Visiter Torcello Mazzorbo Lido del Jesolo

Continuons de visiter les îles de la lagune de Venise avec les souvenirs de notre voyage estival! Après la découverte Burano , sa couleur et sa dentelle, prolongeons le séjour à l’incontournable Torcello, Mazzorbo et au Lido des Jesolo !

Visiter Mazzorbo

Dans mon article précédant consacré à la découverte de Burano, dans les conseils d’itinéraire découverte de balade dans l’île, je conseillais en y arrivant ou en repartant de passer par la petite île voisine de Mazzorbo, reliée à Burano par un pont. Non seulement il y a beaucoup moins de monde à l’arrêt du vaporetto et cette petite promenade permet de découvrir une autre facette de la lagune de Venise. De l’arrêt du vaporetto à Burano par la vigne, c’est le chemin rouge, mais rien ne vous empêche (au contraire!) de découvrir le reste de l’île!

visiter mazzorbo burano

Visiter Mazzorbo et Mazzorbetto

Petite île tout en longueur (à peine 900 m de long), et de moins de 300 habitants, Mazzorbo est composée en grande partie d’espaces agricoles, dont une grande vigne à l’est, que l’on peut traverser pour se rendre à Burano (ne manquez pas la petite porte dans le mur qui l’entoure!) .

Au fond, Mazzorbetto, n’est pas desservie par le vaporetto. On y trouve une ancienne forteresse (devenue base de camp scouts ) , de nombreux jardins potagers, un bel espace naturel !Torcello se trouve tout près à l’est.

Au temps de la splendeur de sa voisine Torcello, jusqu’au Xème siècle, Mazzorbo comptait plusieurs églises, de nombreux palais et 5 monastères. Mazzorbetto également possédait une paroisse et un monastère.

Au milieu de la vigne close de Mazzorbo, se dresse le campanile de Sant’Angelo, seul vestige d’un monastère. A l’autre extrémité de l’île, on peut encore voir l’église Santa Caterina, datant du VIII ème siècle et qui faisait partie d’un couvent bénédictin. Une île havre de paix en saison touristique face à des voisines très fréquentées! Il y a même quelques hébergements touristiques, pour ceux qui veulent du calme!

visiter mazzorbo
Si vous voulez en savoir plus sur Santa Caterina http://promenadesvenitiennes.alaingeslin.fr/crbst_603.html

Côté coucher de soleil, à Mazzorbo, ce n’est pas mal non plus…www.isoladiburano.it/

coucher de soleil torcello

Comment aller à Torcello ?

vue sur l’île de Torcello, qui nous attend en quelques minutes de vaporetto. On retrouve la ligne 12 qui au départ de Venise / Fondamente Nove permet d’accéder à Murano, Mazzorbo, Torcello, Burano, Treporti et Punta Sabbioni. Une ligne très fréquentée à certains horaires, mais la traversée jusqu’à Torcello est rapide! On trouve sur l’île de quoi se restaurer.

visiter torcello venise

Visiter Torcello

conseil visite ile venise torcello

 Cette visite date d’il y a dix ans, lors de notre premier voyage à Venise. Le clocher étant tout échafaudé lors de notre visite, j’ai complété avec des photos wikipédia, qui donne plus envie que la tour échafaudée d’alors :

visiter lagune

 Visiter Torcello, c’est comme visiter la Venise d’avant Venise, c’est remonter aux sources de l’histoire la lagune, c’est découvrir une île fantôme dont les églises dévoilent le somptueux passé, mosaïques, or… et où il faut pour le reste faire travailler son imagination pour lui restituer sa splendeur d’antan.

Découvrir Torcello

Torcello a été la première île habitée de la lagune, lieu de villégiature pendant l’Antiquité. Son essor commença au VIème siècle, à la chute de l’Empire romain d’Occident, l’île accueillit la fuite du peuple des Vénètes face aux envahisseurs goths. Les invasions lombardes et franques entraînent de nouvelles arrivées sur l’île, où s’installe à son tour l’évêque d’Altinum (ville de Vénétie détruite en 452 par Attila et abandonnée) . En 638, Torcello devient le nouveau siège épiscopal officiel. Important comptoir commercial, en particulier avec Constantinople, avec ses salines et son port , Torcello est l’île la plus puissante et la plus riche de la lagune. Au Xème siècle, elle comptait 10 000 habitants, une dizaine d’églises et une demi-douzaine de couvents.

