Voyage en Italie du Nord
Après la visite de Ravenne, petite étape au nord pour visiter Ferrare! J’y avais déjà passé un grand week-end en juillet 2011, je remonte l’article fait alors ( avec Bologne à l’époque) avec les visites complémentaires de cet été. Cette fois, une seule journée à Ferrare pour en faire découvrir les incontournables à mon avis et les principales curiosités à mes co-voyageurs qui ne connaissaient pas la ville! Pour découvrir tous mes articles autour de mes voyages en Italie c’est ici (road-trip en Sicile, circuit dans les Pouilles, deux semaines à Venise, Murano, Burano, La lombardie, Naples et la côte amalfitaine…) Très complémentaire de mon citytrip à Florence et Pise !
Un grand week-end n’est pas de trop pour découvrir, à pied ou à vélo, cette ville superbe, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses trésors de la Renaissance.
J’ai repris pour les explications le site http://www.ferraraterraeacqua.it/ qui nous avait aidé à préparer le voyage.

Ferrare, d’Isabelle D’Este à Lucrèce Borgia et Savonarole
Quelques noms qui ont marqué la ville ! A l’origine tout près du Pô dont le cours s’est ensuite éloigné, Ferrare en a conservé de nombreux galets dans ses rues et un plan fortement marqué par le fleuve!



Visiter Ferrare
Visiter le Château d’Este à Ferrare
Bâti en 1385 à Ferrare, par Niccolò II d’Este le château de San Michele est une véritable forteresse érigée avec fossé, ponts-levis, tours…
Un passage couvert relie l’édifice militaire à l’Hôtel de Ville, ancienne résidence des Este.
Le château fut ensuite enrichi de balcons en marbre, d’une cour et de fastueux appartements.
Isabelle d’Este, née en 1474 à Ferrare est considérée comme la “Première dame de la Renaissance” pour son rôle à la fois politique et culturel. Épouse de François II de de Mantoue, elle influença profondément ces deux villes.
Lectures pour accompagner le voyage à Ferrare
Souvenirs au passage d’un autre voyage en Italie : Mantoue. et d’une lecture La princesse de Mantoue
ainsi que d’une biographie d’ISabelle d’Este qui avait prolongé le voyage de façon très intéressante!



Un autre livre au passage qui se passe à Ferrare Un lac immense et blanc Michèle Lesbrepour visiter Ferrare depuis son canapé!



A voir à Ferrare , incontournables !
Revenons au château! Si vous n’avez pas le temps de le visiter, prenez au moins celui d’en faire le tour et d’entrer dans la cour intérieure, c’est gratuit, et c’est même là où vous trouverez un point tourisme, le plan de la ville…


















Depuis les cours intérieures et terrasses du château, dont une terrasse des orangers complètement invisible de l’extérieur mais à la vue imprenable sur Ferrare .






On y visite en particulier les prisons, la chapelle, un château aux magnifiques plafonds peints, et des miroirs qui évitent de se tordre le coup pour les admirer !






LA cathédrale Saint-Georges de Ferrare
Du marbre, des loggias, des petites arcades , des rosaces, des statues … un ensemble magnifique! Photos de 2011, sauf la première, pour le moment, la cathédrale est recouverte d’un échafaudage bâché, conséquences du tremblement de terre de 2012 qui a durement touché la cité.















Sur le côté sud se trouvent la Loggia des Merciers et le campanile en style renaissance italienne construit entre 1451-1493 en marbre rose et blanc, attribué à Leon Battista Alberti.






Que voir à Ferrare ?
Palazzo Municipale
Il fut la résidence des Este jusqu’au XVIe siècle. On y accède en passant sous La Voûte du Cheval, en face de la Cathédrale. À droite, se dresse la statue équestre de Niccolò III d’Este; à gauche, une représentation de son fils, Borso. Un passage couvert le relie au château.






Dans la cour d’honneur, l’architecte Pietro Benvenuti degli Ordini érigea à la fin du XVe siècle le monumental escalier couvert qui mène à la résidence.






