Balade et pique-nique Berlin Tiergarten et colonne de la Victoire

On continue les visites et balades à Berlin ? Aujourd’hui, direction le poumon vert du centre ville : le parc Tiergarten, avec ses 210 hectares ( 3 kilomètres de long sur 1 kilomètre de large) et… ses mémoriaux! Car à Berlin, l’histoire est partout! Cette promenade peut se faire en 1 à 2 heures environ (on peut facilement faire le retour en bus) mais on peut aussi la prolonger en pause pique-nique ou dégustation de bière au bord d’un lac , pour terminer une belle journée de visites historiques et de musées!

Balade dans Tiergarten au départ du Reichstag

Au départ du Reichstag, en quelques pas, on se retrouve en pleine forêt! C’est le rendez-vous des sportifs comme des contemplatifs, un lieu de pique-nique idéal !

Au loin, la colonne de la Victoire qui est notre destination, en flânant dans le parc pour l’atteindre. Au premier plan, la statue du Crieur à la paix (Der Rufer de Gerhard Marcks)

Mais bien vite, un premier mémorial attire l’oeil, consacré aux Sintés et aux Roms européens assassinés pendant le nazisme. Autour de la pièce d’eau centrale, sur les dalles brisées, sont inscrits les noms des camps.

On aperçoit également autour des bâtiments ultra-modernes de la reconstruction de l’après-guerre, comme le carillon de Berlin de 42 mètres de haut avec 68 cloches. Il fut offert en 1987 par Daimler-Benz et Edzard Reuter à la ville de Berlin pour rappeler les carillons d’églises détruites lors de la seconde guerre mondiale. De l’autre côté de la Spree, se dresse la Chancellerie fédérale au coeur du quartier gouvernemental.

Et si vous cherchez les monuments incontournables à voir à Berlin, les plaques d’égouts peuvent vous aider!

Où pique niquer à Berlin ?

Petit point spot pique-nique au passage! C’est souvent le cas en voyage (entre deux dégustations de spécialités locales) et si Berlin regorge de possibilités côté street food, se pauser côté nature, c’est sympa aussi!

Pour les amateurs de bière, mais pour les autres aussi, le café am Neuen See au sein de Tiergarten est particulièrement réputé avec sa terrasse au bord d’un petit lac. On peut aussi y déguster bretzels, pizza … et louer une barque pour une balade romantique! Il est jouxté par un restaurant qui accueille en toutes saisons.

Balade et pique-nique Berlin Tiergarten et colonne de la Victoire où boire bière
https://www.cafeamneuensee.de/Biergarten/

Voici quelques lieux que j’avais noté dans les différents quartiers que nous avions prévus de traverser :

Pas très loin du Musée juif, un pique-nique sur les bords du Landwehrkanal, un des nombreux canaux qui traversent Berlin. Plus au sud, le parc Victoria, qui avec ses 12 ha est le point le plus haut de la ville. Il est aussi réputé pour voir le coucher de soleil à Berlin.

côté centre ville, juste en face de l’île aux Musée, le parc James Simon et son voisin « Monbijoupark » Le jardin était celui du palais du même nom, dans lequel la reine de Prusse a vécu, malheureusement détruit pendant la seconde guerre mondiale.

Mais pour l’instant, retour à l’histoire avec :

Le Mémorial soviétique de Tiergarten

Il est dédié aux quelque 80 000 combattants de l’Armée rouge tombés durant la bataille de Berlin en 1945. Devant lui se trouvent les premiers chars entrés dans Berlin à l’issue du combat.

Derrière le mémorial, une exposition photo relate l’histoire du monument, jouxté par un cimetière militaire, où reposent près de 2 500 combattants soviétiques.

Retour à la nature pour poursuivre notre balade dans le parc. Les animaux sauvages sont très nombreux, comme ce héron pas farouche!

La colonne de la victoire

But de notre balade, elle commémore les campagnes prussiennes de 1864, 1866, et 1870 contre le Danemark, l’Autriche et la France. On peut monter sur sa terrasse ( 285 marches). La rotonde est ornée d’une mosaïque qui retrace l’histoire de l’unité allemande.

Vue panoramique sur Berlin

en version wikipédia, cela faisait trop de marches pour une fin de journée bien chargée, mais cela vaut le coup si vous pouvez!

Circuit en bus touristique à Berlin

Pour nous, retour par le bus 100 qui suit un trajet qui permet un bon aperçu de Berlin, et c’est beaucoup plus économique que les bus touristiques! Suivant les horaires, certains sont à étage.

On passe ainsi devant le château de Bellevue, résidence du président :

Pour remonter dans le quartier de l’Alexanderplatz où nous logions près de la Tour de télévision, on longe ainsi la Spree, le Reichstag, la Porte de Brandebourg ,la Marienkirche, la cathédrale de Berlin, le château, l’île aux musées … bref, un circuit très agréable!

Les bus 200 et 300 ont aussi des itinéraires très touristiques, voir ici pour les itinéraires, tarifs (3 euros le ticket unitaire) et modes de paiement.

A suivre, d’autres quartiers et d’autres musées de Berlin!

MAJ, tous les articles sur ce voyage à Berlin :


Quels 10 incontournables visiter à Berlin en un jour ?

Visiter Berlin île des musées Unter den Linden…

Balade et pique-nique Berlin Tiergarten et colonne de la Victoire

Visiter Berlin Nikolaiviertel Alexanderplatz Marienkirche

Street art , art déco, maisons colorées à Berlin

Visite street art à Berlin East Side Gallery Kreuzberg

Visiter Berlin  Potsdamer Platz Gemäldegalerie Kulturforum …

Berlin que visiter à Charlottenbourg ?

que visiter à Potsdam et château de Sans souci

et Que manger à Berlin ? et tous mes conseils pour préparer un week-end citytrip

Conseils pour préparer un voyage : Qu’emporter pour un séjour en sac à dos minimaliste ? et Trousse de toilette et règles, voyage sac à dos zéro déchet

Si vous cherchez un guide papier : lien (je suis plutôt routard et Cartoville)

visiter berlin

2 commentaires

  1. Tiergarten est superbe, je n’en ai pas vu autant que toi, mais je l’avais trouvé très agréable. Pour monter en haut de la colonne de la Victoire, il me semble que c’est payant, c’est ça et la fatigue qui m’avaient arrêté ! 😀

Laisser un commentaire