Que manger à Berlin ? et tous mes conseils pour préparer un week-end citytrip

Préparer un séjour à Berlin pour un grand week-end ou une semaine de citytrip : voilà un dernier article sur ce voyage pour regrouper quelques conseils et incontournables à visiter à Berlin, monuments, musées , quartiers, balade street art… et l’incontournable Que manger à Berlin!

Sites incontournables pour préparer votre voyage à Berlin

Le site de la ville de Berlin pour suivre en particulier toutes les règles concernant le Covid c’est ici

Celui des musées de Berlin https://www.smb.museum/home/ pour vérifier jours d’ouverture, horaires et autres consignes de réservation de créneaux horaires par exemple

Pour Potsdam et Charlottenburg https://www.spsg.de/

L’office de tourisme où vous pouvez acheter la Berlin Welcome Card qui comprend l’accès aux transports publics (durée variable, plusieurs formules, faites le calcul en composant votre programme ) de nombreuses réductions, une formule avec entrée gratuite dans les musées de l’île aux Musées  visite. Il y a aussi un pass musée 3 jours qui peut être intéressant. Nous avons fait le calcul avant, il était rentabilisé au bout de deux musées, donc pas d’hésitation!

Que manger à Berlin ? Préparer 1 week-end citytrip mur

Comment se déplacer à Berlin ?

Un autre site incontournable à mettre dans vos favoris pour les transports en commun : https://www.bvg.de/de/verbindungen. Sinon, à vélo ou en trottinette, cela peut être très adapté aussi!

Berlin est une ville très grande, je vous conseille de planifier avant votre voyage vos jours de visite quartier par quartier pour regrouper les transports et pouvoir définir si la carte Welcome card sera rentable pour vous ou pas ou s’il vaut mieux acheter vos tickets de transports et entrées au fur et à mesure (nous avons finalement opté pour cette seconde formule). Le système de transport est très simple, bien indiqué, c’est facile! Et en plus, les stations de métro sont de vrais petits musées historiques. Il faut juste penser à composter son titre de transport sur les petites boites jaunes du quai avant de monter.

Et si comme nous votre vocabulaire est très limité en allemand, apprenez quelques formules de politesse, et pour le reste, l’anglais fera l’affaire, voir le français dans les grands sites touristiques !

Dans quel quartier loger ?

Nous avions choisi celui de l’Alexanderplatz, qui permettait de visiter le centre à pied puis d’accéder très facilement en transport en commun aux monuments plus excentrés.

Pour les petits budgets, les auberges de jeunesse sont nombreuses à Berlin, n’hésitez pas à jeter un oeil!

Bus 248 jusqu’au Jüdisches Museum , tram, au fil de notre citytrip à Berlin, on a utilisé plusieurs moyens de transport!

Que manger à Berlin ?

A la réponse que boire, c’est facile, de la Bière ( reste tout de même à faire son choix, elles sont nombreuses à la carte et les microbrasseries locale à découvrir nombreuses!) !

manger à Berlin
la belle terrasse du forum Humboldt

4 spécialités culinaires à goûter à Berlin:

que manger à Berlin

La Currywurst ; une saucisse ( Brühwurst) accompagnée d’une sauce tomate et de curry en poudre, servie avec des frites. Dans les kiosques de street food la saucisse est souvent découpée en rondelles. Celles de « Curry 36  » sont particulièrement réputées!

que manger à Berlin curry wurst

Le Doner Kebab serait lui aussi né à Berlin, les plus réputés sont ceux de Mustafa’s Gemeuse Kebab. On en trouve avec de multiples garnitures!

que manger à Berlin  kebab

Le Berliner Pfannkuchen (vous savez la fameuse erreur de Kennedy Ich bin ein Berliner « Je suis un beignet » à la place de Ich bin Berliner) , le Berliner étant une pâtisserie traditionnelle : la boule de Berlin, un beignet que l’on consonne tout particulièrement en période de carnaval. Ils sont souvent fourrés de confiture ou de crème et glacés ou recouverts de sucre.

que manger à Berlin  berliner bretzel

Le Bretzel, à droite de l’image est cuit au four. on peut le déguster tiède sur le quai de la gare comme garni à la manière d’un sandwich. On est loin de l’image de nos bretzels gâteaux apéritifs secs, ici c’est une pâte moelleuse, presque briochée, qui peut être garnie comme un sandwich.