Ces cours sont un de mes coins préférés de la ville!
On peut y voir la Salle des Duchesses, ayant probablement appartenu aux soeurs du duc Alphonse II, Éléonore et Lucrèce d’Este. Cette salle reflète la splendeur de la cour des Este: somptueuse décoration des grotesques polychromes sur un fond d’or exécutées au XVIe siècle par l’atelier des Filippi .
En 1502, Lucrèce Borgia arrive à Ferrare pour épouser Alfonso d’Este, fils du duc Ercole Ier. Précédée par une réputation entachée due à sa famille d’origine, qui donnera lieu à bien des mythes au fil des siècles, Lucrèce laisse à Ferrare une bien autre image, entre littérature, musique,art … et contribue fortement au rayonnement culturel de la cité à la Renaissance. Elle mourra à Ferrare en mettant au monde son 11ème enfant à 39 ans.
Visiter Ferrare en 1 jour :
Le palais des diamants à Ferrare
A Ferrare quand on se déplace dans les rues, ce qu’il faut observer au carrefour, ce sont les angles des palais, c’est à eux que l’on reconnait leur richesse et leur magnificence .
Et quand deux ou trois piliers d’angles superbement décorés se font face, avec parfois de vrais ou faux balcons d’angle en prime… c’est que l’on approche d’un point où s’arrêter!
Bon, parfois, le porche ou le mur aussi! , en contraste avec de nombreuses façades en brique très sobres et leurs stores assortis.


















Halte obligatoire donc, Le palais des diamants, nommé ainsi en raison de sa façade, abrite un musée de peinture. En plus de la collection permanente, vous pouvez y voir en ce moment une exposition consacrée à De Nittis.


















Ferrare abrite une une université depuis 1391, où étudièrent Nicolas Copernic et Paracelse. Important centre humaniste, les plus grands poètes italiens vinrent à la cour des Este, ainsi que les grands peintres de l’époque, Andrea Mantegna, Giovanni Bellini, Tiziano… De nombreuses œuvres se trouvent dans la pinacothèque nationale, au Palazzo dei Diamanti.
Savonarole et Ferrara
Ferrare est la ville de naissance de Jérôme Savonarole ( qui sera condamné au bûcher à Florence en 1498), le célèbre prédicateur dominicain dénonçant les mœurs corrompues de son époque avant de tomber dans le fanatisme religieux.






Une journée à Ferrare
Après ces incontournables, il faut poursuivre la découverte de la ville dans ses ruelles médiévales et l’ancien ghetto, une autre cité qui se découvre! Visiter Ferrare, c’est aussi se perdre dans ses ruelles ! (le centre ancien n’est pas très grand, on se retrouve très vite!)






Une trace de pilier à l’angle indique l’emplacement d’une des anciennes entrées du ghetto. La famille d’Este accueillit largement les populations juives venues de Rome, d’Espagne et d’Allemagne.






Une multitude de ruelles , à l’empreinte médiévale encore forte, telle la Via delle Volte avec ses passages couverts entre les deux rangées de maisons, les commerçants avaient leur boutique d’un côté, et récupéraient ainsi de la surface au dessus de la rue, de quoi faire de belles terrasses maintenant !
A visiter à Ferrare : musée archéologique
Un musée très riche, dans le Palazzo Costabili, des collections grecques, étrusques (du port de Spina en particulier) le tout dans un écrin qui vaut lui même le détour!
Construit vers 1520, avec des fresques attribuées à Garofalo, le Palazzo Costabili est connu aussi sous le nom de « Palazzo di Ludovico il Moro ». La tradition veut que ce palais commissionné par Antonio Costabili à Biagio Rossetti, devait accueillir Ludovic Sforza, mari de Beatrice d’Este, dans le cas d’une éventuelle fuite de Milan. Ces scènes rappellent les fresques réalisées par Mantegna dans la Chambre des Époux de Mantoue.
histoire et modernité…
Il y a les plus connus, comme:
Le palazzo Prosperi-Sacrati
mais en s’écartant un peu, on découvre d’autres petits bijoux moins fréquentés, comme le palazzo Marfisa d’Este :
Palazzina Marfisa d’Este
le palais Schifanoia
A voir en particulier pour La Sala dei Mesi , ornée des fresques des Maîtres de la peinture ferraraise du XVe siècle (Francesco del Cossa, Ercole de’ Roberti, Cosmè Tura).
Une dernière visite de 2011 avec la
Casa Romei
Balades autour de Ferrare
Si un peu de marche à pied (ou de vélo ) ne vous fait pas peur, beaucoup de balades sont accessibles depuis le centre ville ! Direction par exemple la chartreuse
la chartreuse de ferrare
Un monument à la mémoire du poète Ludovico Ariosto dit L’Arioste ( mort le 6 juillet 1533 à Ferrare)
Ludovico Ariosto s’établit en 1484 à Ferrara, où il commença des études de droit qu’il abandonna pour se consacrer à la littérature et à la philosophie. En 1516 parut la première édition du Roland Furieux.
les remparts
une autre promenade à ne pas manquer!
On passe une porte, et l’on peut de façon presque ininterrompue, sur neuf kilomètres, faire le tour du centre ancien en suivant le rempart, des bastions, des tours de garde, et un bel espace vert!
une très agréable promenade
Le théâtre municipal de Ferrare



Achevé en 1797 il possède une étonnante cour intérieure en ellipse.









