Recette des gaufres de Liège

Recette des gaufres de Liège Après la recette des fricadelles, le gâteau chocolat et speculoos, la Recette de la tarte à la bière Munster jambon sec et brocolis et le lapin à la flamande ou encore Recette de crêpes belge bière, spéculoos chocolat on continue d’allier lecture (la rubrique littérature Belge) et gourmandise… 

Je me lance donc à mon tour dans ces gaufres de Liège… avec dans l’idée une gaufre bien paisse, croustillante à l’extérieure, moelleuse à l’intérieur, avec une texture presque briochée… pas si simple en pratique !

Pour une quinzaine de gaufres, il faut :

  • 400 grammes de farine
  • 150 ml de lait
  • 35 grammes de levure fraiche
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 175 grammes de beurre
  • 150 grammes de sucre perlé

Préparation des gaufres de Liège :

Faire fondre le beurre.

Délayer la levure dans le lait tiède.

Dans un saladier, mélanger : la farine, le sel, le sucre vanillé. Faire un puits. Y verser les œufs . Commencer à mélanger puis ajouter progressivement le beurre fondu et le lait tiède. Laisser reposer au moins 30 minutes sous un torchon puis ajouter le suc perlé (au dernier moment pour retrouver le croustillant des grains en dégustant la gaufre. Si on l’ajoute au début les grains vont fondre.)

recette de gaufres de Liège belge

Faire cuire environ 4 minutes dans le gaufrier et dégustez ! Ce serait encore mieux avec un gaufrier à plaque épaisse, sur celui-là, cela reste une version plus mince, mais le goût est agréable et le croustillant était bien présent ! Pas besoin de garniture, nature c’est très bon comme ça!

recette de gaufres de Liège

Une recette de gaufres de Liège pour ma participation au mois belge et aux recettes du dimanche du laboratoire des Marmitonnes, vous pouvez trouver sur ce lien toutes les autres participations de cette semaine.

12 commentaires

  1. Bon, il me faut l’avouer, je préfère les gaufres de Bruxelles mais je t’admire de t’être lancée dans cette recette !

Laisser un commentaire