Street food et cuisines du monde

Si le street food est très présent, charcuteries et plats à base de pomme de terre sont très nombreux! Les marchés sont très nombreux à Berlin, ne pas manquer en particulier le Markthalle Neun avec ses Street Food Thursday les jeudis soirs de 17h à 22 h.

On peut aussi déguster des spécialités qui rappellent d’autres voyages comme la soupe de goulasch et les souvenirs de Saint-Pétersbourg ( Voyage à Saint-Petersbourg 1) l’apfelstrudel (garni de pommes, cannelle et raisins secs et additionné d’une glace vanille) rappelant des souvenirs de voyage à Vienne ( cf Vienne côté spécialités culinaires)

Mais à Berlin on trouve de tout et salades et quiches ont concurrencé agréablement les sandwichs; le bio est très présent, les déclinaisons végans aussi.

visiter Berlin   que manger

Que visiter à Berlin ?

Voici les liens vers les articles détaillés :

visiter Berlin   incontournable

Quels 10 incontournables visiter en un jour ?

1 Le Reichstag

2 La porte de Brandebourg 

3 La station de métro de la porte de Brandebourg

4 Le mémorial de l’holocauste pour les Juifs assassinés d’Europe.

5 la statue de l’Ampelmann d’ Hessische Landesvertretung

 6 Le Führerbunker

7 la portion du mur de Niederkirchnerstraße

8 Checkpoint Charly

9 Les symboles de Berlin Trabant, ours et currywurst !

10 Visiter le Musée juif de Berlin

https://toursetculture.com/wp-content/uploads/2022/01/berlin-mardi-5-1024x768.jpg

Visiter Berlin île des musées , terrasse et cathédrale

Faut-il prendre le Museumspass ?

Visiter la cathédrale de Berlin – Berliner Dom

visiter Berlin   quel musée

Autour de Tiergarten , pique-nique et bus !

Visiter Berlin Nikolaiviertel Alexanderplatz Marienkirche et rooftop

Street art , art déco, maisons colorées à Berlin

Visite street art à Berlin East Side Gallery Kreuzberg

Un autre quartier à ne pas manquer !

Visiter Berlin Charlottenbourg, l’église du souvenir, le zoo…

A l’opposé , les intérêts ne manquent pas non plus!

Visiter Berlin  Potsdamer Platz Gemäldegalerie Kulturforum, musée et vue panoramique …

direction cette fois donc l’ancien Berlin-ouest pour poursuivre les balades pour visiter Berlin  !

Une excursion à la journée ou un week-end au départ de Berlin ? Direction Potsdam!

visiter Berlin  

J’espère que ces différents articles vous auront donné envie de visiter Berlin  et pourront vous aider à le faire!

visiter Berlin  

Des conseils de citytrip en Europe ?

D’autres villes ou capitales européennes à découvrir au fil du blog : citytrip à Londres, Berlin et Potsdam , Lisbonne, Vienne , Bruges, Rome, Florence et Pise, Sienne , Venise et la Vénétie, Bologne, Trévise, Vicence, Vérone, Padoue, Ferrare, Ravenne, Palerme, Syracuse, Mantoue, Bergame et Brescia, Crémone, Milan, Matera, Naples, Saint-Pétersbourg … et des villes d’Espagne à découvrir sans hésiter: Ségovie, Tolède, Salamanque, Avila, Valladolid…

4 commentaires

  1. J’ai un super souvenir de Markthalle neun, on y trouve des plats du monde entier. Mais surtout, on peut y échanger avec plein de gens, ça m’a permis de (re)parler allemand sans complexe après de nombreuses années 😊. La prochaine fois, j’aimerais essayer le Holzmarkt, un lieu alternatif pas très loin du mur.

  2. J’avais opté pour la Berliner Card, j’étais arrivée par l’aéroport de Tegel, qui a arrêté de fonctionner en 2020, il était très pratique, en zone B, donc la carte était rentable de suite.

    La currywurst se mange aussi avec du ketchup à la place de la sauce tomate, à Münich, ils la préparaient souvent comme ça, c’est sympa également. 🙂

Laisser un commentaire