Un superbe théâtre à l’italienne, malheureusement, nous n’avons pu voir l’intérieur qu’en photo.
Deux guides pour préparer – prolonger les visites de Ferrare.



Que et où manger à Ferrare ?
Quelques mots pour faire saliver…. les grandes spécialités culinaires de Ferrare : Cappellacci di zucca (raviolis à la courge) , cappelletti (au beurre de sauge) , Coppia Ferrarese (ce pain torsadé typique avec ses 4 branches)



Mais aussi côté sucré le pampapato (sorte de panforte au chocolat et aux épices), sfogliatella (sorte de petit chausson feuilleté ) , Torta di tagliatelle (photo du dessous) , granita et autres douceurs qui ont rythmé notre voyage! J’en salive encore!



En 2011, une délicieuse pâtisserie près du château était devenue notre cantine matinale pour des petits déjeuners très gourmands!
De quoi prendre des forces pour attaquer les journées et visiter Ferrare sans craindre l’hypoglycémie!



Cet été, c’est là que nous nous sommes régalés! Au menu cappellacci di zucca et le pain typique de Ferrare: la ciupèta . Un restaurant et une boutique, à deux pas de la place principale, une halte à retenir!









Balade dans Ferrare de nuit
Une petite balade by night pour terminer…et visiter Ferrare de nuit, cela a beaucoup de charme (d’autant plus que beaucoup de touristes n’y restent que la journée avec un aller retour en train depuis Bologne, alors, le soir, c’est tranquille!)
Eté 2011, le calme du début de nuit, les ruelle désertes, les reflets du château dans l’eau et les lustres majestueux que l’on devine… Nous avions alors passé deux nuits à Ferrare, une étape très calme, qui nous avait laissé un excellent souvenir, confirmé cette année!


















Venir – se déplacer à Ferrare
Pour nous, ce fut train depuis Bologne et marche à pied ensuite, mais à Ferrare, c’est le vélo qui règne en maître! 85 km de pistes cyclables!



Bref, une jolie cité que je vous invite à découvrir!
Côté guide papier, il faut se reporter aux guides Italie du Nord (routard souvent pour moi)



Tes photos donnent envie !! Quelle belle ville ! ❤️Comme lecture avec Ferrare pour décor, il y a aussi \”Les lunettes d'or\” de Giuliano Montaldo (et le film éponyme !)
L'écrivain est Giorgio Bassani ! Au temps pour moi !
Merci de nous faire voyager et rêver, Eimelle ! Le nord est la seule région d'Italie que je ne connaisse pas du tout. Il faut vraiment que j'y aille !
merci pour l'idée de lecture!
cela vaut vraiment le coup!
Je ne suis encore jamais allée à Ferrare, ni à Bologne d'ailleurs, mais ton billet me fait très envie et tu me donnes un peu de la chaleur de l'Italie 😉 Ferrare me fait penser à Mantoue, ville de la Renaissance aussi.
Bassini sans réserve aucune les lunettes d or le jardin des Fini Continu et tout le reste!!!
c'est vrai qu'il y a des similitudes! Mantoue est une très belle ville aussi!
je note doublement!
Trop beau, ça fait très envie de retourner en Italie !
Oh que oui!
j espère avoir l occasion d y aller un jour
j avais adoré Bologne
alors tu aimeras Ferrare!
Une visite bien agréable, Eimelle. Ferrara est belle et sa cuisine exquise. J’ai encore le souvenir d’un confit d’oignons dans une trattoria de l’antico ghetto. Une saveur divine que je n’ai retrouvée nulle part ailleurs.
j’y ai fort bien mangé les deux fois!
Oh lala il y a plein de merveilleux édifices à voir !!
merci pour la balade
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
on peut y passer un grand week-end sans risque ennui!
Merci pour la balade détaillée, il y a de quoi faire ! Mention spéciale pour le théâtre municipal et sa cour circulaire ! 🙂
un endroit très étonnant!
Une promenade complète et même gastronomique ! Merci ! Un jour, j’espère, j’irai visiter cette Italie du Nord que je ne connais pas ( à part la Vénétie) mais est somptueuse à ce que je vois !
j’ai bcp aimé cette région en effet!