Isabelle d’Este, Christiane Gil

Une lecture historique, en lien avec mes escapades touristiques, en souvenir d’un beau séjour à Ferrare , Milan et Mantoue en 2012.

Ferrare escalier d’apparat , 1481, menant  au  Camerino delle Duchesse

Isabelle d’Este, Christiane Gil, Pygmalion
Fille du duc de Ferrare, elle épousa son voisin, le marquis de Mantoue, et, souveraine éclairée et passionnée par les arts, elle invita à la cour de son palais les plus célèbres artistes de son temps. Sous son règne, Mantoue devint alors l’un des phares les plus éblouissants de la civilisation. Mais l’époque n’en était pas moins troublée. Les guerres d’Italie ravageait les contrées: les rois de France, de Charles VIII à François Ier, convoitaient la Lombardie et le royaume de Naples; l’empereur Charles Quint, toute la péninsule. A Rome, après les féroces Borgia qui multipliaient les assassinats au milieu des fêtes les plus somptueuses, Jules II et les Médicis donnaient libre cours à leurs ambitions personnelles. Pour protéger leur indépendance, toutes les petites principautés italiennes devaient nouer et dénouer des alliances délicates et précaires.

Mon avis : Une bonne plongée dans l’univers de contrastes de la Renaissance, ses plus grands fastes, sa plus grande barbarie. Et de beaux personnages féminins qui dominent, tandis que les hommes sont partis guerroyer à droite et à gauche, des femmes entre politique et art, succession familiale (Isabelle d’Este aura huit enfants)  , amour et trahison, il y aurait de quoi écrire des dizaines de romans tant les épisodes de leurs vies durent riches. 
Isabelle d’Este fut considérée comme la première dame de la Renaissance. D’un goût très sûr, elle fut l’exigeante mécène d’une importante cour d’hommes de lettres, mais aussi de musiciens ou d’artistes plasticiens comme Andrea Mantegna .

Elle qui dépensait des sommes énormes pour ses atours et ses bijoux, devint une référence pour le monde occidental en matière de mode, de savoir-vivre, de cosmétiques et de beauté.Les ambassadeurs, en visite à Mantoue, recevaient la mission de leurs rois de faire des dessins des vêtements et des bijoux que portaient Isabelle. Ces dessins étaient destinés à être reproduits, à leur retour, à l’usage des rois qui les mandataient.

Elle fut également fort habile et avisée en politique, ayant plusieurs fois à assumer la régence de l’État pendant les nombreuses absences de son mari, notamment durant la très délicate période de la captivité de François II à Venise.

C’est aussi l’occasion de regarder Ferrare , Milan et Mantoue d’un autre œil, de s’y promener sur les traces laissées par ces personnages, du studiolo d’Isabelle d’Este à Mantoue,  aux différents châteaux de ces trois villes.
Un regret, ne pas être allée à Urbino, pour continuer le périple sur leurs traces, pour un prochain voyage!

6 commentaires

  1. Bonjour Eimelle,Merci pour ce passionnant billet, je prends note car tu me donnes envie de lire ce roman, le sujet me passionne également depuis ma visite à Ferrare:http://theaujasmin.blogspot.fr/2009/10/palais-ducale-de-mantoue-et-le-chef.htmlhttp://theaujasmin.blogspot.fr/2011/08/une-femme-de-la-renaissance-tag.htmlJe te conseille à mon tour, si tu ne l'as déjà lu, le tout petit et adorable roman de Marie Ferranti, La princesse de Mantoue: http://theaujasmin.blogspot.fr/2009/08/la-princesse-de-mantoue-marie-ferranti.htmlJ'ai lu ton billet sur les dégâts qu'a entraîne le séisme dans la région, c'est une perte considérable! J'en suis attristée.Je te souhaite un excellent week-end

    J'aime

  2. Je file lire tes articles!J'ai lu aussi La princesse de Mantoue, j'en avais fait un petit billet icihttp://lecture-spectacle.blogspot.fr/2012/05/la-princesse-de-mantoue-marie-ferranti.html

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s