Puis, l’envasement des canaux et la malaria conduisirent peu à peu à l’abandon des îles de ce secteur au profit de Venise. Le siège épiscopal est transféré à Murano au XIV ème siècle, on démolit les palais et églises pour récupérer les matériaux et construire avec ceux de Venise… Désormais, Torcello ne compte plus qu’une poignée d’habitants, et la présence voisine de l’aéroport de Venise et ses nuisances sonores est un nouveau problème.

On a du mal à la découvrant aujourd’hui à l’imaginer grouillant de vie et d’importance ! Ce qui m’y a frappée est son calme et sa tranquillité!

que voir à torcello

Que voir à Torcello ?

On se sent totalement hors du temps en sortant du bateau, une île quasi déserte (nous étions alors au début du printemps), une atmosphère particulière qui vaut le détour! On peut avoir un bon aperçu de l’île en deux heures, de quoi caser facilement cette visite dans votre séjour à Venise!

Que reste-t-il alors à voir ou visiter à Torcello ? Il y a encore quelques incontournables qui permettent d’imaginer les splendeurs d’autrefois!

A gauche la cathédrale Santa Maria Assunta, à droite l’église Santa Fosca. Les restes d’un baptistère dédié à saint Jean et quelques vestiges archéologiques complètent l’ensemble.

conseil visite torcello
torcello musée

A voir à Torcello : église Santa Fosca

Reconstruite au XIème siècle sur un lieu de culte plus ancien, l’église, telle que nous la connaissons aujourd’hui, était destinée à abriter les reliques de Sainte Fosca et de Sainte Maure provenant de Sabratha dans l’actuelle Lybie.

que voir à torcello

Visiter la Cathédrale Santa Maria Assunta de Torcello

Vue wikipedia du campanile de l’église qui donne une bonne idée de l’environnement

Torcello, santa maria assunta, campanile, visiter

Le clou de la visite de l’île : les superbes mosaïques du XI et XII ème siècles de la Cathédrale Santa Maria Assunta de Torcello

conseil incontournable torcello

un jugement dernier aux détails passionnants à découvrir

visiter torcello mosaique

Après toutes ces richesses du complexe cathédrale et Église Santa Fosca , un petit musée archéologique complète la visite avant de se balader un peu dans cette île désertée…

Le musée dans le palazzo del Consiglio, devant lui se trouve le  » trône d’Atila  » fauteuil de marbre attribué au roi des Huns.

MuseoTorcello visiter
découvrir torcello

visiter torcello balade lagune

On découvre ainsi le pont dit du Diable… restauré il y a peu comme il était à l’origine, sans parapet, attention à la chute dans le canal! Pour en savoir plus sur cette légende : torcello

Venezia Ponte del Diavolo visiter Torcello

Autre curiosité de l’île, la « Locanda Cipriani » restaurant et chambres d’hôtes ouvert en 1934 et qui accueillit de nombreuses célébrités : Elisabeth II d’Angleterre, le prince Charles et Lady Diana, Maria Callas, Charlie Chaplin, Ernest Hemingway, qui écrivit à Torcello son roman  » Across the River and into the Trees  » Cipriani fonda le Harry’s Bar à Venise, un des établissements les plus renommés de la cité des Doges.

Visiter Torcello Mazzorbo Lido del Jesolo

Visiter Torcello

visiter torcello

Découvrir Le Lido de Jesolo

Une longue bande littorale, une plage de 15 km de long… des discothèques, hôtels et attractions en tout genre… ce n’était pas ce que nous recherchions pour ce voyage, nous avons donc fait l’impasse de ce secteur dans notre découverte de la lagune!

Treporti et Punta Sabbioni se situent sur la même ligne 12 de vaporetto

lido di jesolo

Visiter les îles de la lagune de Venise

Pour mémoire, les articles précédents , en attendant de nouveaux articles sur ce voyage en Italie!

_ Visiter Burano

_ Visiter Murano San Michele , Vignole, La Certosa, Sant’Andrea, le lazaretto nuovo, Sant’Erasmo, San Francesco del Deserto

_ Venise visiter San Giorgio Maggiore îles du sud de la lagune (avec la découverte de San Servolo, San Lazzaro degli Armeni, santa Maria della Grazia, Isola San Spirito, San Clemente, Sacca Sessola dite l’Isola delle Rose )

 _ Visiter Venise Du Lido à Chioggia en passant par Pellestrina, Alberoni, Malamocco, Poveglia

_ Visiter la Giudecca de Venise

6 commentaires

Laisser un commentaire