Berlin que visiter à Charlottenbourg ?

Suite du city trip à Berlin ! Aujourd’hui, on reste à l’ouest avec cet article Berlin que visiter à Charlottenbourg ? Un vaste quartier avec trois incontournables à voir : le château et son parc, l’église du Souvenir et le Kurfürstendamm : les Champs-Élysées allemands! 

Au passage, on découvre la porte de Charlottenbourg, construite en 1907, avec la statue de la reine Sophie-Charlotte tenant une réplique du château de Charlottenbourg. Sophie-Charlotte était l’épouse de Frédéric III de Brandebourg qui se fit couronner roi en Prusse sous le nom de Frédéric Ier en 1701, il donna ensuite le nom de son épouse au château puis par extension au quartier.

Berlin que visiter à Charlottenbourg ? Le château

Entre les différents espaces du château et les jardins, il mérite une grosse demi-journée de visites!

comment aller à Charlottenbourg ?

Pour y accéder depuis Alexanderplatz nous avons pris le train urbain S 9 jusqu’à la gare du zoo, puis le bus m45 jusqu’à Charlottenburg

Nous avons commencé les visites ( avec un audioguide) par le vieux palais puis l’aile neuve du château de Charlottenburg avant de se balader dans le parc. En partie détruit par les bombardements de 1943, le château a été en grande partie restauré. Musicienne et grande amatrice d’arts, Sophie-Charlotte en avait fait sa résidence d’été et sa « cour des muses. » Parmi les pièces remarquables, le Cabinet de porcelaine, la Chapelle palatiale et la salle de bal rococo sont les incontournables du château où l’on trouve également une belle collection de peinture française autour d’ Antoine Watteau en particulier.

Le parc, en bord de Spree, offre un très bel espace de promenade (et pour les photos de mariés comme ceux que nous avons croisés!). On peut y voir le Mausolée de la reine Louise morte en 1810, inspiré d’un temple antique, le Belvédère avec sa collection de porcelaine et le Nouveau Pavillon avec une collection de peintures. Pour nous, ce fut pause nature en compagnie d’un pivert! Le parc est un endroit très agréable pour le pique-nique.

l’église du souvenir (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche )

Nous reprenons ensuite le bus m45 pour l’église du souvenir (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche ), particulièrement marquante dans le paysage. Cette église évangélique construite en1895 rendait hommage au premier empereur allemand, Guillaume Ier , ainsi qu’à la victoire de Sedan sur l’armée française en 18701. Le clocher a été conservé dans son état consécutif au bombardement de Berlin en 1943 et complété par un nouveau bâtiment dessiné par Egon Eiermann. Les vitraux du nouveau bâtiment furent réalisés par Gabriel Loire, maître-verrier établi à Chartres. L’église comporte une croix constituée de clous provenant de l’ancienne cathédrale de Coventry détruite par des bombes nazies. Elle a été consacrée le 25 mai 1962, le même jour que la nouvelle cathédrale de Coventry, qui comme la Gedächtniskirche, a été construite à côté des ruines de l’ancien bâtiment, gardées comme mémoire de la guerre. C’est une visite pleine de symboles, très touchante.

Pour terminer la journée, plusieurs choix possibles!

Visiter le zoo de Berlin et l’aquarium

Le Jardin zoologique de Berlin se trouve dans l’arrondissement de Mitte, au sein du quartier de Tiergarten. Il fut fondé en 1844, on peut y voir entre autres des pandas géants (mais nous, on a ceux de Beauval ! (voir les jumelles bébés pandas de Beauval ). l’aquarium date lui de 1913

Flâner sur Le Kurfürstendamm 

Cette grande avenue commerciale et touristique s’étend sur 3,5 kilomètres , on y trouve boutiques de mode, galerie d’art, théâtres, mais aussi sièges des banques, assurances ou autre maisons de luxe!

A suivre, d’autres quartier de Berlin à visiter!

Quels 10 incontournables visiter à Berlin en un jour ?

Visiter Berlin île des musées Unter den Linden…

Balade et pique-nique Berlin Tiergarten et colonne de la Victoire

Visiter Berlin Nikolaiviertel Alexanderplatz Marienkirche

Street art , art déco, maisons colorées à Berlin

Visite street art à Berlin East Side Gallery Kreuzberg

Visiter Berlin  Potsdamer Platz Gemäldegalerie Kulturforum …

Berlin que visiter à Charlottenbourg ?

et une belle journée ou un week-end au départ de Berlin : que visiter à Potsdam et château de Sans souci

et Que manger à Berlin ? et tous mes conseils pour préparer un week-end citytrip

Conseils pour préparer un voyage : Qu’emporter pour un séjour en sac à dos minimaliste ? et Trousse de toilette et règles, voyage sac à dos zéro déchet

Si vous cherchez un guide papier : lien (je suis plutôt routard et Cartoville)

Berlin que visiter à Charlottenbourg ?  trois incontournables à voir : le château et son parc, l'église du Souvenir et le Kurfürstendamm

4 commentaires

Laisser un commentaire