaikirchplatz au fil des saisons

En restant dans ce quartier de Mitte, ne pas manquer la jolie place Hausvogteiplatz

Et comme la frontière avec le street art n’est souvent pas loin (voir plus bas), il ne faut pas manquer non plus la Kreutzigerstraße

Mais pour aujourd’hui, on reste dans le quartier de Mitte où il y a encore beaucoup à voir!

Les plus belles cours et passages du Berlininsolite de Spandauer Vorstadt

Vestiges d’anciens lieux agricoles, de stockage, d’artisanat ou de commerce, ce sont devenus des lieux très à la mode!

à voir à Berlin : les cours du Hackesche Hofe et Rosenhöfe 

Direction le « quartier des granges » avec l’enfilade des 8 cours du Hackesche Hofe aux façades de briques vernissées polychromes , construits à partir de 1906, où était en tournage une série années 20, voyage dans le temps garanti!

On y trouve des boutiques de mode, une boutique Ampelmann, un théâtre, une librairie, des restaurants, une fabrique de porcelaine … Elles se poursuivent par les Rosenhöfe de style néorococo. L’été, avec leur végétation, c’est une pause très appréciable!

Heckmann-Höfe

et ses 3 cours où l’on trouve également boutiques, restaurants et théâtre!

le Haus Schwarzenberg :

Découvrir le Berlin alternatif et le street art

En plein centre ville, c’est tout à fait possible avec le Haus Schwarzenberg où l’on trouve le musée de l’atelier d’Otto Weidt, un résistant qui employait des aveugles et des handicapés juifs pour les protéger du régime nazi, le centre pédagogique Anne Frank … au milieu d’une multitude d’oeuvres de street art. On y trouve aussi un bar et de nombreux ateliers d’artistes.

Mais très vite l’histoire redevient donc présente, comme ces plaques au sol qui rappellent les juifs déports devant les maisons où ils habitaient.

Ancien cimetière juif de Berlin (Alter Jüdischer Friedhof)

Un autre lieu de mémoire important à quelques pas, où12 000 juifs ont été enterrés dont le philosophe Moses Mendelssohn. Détruit pendant la seconde guerre mondiale, c’est désormais un jardin et un mémorial.

La synagogue de Berlin

On termine la découverte de ce quartier par la nouvelle synagogue de Berlin qui a été construite en 1866, et pouvait accueillir jusqu’à 3 200 personnes. Gravement endommagée lors de la Nuit de cristal et par les bombardement alliés de 1943, elle fut reconstruite et réouverte en 1991.

A suivre, d’autres quartier de Berlin à visiter, il y a vraiment beaucoup à voir à Berlin, j’espère vous convaincre que la ville vaut plus d’une rapide visite en un week-end !

MAJ, tous les articles sur ce voyage à Berlin :


Quels 10 incontournables visiter à Berlin en un jour ?

Visiter Berlin île des musées Unter den Linden…

Balade et pique-nique Berlin Tiergarten et colonne de la Victoire

Visiter Berlin Nikolaiviertel Alexanderplatz Marienkirche

Street art , art déco, maisons colorées à Berlin

Visite street art à Berlin East Side Gallery Kreuzberg

Visiter Berlin  Potsdamer Platz Gemäldegalerie Kulturforum …

Berlin que visiter à Charlottenbourg ?

que visiter à Potsdam et château de Sans souci

et Que manger à Berlin ? et tous mes conseils pour préparer un week-end citytrip

Conseils pour préparer un voyage : Qu’emporter pour un séjour en sac à dos minimaliste ? et Trousse de toilette et règles, voyage sac à dos zéro déchet

Si vous cherchez un guide papier : lien (je suis plutôt routard et Cartoville)

à voir à berlin

7 commentaires

Laisser un commentaire